Êtes-vous à la recherche d’ancêtres ayant vécu au Québec? Sur cette page, vous trouverez des informations sur des documents conservés à Bibliothèque et Archives Canada ainsi qu’à Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Vous trouverez également des liens vers des ressources en ligne et vers d’autres organismes gouvernementaux, institutions et sociétés.
Le Québec est l’une des quatre provinces à l’origine de la fondation du Dominion du Canada, le 1er juillet 1867.
Avant cela :
- Les premiers habitants étaient des Autochtones, notamment les Abénakis, les Algonquins, les Hurons-Wendats, les Innus, les Inuit et les Mohawks.
- La colonisation européenne a débuté dans les années 1600 avec l’arrivée des explorateurs, des marchands de fourrure et des colonisateurs français.
- De 1663 à 1763, le Québec était une colonie royale française connue sous le nom de Nouvelle-France.
- En 1763, la Nouvelle-France devient un territoire britannique en vertu du Traité de Paris; elle prend alors le nom de colonie de Québec.
- En 1791, la colonie est divisée pour créer le Haut-Canada (aujourd’hui l’Ontario) et le Bas-Canada (devenu le Québec).
- En 1841, le Haut-Canada et le Bas-Canada sont unifiés pour former la province du Canada. Le Haut-Canada est renommé Canada-Ouest, et le Bas-Canada, Canada-Est.
Registres de l’état civil (documents de naissance, de mariage et de décès)
L’enregistrement des actes d’état civil relève de l’administration provinciale.
- À partir de 1621, les documents sont les registres des paroisses catholiques où ont lieu les baptêmes, les mariages et les enterrements. Les plus anciens registres protestants datent de 1766.
- De 1679 à 1993, les églises et autres lieux de culte doivent envoyer une copie de leurs registres au tribunal local. Ces copies sont considérées comme des enregistrements civils.
- Au Québec, la tenue de registres d’état civil commence officiellement en 1994, mais à partir de 1926, les événements peuvent être enregistrés auprès du gouvernement sans qu’un document d’une église soit requis.
- Les documents d’enregistrement civil créés il y a moins de 100 ans sont conservés au bureau du directeur de l’état civil.
- Ceux dont l’existence remonte à plus de 100 ans sont transférés aux archives provinciales, à Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
Où trouver les documents
Documents de
moins de 100 ans
Documents de
plus de 100 ans
- Ces documents sont conservés à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Plusieurs sont numérisés et accessibles en ligne. Ils ne sont pas indexés par noms, mais il est possible de parcourir les images.
- Consultez les pages Web suivantes pour obtenir d’autres renseignements, de l’aide à la recherche et l’accès à des documents conservés à BAnQ. Certains registres sont rédigés en anglais.
- Plusieurs documents originaux et des copies civils ont été microfilmés. Ces microfilms sont numérisés et accessibles en ligne. D’autres index sont également à votre disposition. Vous trouverez la liste des ressources ci-dessous.
Collection Drouin
L’Institut généalogique Drouin a microfilmé les copies de nombreux registres d’état civil créés par des églises de différentes confessions. Les registres datent de 1621 à 1967, mais ils ne couvrent pas tous les lieux ni toutes les années. La collection de l’Institut a été numérisée et indexée sur les sites Web avec abonnement suivants.
FamilySearch
FamilySearch est une organisation d’histoire familiale sans but lucratif qui détient des microfilms et des copies numériques de documents généalogiques de nombreux pays, dont le Canada. Le site est gratuit, mais il faut créer un
compte pour avoir accès aux bases de données. Utilisez le
catalogue pour trouver des documents sur un endroit particulier.
Les ressources ci-dessous ne sont pas des bases de données. Elles permettent de parcourir les images numérisées.
