Nouveau-Brunswick

Le Nouveau-Brunswick est une des provinces originales qui ont fondées le Dominion du Canada le 1er juillet 1867.

Auparavant :

  • Les premiers peuples sont les Mi’kmaq, les Passamaquoddy et les Maliseet.
  • Dans les années 1600, la région devient partie de la colonie française de l’Acadie.
  • En 1713, l’Acadie devient une colonie britannique puis, en 1763, elle est annexée à la Nouvelle-Écosse.
  • En 1784, la colonie du Nouveau-Brunswick est formée. De nombreux loyalistes s’y installent.

Registres de l’état civil (documents de naissance, de décès et de mariage)

L'enregistrement de l’état civil relève de la juridiction provinciale. Au Nouveau-Brunswick, les actes de mariage et de décès datant jusqu’en 1966 et les actes de naissance datant jusqu’en 1922 sont conservés par les Archives provinciales du Nouveau-Brunswick.

La plupart des documents peuvent être trouvés sur la base de données en ligne Statistiques de l’état civil tirées de documents gouvernementaux (SD141).

Consultez l’outil de recherche (format PDF 190 Ko) figurant sur cette page pour découvrir le contenu de la collection et le numéro des microfilms.

Voir aussi Base de données fédérée Recherche.

Quelques documents se trouvent aussi sur FamilySearch : Nouveau-Brunswick documents d’archives indexés

Si vous avez besoin d’un document n’ayant pas encore été transféré aux Archives provinciales, vous devez présenter une demande à Service Nouveau-Brunswick : statistiques de l’état civil.

Vous pourriez également être intéressé par :

Dossiers criminels

Terres

La province est divisée en comtés qui, eux, sont subdivisés en paroisses civiles.

Les demandes de terres et les concessions de terres sont conservées aux Archives provinciales du Nouveau-Brunswick et peuvent être cherchées au moyen des bases de données suivantes :

Une autre collection, Demandes de concessions de terres : Série courante, 1832 to 1966 (RS272), ne peut pas être cherchée en ligne.

Consultez les guides de comtés pour obtenir de l’information sur les documents relatifs aux terres pour chacun des comtés.

Les bureaux des registres fonciers de Service Nouveau-Brunswick conservent les documents portant sur les transactions à la suite des concessions initiales des terres de la Couronne.

Testaments

Les testaments et les documents de succession relèvent de la compétence des provinces. Les documents sont conservés aux Archives provinciales du Nouveau-Brunswick. Consultez les Guides des comtés pour savoir quels documents sont disponibles.

Autres ressources

Date de modification :