Terre-Neuve-et-Labrador

Terre-Neuve-et-Labrador devient une province canadienne le 31 mars 1949.

Auparavant :

  • Les premiers peuples sont les Béothuks, qui disparaissent en 1829. De nos jours, des peuples inuits, innus, mi’kmaq et inuits du Sud y vivent.
  • En 1610, la première colonie est établie par la London and Bristol Company. Puis, d’autres petits villages de pêcheurs sont fondés.
  • En 1662, les Français forment une colonie à Plaisance.
  • En 1713, les Anglais obtiennent le contrôle de l’ensemble de la colonie; les Français conservent toutefois quelques droits de pêche.
  • En 1907, elle devient le Dominion de Terre-Neuve.

Registres de l’état civil (documents de naissance, de mariage et de décès)

L’enregistrement de l’état civil relève de la juridiction provinciale. À Terre-Neuve, les documents datent de 1891. Des copies sur microfilm des documents datant des années suivantes se trouvent aux archives provinciales (The Rooms) :

  • naissances (1891 à 1899)
  • mariages (1891 à 1922)
  • décès (1891 à 1949)

Renseignez-vous sur les registres des statistiques de l’état civil et les registres paroissiaux conservés aux archives The Rooms sur la page Genealogy Research (en anglais seulement).

Les copies officielles des registres de l’état civil doivent être commandées auprès des Newfoundland and Labrador Vital Statistics Online Services (en anglais seulement), peu importe l’année visée.

Quelques dossiers sont indexés et numérisés sur FamilySearch (en anglais seulement) :

Vous pourriez également être intéressé par :

Dossiers criminels

Terres

Terre-Neuve-et-Labrador était divisée en districts et municipalités.

The Rooms (en anglais seulement) conservent les documents liés aux acquisitions de terres par la Couronne datant de 1830 à 1930.

Le gouvernement provincial conserve le registre des titres de la Couronne et le registre des titres fonciers. Pour en savoir plus sur ces documents, consultez la page Land Registries (en anglais seulement).

Testaments

Les testaments et les documents de succession relèvent de la compétence des provinces. La plupart de ces documents sont conservés à la Cour suprême de Terre-Neuve. Consultez la page Wills, Estates, and Guardianship (en anglais seulement). Les index de certains documents se trouvent sur le site Web de généalogie Grand Banks. Consultez la page Newfoundland Wills Indexes (en anglais seulement).

Autres ressources

Date de modification :