Index des mariages et des décès, 1926-1996
La Société de généalogie de Québec a créé des
index nominatifs pour les mariages et les décès nommés « Index consolidé des mariages (1926-1996) » et « Index consolidé des décès (1926-1996) ». Ces index ont été également publiés sur CD-ROM. De nombreuses sociétés de généalogie et bibliothèques en offrent des copies. Il est également possible de les consulter dans la salle de généalogie de Bibliothèque et Archives Canada, où le CD-ROM se trouve sur l’un des ordinateurs accessibles au public.
Autres index
BAnQ possède les banques de données en ligne suivantes :
Les banques de données ci-dessous requièrent un abonnement, mais certaines recherches peuvent être effectuées gratuitement.
La
Société de généalogie de Québec a répertorié la collection
Licences de mariage, 1872-1969 de BAnQ. L’index et les images numérisées sont disponibles sur CD-ROM dans certaines bibliothèques. Le site avec abonnement
BMS2000 comprend l’index dans sa base de données.
De nombreux documents paroissiaux ont été indexés par noms et publiés sous forme de livres. Utilisez la
recherche de documents de bibliothèque pour trouver des livres conservés à Bibliothèque et Archives Canada et dans d’autres bibliothèques. Vous pouvez lancer une recherche par mots-clés en employant généalogie (ou genealogy) et le nom d’un endroit.
Consultez également la section
Autres ressources.
Documents d’adoption
Au Québec, les adoptions officielles commencent en 1924.
Avant 1924, il est possible de trouver des références dans des documents de tutelle.
Documents de divorce
Avant 1968, le code civil du Québec ne permettait pas le divorce. Le divorce ne pouvait être obtenu que par une loi privée du parlement du gouvernement du Canada. Toutefois, des séparations légales entre époux pouvaient être passées devant notaire. Voir
Actes notariés.
À compter de 1867, un jugement en Séparation de corps et de biens pouvait être obtenu de la Cour supérieure du Québec. Un avis d'action était publié dans
la Gazette officielle du Québec. La page de recherche est en français, mais certains des dossiers sont en anglais. Cet avis comprend les noms des deux parties en cause, le nom de la cour et du district et le numéro de cause.
Les documents de divorce produits après 1968 sont conservés dans les
Palais de justice.
Autres ressources
Cours et dossiers criminels
1608 à 1760
De 1608 à 1663, ce sont des entreprises privées qui gouvernent la Nouvelle-France. Il n’existe aucun document judiciaire connu datant de cette époque. Les tribunaux judiciaires font leur apparition lorsque la Nouvelle-France devient une colonie royale, en 1663.
BAnQ détient de nombreux fonds d’archives judiciaires. En voici trois exemples :
Sur chacune de ces pages, suivez les liens sous Naviguer dans le fonds pour visualiser les documents numérisés. Vous pouvez également chercher le nom d’une personne dans
Explorez l’offre de BAnQ. Il faut sélectionner Patrimoine québécois dans la liste déroulante.
Vous pouvez également faire des recherches par nom dans la base de données
Advitam.
Après 1760
La common law britannique est adoptée en 1760. En 1774, le droit français est rétabli pour les affaires civiles, tandis que le droit britannique continue de s’appliquer en matière criminelle. De nouveaux tribunaux sont créés.
Voir également
Terres
À l’origine, la province était organisée en seigneuries. Par la suite, elle a été divisée en comtés. Dans les secteurs moins peuplés, des districts remplacent les comtés. Les districts et les comtés ont été divisés en cantons. Le système administratif actuel comprend les régions, les municipalités régionales de comté (MRC) et les municipalités.
Seigneuries
Au départ, la distribution des terres était fondée sur le
régime seigneurial, établi en 1627 et utilisé jusqu’en 1854.
- Le roi accorde des seigneuries à la bourgeoisie (des membres de familles importantes ou d’anciens officiers militaires).
- Le seigneur a des privilèges qui lui sont accordés par le roi et des obligations envers celui-ci ou son représentant.
- Le seigneur accorde des parcelles de terre (concessions) de sa seigneurie à des habitants appelés censitaires.
