Saskatchewan

La Saskatchewan devient une province canadienne le 1er  septembre 1905.

Auparavant :

  • Les premiers peuples à l’habiter sont des Autochtones, notamment des Cris, des Dakotas, des Dénés (Chipewyans), des Assiniboines et des Saulteux.
  • Elle faisait partie d’un territoire concédé à la Compagnie de la Baie d’Hudson en 1670, appelé Terre de Rupert.
  • L’expansion de la traite des fourrures et de la colonisation européenne favorise la croissance d’un autre groupe de personnes, les Métis, qui sont les descendants de familles mixtes autochtones européennes.
  • En 1869, le gouvernement du Canada acquiert toutes les terres appartenant à la Compagnie de la Baie d’Hudson.
  • De 1870 à 1905, la région fait partie des Territoires du Nord-Ouest.
  • En 1882, la partie sud est divisée en deux districts : Saskatchewan et Assiniboine. En 1895, la partie nord est intégrée au district d'Athabasca.
  • L’arrivée du chemin de fer au milieu des années 1880 ouvre la région aux immigrants provenant des États-Unis, de la Grande-Bretagne et de l’Europe, ainsi que de l’est du Canada.
  • En 1885, les revendications des Métis mènent à la Résistance du Nord-Ouest, appelée aussi Rébellion du Nord-Ouest.

Registres de l’état civil (documents de naissance, de mariage et de décès)

L’enregistrement de l’état civil relève de la juridiction provinciale. En Saskatchewan, il commence en 1878 (mariages) et en 1888 (naissances et décès), mais les registres sont incomplets.

Voir eHealth Saskatchewan: Genealogy (anglais seulement) pour savoir comment accéder aux documents et en commander des copies.

Utiliser Genealogy Index Searches (anglais seulement) pour les documents suivants qui ne comportent aucune restriction :

  • Naissances enregistrées il y a plus de 100 ans
  • Décès enregistrés avant 1917

Les mariages enregistrés il y a plus de 75 ans sont ouverts à la consultation, mais ne sont pas encore accessibles en ligne.

Les décès enregistrés il y a plus de 70 ans sont ouverts à la consultation; ils sont accessibles en ligne, mais seulement à partir de 1916.

Vous pourriez également être intéressé par :

Dossiers criminels

Terres

Pour obtenir des informations concernant le système original d’arpentage en cantons, rangs et méridiens, voir notre base de données Concessions des terres de l'Ouest canadien. La province est maintenant divisée en municipalités urbaines et rurales.

Bibliothèque et Archives Canada conserve les lettres patentes émises par le Bureau des lettres patentes du ministère de l’Intérieur. Ces documents font référence aux concessions distribuées au Manitoba, en Saskatchewan, en Alberta et dans la zone des chemins de fer en Colombie-Britannique entre 1870 et 1930. On peut faire une recherche sur ces documents dans la base de données suivante : Concessions des terres de l’Ouest canadien, 1870-1930.

Les dossiers concernant les lots de colonisation et d’autres documents relatifs aux terres sont conservés aux Archives provinciales de la Saskatchewan. Voir Land Records (anglais seulement).

Les dossiers concernant les lots de colonisation peuvent être consultés dans les deux bases de données suivantes :

Les dossiers de 1908 à 1911 sont numérisés sur FamilySearch dans Saskatchewan Provincial Records, 1879-1987. (anglais seulement)

Les copies des lettres patentes des concessions et les documents des transactions de terres subséquentes sont conservés par le Land Titles Registry (anglais seulement) géré par Information Services Corporation of Saskatchewan.

Les ventes de terres agricoles par le Chemin de fer Canadien pacifique à des colons au Manitoba, en Saskatchewan et en Alberta, de 1881 à 1927, peuvent être consultées dans la base de données CPR Land Sales aux Glenbow Archives (anglais seulement).

Testaments

Les testaments et les documents de succession relèvent de la compétence des provinces.

Autres ressources

Date de modification :