Manitoba

Le Manitoba devient une province canadienne le 15 juillet 1870.

Auparavant :

  • Les premiers peuples à l'habiter sont des Autochtones, notamment les peuples Assiniboine, Ojibwa, Cree et Dene.
  • Il faisait partie d'un territoire concédé à la Compagnie de la Baie d'Hudson en 1670, appelé Terre de Rupert.
  • L'expansion de la traite des fourrures et de la colonisation européenne favorise la croissance d'un autre groupe de personnes, les Métis, qui sont les descendants de familles mixtes autochtones européennes, notamment les francophones.
  • Lord Selkirk a établi la colonie de la rivière Rouge en 1811.
  • En 1869-1870, le peuple métis sous Louis Riel dirigea la Résistance de la rivière Rouge. Leur gouvernement provisoire a négocié les conditions pour que la région de la rivière Rouge rejoigne la Confédération en tant que province du Manitoba.
  • La taille de la petite province s'est étendue à partir des terres absorbées des Territoires du Nord-Ouest en 1881 et à ses limites actuelles en 1912.

Registres de l'état civil (documents de naissance, de mariage et de décès)

L'enregistrement de l'état civil relève de la juridiction provinciale. En Manitoba, il commence en 1882. Le Bureau de l'état civil possède les documents des naissances, des mariages et des décès à partir de 1882, y compris certains enregistrements antérieurs au cause des enregistrements tardifs de naissances.

Les enregistrements sont ouverts sans restrictions pour les années suivantes:

  • Naissances datant de plus de 100 ans
  • Mariages datant de plus de 80 ans
  • Décès datant de plus de 70 ans

Ils peuvent être recherchés dans la base de données Recherches généalogiques. Des copies des enregistrements peuvent être commandées moyennant des frais.

Pour les enregistrements restreints, contactez le Bureau de l'état civil.

Vous pourriez également être intéressé par :

Dossiers criminels

Terres

Pour obtenir des informations concernant le système original d'arpentage en cantons, rangs et méridiens, voir notre base de données Concessions des terres de l'Ouest canadien. La province est maintenant divisée en municipalités urbaines et rurales.

  • Concessions de terres

    Bibliothèque et Archives Canada conserve les lettres patentes émises par le Bureau des lettres patentes du ministère de l'Intérieur. Ces documents font référence aux concessions distribuées au Manitoba, en Saskatchewan, en Alberta et dans la zone des chemins de fer en Colombie-Britannique entre 1870 et 1930. On peut faire une recherche sur ces documents dans la base de données suivante : Concessions des terres de l'Ouest canadien, 1870-1930.

  • Certificats des Métis

    Bibliothèque et Archives Canada conserve des documents relatifs aux demandes de certificats, aux affidavits, aux dossiers et aux registres métis (ministère de l'Intérieur, Direction des terres fédérales, groupe d'archives 15). Chercher des documents à l'aide de Recherche de fonds d'archives. Entrez les mots-clés « RG15 » et le nom que vous cherchez.

    Pour les documents qui ne sont pas numérisés, veuillez consulter notre page qui explique comment consulter les documents.

    Pour en savoir plus sur les Certificats des Métis.

  • Dossiers de lot de colonisation

    Les dossiers concernant les lots de colonisation et d'autres documents relatifs aux terres sont conservés aux Archives du Manitoba. Dans la Base de données descriptive des archives Keystone, voir les descriptions de la collection Lands Branch (1930-1970) (anglais seulement).

  • Autres documents relatifs aux terres

    Le Bureau des titres fonciers de l'Office d'enregistrement des titres et des instruments administre les documents relatifs aux cessions de terres et aux systèmes provinciaux de propriété foncière.

    Les ventes de terres agricoles par le Chemin de fer Canadien pacifique à des colons au Manitoba, en Saskatchewan et en Alberta, de 1881 à 1927, peuvent être consultées dans la base de données CPR Land Sales aux Glenbow Archives (anglais seulement).

Testaments

Les testaments et les documents de succession relèvent de la compétence des provinces.

Autres ressources

Date de modification :