Un acte notarié découlait de l’octroi d’une terre. Il s’agissait d’un contrat présentant les renseignements suivants :
- Les noms des parties
- Les dimensions et l’emplacement de la terre
- Les obligations du censitaire
Pour plus d’information sur les seigneuries, consultez les ressources suivantes :
Cartes de seigneuries :
Consultez également les sections
Documents relatifs aux terres de Bibliothèque et Archives Canada,
Documents relatifs aux terres à BAnQ et
Documents notariés.
Trouvez des documents à BAnQ au moyen d’Advitam.
Trouvez des documents à Bibliothèque et Archives Canada dans
Recherche dans la collection.
Cadastres abrégés
L’Acte seigneurial de 1854 met fin aux droits des seigneurs et donne aux censitaires l’option d’acheter leurs contrats de manière à devenir propriétaires de leurs terres. Un rapport est commandé pour consigner les caractéristiques des terrains et le montant des rentes afin d’offrir une compensation aux seigneurs. Ce rapport, un résumé du registre d’arpentage, a été publié en plusieurs volumes nommés « Cadastres abrégés ». Ceux-ci comprennent les noms des censitaires.
Des copies se trouvent dans la salle de généalogie de Bibliothèque et Archives Canada (cote FC312 C26).
Certaines copies peuvent être consultées en ligne.
Cantons et concessions de terres
À compter de 1763, de nouvelles terres sont accordées en fonction du système de cantons. En 1891, une liste des concessions et des ventes de terres de la Couronne est publiée. Elle est organisée par comtés et par cantons, et comprend un index des concessionnaires. Cette publication peut être consultée en ligne.
Liste des terrains concédés par la Couronne dans la province de Québec : de 1763 au 31 décembre 1890
La liste fournit des détails permettant d’identifier un document, par exemple : Book Z Grants, page 175; ou Book AG Sales, page 79.
Enregistrement des terres
En 1841, le gouvernement a mis sur pied des bureaux d’inscription régionaux, qui s’appellent aujourd’hui les bureaux de la publicité des droits. Les documents des opérations foncières suivant la concession initiale ou l’achat d’une propriété étaient conservés à ces bureaux. Les registres sont organisés par numéros de lot et contiennent les plans des propriétés ainsi que les documents préparés par les arpenteurs-géomètres.
Les documents sont maintenant conservés au
Registre foncier du Québec, qui est administré par le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec.
Voir également :
Documents relatifs aux terres à Bibliothèque et Archives Canada
Demandes de terres et documents connexes du conseil exécutif de la province du Bas-Canada (RG1 L3L)
Cette série contient les demandes et les documents administratifs qui concernent les terres du Québec, lorsque la province portait le nom de colonie de Québec, puis Bas-Canada. Elle comprend également des documents antérieurs à 1792, en lien avec la partie de la colonie qui deviendra plus tard le Haut-Canada (aujourd’hui l’Ontario). Il est possible de faire des recherches par nom dans la plupart de ces documents.
Base de données : Demandes de terres du Bas-Canada, 1764-1841
Gaspé Land Commission, 1819-1825 (RG1-L7, volumes 79 et 80)
Les commissaires pour les terres de la Gaspésie (membres de la Gaspé Land Commission) ont été nommés en 1819 afin d’évaluer les demandes pour des concessions de terres dans le district de Gaspé. Les documents comprennent des procès-verbaux, des rapports, des annonces parues dans des journaux et des actes de concession de terres. Les documents sont interrogeables par nom.
Base de données : Gaspé Land Commission – noms des demandeurs, 1819-1825
Concessions et ventes de terres. Entrybooks of the Provincial Registrar for Quebec, Lower Canada and Canada East, 1788-1867 (MG8-A26)
Ce fonds contient des copies sur microfilms des lettres patentes pour les concessions et les ventes de terres de la Couronne qui sont conservées à BAnQ pour les années 1788 à 1867. Dans la
notice descriptive du fonds, consultez la section Portée et contenu pour obtenir plus d’information sur les documents (en anglais seulement).
