Territoires du Nord-Ouest : Ressources généalogiques

​​Êtes-vous à la recherche d'ancêtres ayant vécu dans les Territoires du Nord-Ouest? Sur cette page, vous trouverez des renseignements concernant les documents conservés à Bibliothèque et Archives Canada et aux Archives des TNO. Vous trouverez également des liens vers des ressources en ligne et vers d'autres institutions, sociétés et organismes gouvernementaux.

Le 15 juillet 1870, les Territoires du Nord-Ouest deviennent officiellement un territoire du Canada.

Auparavant :

  • Les premiers peuples autochtones étaient les Dénés. Sont ensuite arrivés d'autres peuples des Premières Nations, des Inuvialuit et des Métis.
  • Des siècles d'exploration par les Européens dans la région ont mené à l'établissement de postes de traite de fourrure dans les années 1800.
  • Des régions sont graduellement retirées des Territoires du Nord-Ouest pour être intégrées à d'autres provinces ou territoires, comme la Saskatchewan et l'Alberta (1905), le Yukon (1898) et le Nunavut (1999). D'autres ont été rattachées au Manitoba (1880 et 1912), à l'Ontario (1912) et au Québec (1912).
  • Beaucoup de modifications ont été apportées aux frontières au cours des années. La page Territorial Evolution of the Northwest Territories (en anglais seulement) donne plus de renseignements et contient des cartes.

Registres de l'état civil (documents de naissance, de mariage et de décès)

L'enregistrement des actes d'état civil relève de la juridiction territoriale. Les documents sont tenus par le Registraire général des statistiques de l'état civil du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. Les plus anciens datent de 1925.

Adoption et divorce

Archives judiciaires et dossiers criminels

Tribunaux des Territoires du Nord-Ouest

Les Archives des TNO détiennent la collection Canada. Bureau of Northwest Territories and Yukon Affairs fonds, 1921-1953 (en anglais seulement). Ce fonds comprend des documents sur des enquêtes et des poursuites criminelles, des accidents et des personnes disparues.

Terres

Le bureau des titres de biens-fonds des Territoires du Nord-Ouest est responsable de l'enregistrement des titres de propriété de terrains privés arpentés. Pour plus de renseignements, voir la page sur les titres de biens-fonds.

Testaments et documents de succession

L'administration des testaments et des documents de succession relève de la compétence des territoires.

La Cour suprême des Territoires du Nord-Ouest a compétence sur l'homologation et l'administration de successions.

Les Archives des TNO détiennent certains documents de correspondance sur l'Administration of Deceaseds' Estates 1926 - 1948 (en anglais seulement).

Voir aussi le Bureau du curateur public.

Autres ressources


Date de modification :