Havelock Farm

 

Charles Edward Baring Young était un philanthrope chrétien. Il fonda un pensionnat, la Kingham Hill boarding school, en 1886, à Chipping Norton (Oxfordshire); cet établissement comprenait une ferme et des asiles de pauvres.

Selon la publication de Kingham Hill « Over the Hill » (septembre 2008), Young fonda aussi Havelock Farm près de Woodstock (Ontario), en 1895. C’est son cousin, Alan Young, qui en fut le premier directeur. Harry Benfield lui succéda; il était aussi le gardien de la Old St. Paul’s Anglican Church.

On estime à environ 200 le nombre de garçons de Kingham Hill, âgés de 16 à 21 ans, qui émigrèrent au Canada. La ferme cessa ses opérations au début des années 1930.

Recherche à Bibliothèque et Archives Canada

Direction de l’immigration, Dossiers du service central (RG76 B1a)

Cette série de dossiers comprend la correspondance entre la direction de l’immigration et plusieurs organismes qui envoyaient des enfants. On y trouve divers documents témoignant des activités de ces organismes, souvent des rapports annuels, des listes de noms d’enfants et des certificats médicaux. Les documents sont classés par date. Les microfilms peuvent être consultés sur place.

La plupart des bobines de microfilm contenues dans cette série ont été numérisées et peuvent être consultées gratuitement sur le site web Héritage. Inscrivez le numéro de la bobine dans la barre de recherche, par exemple C-4715. Si la bobine a été numérisée, cliquez sur le titre de la bobine pour voir les images. Il n’est pas possible d’effectuer une recherche par mot dans le texte, mais vous pouvez faire défiler rapidement les images pour trouver le volume et le dossier qui vous intéressent; une fois le dossier repéré, vous pouvez examiner de plus près les pages qu’il contient.

Titre du dossier : C.E. Baring Young, Chipping Norton, Oxford, England. Farm School, 1909-1915-1940
RG76, volume 569, dossier 813390, microfilm C-10648

Recherche dans d’autres organismes

Les dossiers de la Havelock Farm furent détruits lors d’un incendie.

L’école de Kingham Hill détient quelques registres concernant des enfants envoyés au Canada. Il s’agit d’une seule page par enfant, et l’écriture est celle de C. E. B. Young. Malheureusement, il manque des pages pour certaines années. Une demande de recherche peut être présentée à l’adresse suivante : Kingham Hill School.

Recherche en ligne

Recensement de 1911, canton de East Zorra, comté d’Oxford North
(District 106, sous-district 26, page 22, [PDF 781 Ko] microfilm T-20390)
Cette page de recensement présente la maisonnée de H. G. Benfield et son épouse. On y trouve aussi les noms de plusieurs enfants arrivés plus tôt en 1911 et résidant encore sur la ferme.

Recherche dans les sources publiées

  • The golden bridge: young immigrants to Canada, 1833-1939, par Marjorie Kohli, pages 163-164. (AMICUS 28334219)

Autres ressources

Consultez notre page Petits immigrés anglais, 1869-1932; vous y trouverez des liens vers d’autres sources de recherche, sites web et institutions au Canada et au Royaume-Uni.

Date de modification :