Pour effectuer des recherches dans ces documents :
- Rendez-vous à la section
Cantons et concessions de terres de la présente page.
- Suivez les explications pour consulter la liste des autres index.
- Si vous trouvez une référence pour une concession ou une vente de terre, notez le livre et le numéro de la page
- Repérez le livre dans la liste ci-dessous pour savoir sur quel microfilm il se trouve
- Les documents n’étant pas numérisés, vous pouvez
vous rendre à Bibliothèque et Archives Canada pour visualiser le microfilm sur place ou en
commander une copie
Liste de livres et de numéros de microfilms
Livre |
Numéros de page |
Années |
Microfilm |
Octrois de terres AA | 1 à fin | 1851-1854 | M-8162 |
Octrois de terres BB | 1 à fin | 1854-1857 | M-8162 |
Octrois de terres CC | 1 à fin | 1856 | M-8162 |
Octrois de terres DD | 1 à fin | 1856-1861 | M-8162 |
Octrois de terres EE | 1 à fin | 1857 | M-8162 |
Octrois de terres FF | 1 à fin | 1857 | M-8162 |
Octrois de terres GG | 1 à 36 | 1857-1859 | M-8162 |
Octrois de terres GG | 37 à fin | 1857-1859 | M-8163 |
Octrois de terres HH | 1 à fin | 1859-1860 | M-8163 |
Octrois de terres JJ | 1 à fin | 1860-1863 | M-8163 |
Octrois de terres KK | 1 à fin | 1863-1865 | M-8163 |
Octrois de terres LL | 1 à fin | 1865-1866 | M-8163 |
Octrois de terres MM | 1 à fin | 1866-1867 | M-8163 |
Octrois de terres A | 1 à fin | 1788-1803 | M-8164 |
Octrois de terres B | 1 à fin | 1803-1806 | M-8164 |
Octrois de terres C | 1 à fin | 1806-1812 | M-8165 |
Octrois de terres D | 1 à fin | 1812-1819 | M-8165 |
Octrois de terres E | 1 à 67 | 1819-1823 | M-8165 |
Octrois de terres E | 1 à fin | 1819-1823 | M-8166 |
Octrois de terres F | 1 à fin | 1823-1824 | M-8166 |
Octrois de terres G | 1 à 280 | 1824-1828 | M-8166 |
Octrois de terres G | 281 à fin | 1824-1828 | M-8167 |
Octrois de terres H | 1 à fin | 1828-1831 | M-8167 |
Octrois de terres K | 1 à 452 | 1831-1832 | M-8167 |
Octrois de terres K | 453 à fin | 1831-1832 | M-8168 |
Octrois de terres L | 1 à fin | 1832 | M-8168 |
Octrois de terres M | 1 à fin | 1832-1833 | M-8168 |
Octrois de terres N | 1 à 303 | 1832-1834 | M-8168 |
Octrois de terres N | 303 à fin | 1832-1834 | M-8169 |
Octrois de terres O | 1 à fin | 1834-1835 | M-8169 |
Octrois de terres P | 1 à fin | 1835 | M-8169 |
Octrois de terres Q | 1 à 347 | 1835-1836 | M-8169 |
Octrois de terres Q | 348 à fin | 1835-1836 | M-8170 |
Octrois de terres R | 1 à fin | 1836-1837 | M-8170 |
Octrois de terres S | 1 à fin | 1835-1838 | M-8170 |
Octrois de terres T | 1 à 209 | 1838-1840 | M-8170 |
Octrois de terres T | 210 à fin | 1838-1840 | M-8171 |
Octrois de terres U | 1 à fin | 1840 | M-8171 |
Octrois de terres W | 1 à fin | 1840-1842 | M-8171 |
Octrois de terres X | 1 à 490 | 1842-1845 | M-8171 |
Octrois de terres X | 491 à fin | 1842-1845 | M-8172 |
Octrois de terres Y | 1 à fin | 1845-1849 | M-8172 |
Octrois de terres Z | 1 à fin | 1849-1851 | M-8172 |
Ventes de terres A | 1 à fin | 1831-1836 | M-8173 |
Ventes de terres B | 1 à fin | 1836-1839 | M-8173 |
