Nunavut : Ressources généalogiques

​​​Êtes-vous à la recherche d'ancêtres ayant vécu au Nunavut? Sur cette page, vous trouverez des renseignements concernant les documents conservés à Bibliothèque et Archives Canada. Vous trouverez également des liens vers des ressources en ligne et vers d'autres institutions, sociétés et organismes territoriaux.

Le 1er avril 1999, le Nunavut devient officiellement un territoire du Canada. Nunavut signifie « notre terre » en inuktitut.

Auparavant :

  • Les premiers habitants connus de ce qui constitue aujourd'hui le Nunavut étaient autochtones. Ils appartenaient aux cultures prédorsétiennes et dorsétiennes. Des groupes de cultures thuléennes et divers groupes inuits leur ont succédé.
  • Des siècles d'exploration de l'Arctique par les Européens ont mené à l'établissement de stations baleinières et de postes de traite de fourrure dans les années 1800.
  • Lorsque les Territoires du Nord-Ouest ont été créés en 1870, ils englobaient ce qui est aujourd'hui le sud du Nunavut.
  • En 1880, la Grande-Bretagne a transféré au Canada son pouvoir sur les îles de l'Arctique, lesquelles ont alors été annexées aux Territoires du Nord-Ouest.
  • L'Accord sur les revendications territoriales du Nunavut, conclu en 1992, a mené les Inuits vivant dans les Territoires du Nord-Ouest à voter pour la création d'un nouveau territoire, le Nunavut, en 1999. 

Registres de l'état civil (documents de naissance, de mariage et de décès)

L'enregistrement des actes d'état civil relève de la juridiction territoriale.

Depuis le 1er avril 1999 :

Les documents sont tenus par le ministère de la Santé du Nunavut.

Avant le 1er avril 1999 :

Le territoire actuel du Nunavut faisait autrefois partie des Territoires du Nord Ouest. Les documents sont conservés par le Registraire général des statistiques de l'état civil du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. Les plus anciens datent de 1925.

Adoption et divorce

Les dossiers de divorce de 1968 à 1999 sont sous la garde des tribunaux des Territoires du Nord-Ouest. Contactez Greffes des tribunaux. Les demandes de renseignements sur les dossiers postérieurs doivent être adressées aux tribunaux du Nunavut.

Archives judiciaires et dossiers criminels

Tribunaux du Nunavut

Tribunaux des Territoires du Nord-Ouest

Terres

Land Titles Office (anglais seulement)

Testaments et documents de succession

L'administration des testaments et des documents de succession relève de la compétence des territoires. Les tribunaux du Nunavut s'occupent des affaires civiles telles que l'homologation des testaments et des documents de succession. Le Bureau du curateur public s'occupe des dossiers de personnes décédées sans avoir fait de testament.

Autres ressources

​​

Date de modification :