Ventes de terres C | 1 à fin | 1839-1841 | M-8173 |
Ventes de terres D | 1 à 223 | 1842-1844 | M-8173 |
Ventes de terres D | 224 à fin | 1842-1844 | M-8174 |
Ventes de terres E | 1 à fin | 1844-1847 | M-8174 |
Ventes de terres F | 1 à fin | 1847-1848 | M-8174 |
Ventes de terres G | 1 à 145 | 1848-1851 | M-8174 |
Ventes de terres G | 146 à fin | 1848-1851 | M-8175 |
Ventes de terres H | 1 à fin | 1851-1853 | M-8175 |
Ventes de terres I | 1 à fin | 1853-1854 | M-8175 |
Ventes de terres K | 1 à fin | 1854-1855 | M-8175 |
Ventes de terres L | 1 à fin | 1855-1856 | M-8175 |
Ventes de terres M | 1 à fin | 1856-1857 | M-8176 |
Ventes de terres N | 1 à fin | 1857 | M-8176 |
Ventes de terres O | 1 à fin | 1857 | M-8176 |
Ventes de terres P | 1 à fin | 1857-1858 | M-8176 |
Ventes de terres Q | 1 à fin | 1859 | M-8176 |
Ventes de terres R | 1 à fin | 1859-1860 | M-8176 |
Ventes de terres S | 1 à fin | 1860 | M-8176 |
Ventes de terres T | 1 à 105 | 1860-1861 | M-8176 |
Ventes de terres T | 106 à fin | 1860-1861 | M-8177 |
Ventes de terres U | 1 à fin | 1861 | M-8177 |
Ventes de terres V | 1 à fin | 1861-1862 | M-8177 |
Ventes de terres W | 1 à fin | 1862 | M-8177 |
Ventes de terres X | 1 à 215 | 1862 | M-8177 |
Ventes de terres X | 216 à fin | 1862 | M-8178 |
Ventes de terres Y | 1 à fin | 1862-1864 | M-8178 |
Ventes de terres Z | 1 à fin | 1862-1863 | M-8178 |
Concessions spéciales, Lots de grève I | 1 à fin | 1831-1839 | M-8178 |
Concessions spéciales, Lots de grève K | 1 à 203 | 1839-1847 | M-8178 |
Concessions spéciales, Lots de grève K | 204 à fin | 1839-1847 | M-8179 |
Concessions spéciales, Lots de grève L | 1 à fin | 1847-1857 | M-8179 |
Concessions spéciales, Lots de grève M | 1 à 154 | 1854-1867 | M-8179 |
Concessions spéciales, Lots de grève M | 155 à fin | 1854-1867 | M-8179 |
Concessions spéciales, Lots en eau profonde N | 1 à fin | 1861-1867 | M-8180 |
Concessions spéciales, Lots de grève O | 1 à fin | 1861-1867 | M-8180 |
Concession spéciales, Lots de grève et en eau profonde P | 1 à fin | 1862-1866 | M-8180 |
Ventes de terres AA | 1 à fin | 1862-1863 | M-8181 |
Ventes de terres AB | 1 à fin | 1863 | M-8181 |
Ventes de terres AC | 1 à fin | 1863 | M-8181 |
Ventes de terres AD | 1 à fin | 1863-1864 | M-8181 |
Ventes de terres AE | 1 à fin | 1864 | M-8181 |
Ventes de terres AF | 1 à fin | 1864 | M-8181 |
Ventes de terres AG | 1 à fin | 1864-1865 | M-8182 |
Ventes de terres AH | 1 à fin | 1865 | M-8182 |
Ventes de terres AI | 1 à fin | 1865 | M-8182 |
Ventes de terres AK | 1 à fin | 1865-1866 | M-8182 |
Ventes de terres AL | 1 à fin | 1866 | M-8182 |
Ventes de terres AM | 1 à fin | 1866 | M-8183 |
Ventes de terres AN | 1 à fin | 1866-1867 | M-8183 |
Ventes de terres AO | 1 à fin | 1866-1867 | M-8183 |
Ventes de terres AP | 1 à fin | 1867 | M-8183 |
Documents relatifs aux terres à BAnQ
BAnQ détient de nombreux documents relatifs aux terres. Vous pouvez faire une recherche dans la base de données
Advitam en utilisant le mot-clé « terres » et un endroit ou un nom.
BAnQ détient des documents concernant les concessions et les ventes de terres. Pour en savoir plus, voir la section
Cantons et concessions de terres.
Vous pouvez également consulter les bases de données suivantes :
Documents relatifs aux terres dans d’autres institutions
Le site Web Québec Municipal a des
Rôles d'évaluation en ligne.
Actes notariés
Un acte notarié est une entente privée ou un contrat rédigé par un notaire, qui est un professionnel du droit. Les contrats de mariage, les stages d’apprentissage, les testaments, les inventaires d’actifs et les transactions foncières comptent parmi les actes notariés les plus courants.
Il est utile de savoir qui étaient les notaires qui pratiquaient dans la région où vivaient vos ancêtres. Le site Web de la Chambre des notaires du Québec vous permet de chercher d’anciens notaires. Sur la page
Trouver un notaire, cliquez sur Rechercher un notaire inactif et entrez une ville. Pour chaque notaire, le site indiquera où vous pouvez trouver les documents.
Pour obtenir des documents plus récents, cliquez sur Trouver un notaire en pratique.
Où trouver les documents
BAnQ détient des actes notariés. Les documents sont classés par notaires.
Certains actes notariés sont également disponibles sur d’autres sites Web.
Bibliothèque et Archives Canada détient des copies de certains actes notariés de Montréal, Trois-Rivières et Québec dans le fonds des greffes de notaires du Québec (MG8-A23).
Testaments et documents de succession
L’administration des testaments et des successions relèvent de la compétence des provinces. Au Québec, les testaments et les documents de succession sont rédigés par des notaires. Voir la section
Actes notariés.
Autres ressources
Bibliothèque et Archives Canada
Documents coloniaux
Bibliothèque et Archives Canada détient de nombreux documents datant de la période coloniale française, notamment ceux de ministères en France. Plusieurs ont été indexés par noms ou par sujets. Vous pouvez chercher des références dans
Recherche dans la collection. Si les documents ne sont pas numérisés, découvrez comment
les consulter.
Voici un exemple tiré de notre collection :
Certains de nos registres coloniaux français sont répertoriés et numérisés dans les
archives de la Nouvelle-France.
Répertoire de la
Gazette de Québec
La
Gazette de Québec comprend certaines références intéressantes pour les généalogistes.
- Des index pour les années 1764 à 1850, 1854-1855 et 1864 se trouvent dans le groupe d’archives RG 4-D1. La
notice descriptive de la série sur la Gazette de Québec comprend des liens à l’instrument de recherche numérisé, qui consiste en une série de fiches classées en ordre alphabétique. Par exemple, une fiche indique que Pierre Basinet a été nommé huissier pour L’Assomption en 1773. Une autre précise que Robert Basket était passager à bord du navire Dorset en 1808.
- L’index des fiches est également numérisé sur le site de notre partenaire
Héritage. Chaque fiche donne la date et le numéro d’édition de la
Gazette de Québec.
- On peut trouver des copies numérisées de nombreuses éditions de la
Gazette de Québec dans les
archives de Google News.
Pour en apprendre davantage sur les autres types de documents pour la recherche généalogique, visitez nos pages
Généalogie et histoire familiale, y compris les
sujets.
Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)
BAnQ détient de nombreuses ressources pour la recherche généalogique.
Autres sites Web
-
Abjurations en Nouvelle-France et Québec, 1634-1976 / Renunciations of the protestant faith in New France and Quebec, 1634-1976(PDF, 225 Ko)
-
Archiv-Histo – Comprend la banque de données notariales Parchemin
-
Archives Canada – Liens à des archives et des sociétés au Québec
-
Archives de la Nouvelle-France – Documents numérisés et indexés d’archives au Canada et en France
-
Archives Montréal
-
BMS2000 – Recherche généalogique en ligne
-
Centre de ressources pour l’étude des Cantons-de-l’Est
-
Commission des champs de bataille nationaux : Plaines d’Abraham
-
Dictionnaire historique et géographique des paroisses, missions et municipalités de la Province de Québec (PDF, 102 Mo) – Ce livre est très utile pour étudier l’histoire des lieux et des paroisses. Il aide à trouver des documents de recensement et de paroisse en plus de fournir des renvois. Par exemple, pour le village d’Angers, une note indique de consulter L’Ange-Gardien, comté de Papineau.
-
Fédération des associations de familles du Québec
-
Fédération québécoise des sociétés de généalogie – Cliquez sur Sociétés pour voir le répertoire des membres. La liste géographique donne des liens aux sociétés généalogiques des différentes régions de la province. Cliquez sur Attestation pour trouver des listes de généalogistes professionnels.
-
Fichier Origine : Répertoire des actes des émigrants français et étrangers établis au Québec des origines à 1865
-
FrancoGène
-
Généalogie du Québec et d’Amérique française (NosOrigines) – Comprend une liste alphabétique des
paroisses du Québec avec certains liens aux images sur les sites Web de BAnQ et FamilySearch
-
Généalogie Québec – Bases de données et outils de recherche, notamment LAFRANCE
-
Histoire du Québec
-
Irish Heritage Quebec (anglais seulement)
-
Jewish Genealogical Society of Montreal (anglais seulement)
-
La Société des Filles du roi et soldats du Carignan
-
Les cimetières du Québec
-
Les Filles du Roy, 1663 à 1673 – Défilez jusqu’au bas de la page pour la liste alphabétique, qui comprend des informations détaillées et des sources concernant chaque femme
-
Les Nations (carte et information sur les communautés autochtones du Québec)
-
Les pionniers et pionnières établis par mariage au Canada – 1617-1825 – Cliquez sur Présentation pour obtenir de l’information sur cette base de données
-
Patrimoine Québec – Comprend une bibliothèque de livres numérisés et d’autres ressources
-
PRDH-IGD – Programme de recherche en démographie historique – Site avec abonnement comprenant plus de deux millions de documents provenant de registres paroissiaux, de 1621 à 1849, et de nombreuses autres ressources (certaines gratuites), dont une
carte des paroisses
-
MesAieux.com
-
Quebec Online Genealogy Records (anglais seulement)
-
Quebec Online Historical Newspapers Summary (nombreux liens en français)
-
Réseau de diffusion des archives du Québec
-
Société de généalogie de Québec
-
Société de l’histoire des familles du Québec (anglais seulement)
-
Société généalogique canadienne-française
-
Société généalogique virtuelle du Québec
Trouver une bibliothèque au Québec
Il y a peut-être une société de généalogie, une société d’histoire ou des archives dans la région où vivaient vos ancêtres. Vous pouvez trouver des listes d’archives et de sociétés dans les sites Web suivants.
Sources publiées
Bibliothèque et Archives Canada possède des copies des livres ci-dessous et de nombreux autres dans la salle de généalogie au 395, rue Wellington à Ottawa. Communiquez avec votre bibliothèque locale pour savoir si elle en a une copie.
Cherchez d’autres livres sur la généalogie au Québec dans le catalogue
Aurora. Lancez une recherche avec des mots-clés comme généalogie ou genealogy et un endroit.
Les sept volumes du dictionnaire généalogique suivant sont numérisés.