Île-du-Prince-Édouard : Ressources généalogiques

​​​​Êtes-vous à la recherche d’ancêtres ayant vécu à l’Île-du-Prince-Édouard? Sur cette page, vous trouverez des renseignements concernant les documents conservés à Bibliothèque et Archives Canada et aux archives provinciales. Vous trouverez également des liens vers des ressources en ligne et vers d’autres institutions, sociétés et organismes gouvernementaux.

L’Île-du-Prince-Édouard devient une province canadienne le premier juillet 1873.

Auparavant :

  • Les premiers peuples sont les Mi’kmaq.
  • Dans les années 1720, les Français fondent l’île Saint-Jean.
  • En 1763, elle est renommée Island of Saint John; elle fait partie de la colonie britannique de la Nouvelle-Écosse jusqu’en 1769.
  • En 1799, son nom change pour Île-du-Prince-Édouard.

Registres de l’état civil (documents de naissance, de mariage et de décès)

L'enregistrement de l’état civil relève de la juridiction provinciale. À l’Île-du-Prince-Édouard, l’établissement de registres de l’état civil a commencé en 1906, mais il existe quelques documents plus anciens. De nombreux documents conservés par le Bureau des archives et des documents publics sont indexés en ligne :

Quelques dossiers sont indexés et numérisés sur FamilySearch.

Les documents à accès restreint doivent être commandés auprès de Vital Statistics (anglais seulement).

Adoption et divorce

Un tribunal de divorce de l'Île-du-Prince-Édouard a été créé en 1836, mais il semble avoir été rarement utilisé. Les quelques documents qui subsistent sont disponibles auprès du Bureau des archives et des documents publics de l'Île-du-Prince-Édouard (PAROPEI). La compétence en matière de divorce a été transférée à la Cour suprême de la province dans les années 1940.

L'autorisation de la Cour suprême est requise pour accéder aux actes de divorce de 1946-1968 détenus par PAROPEI. Des records plus récents sont conservés au Sir Louis Henry Davies Law Courts à Charlottetown (anglais seulement).

Cours et dossiers criminels

Terres

L’Île-du-Prince-Édouard est divisée en trois comtés : Kings, Queens et Prince.

Testaments et documents de succession

Les testaments et les documents de succession relèvent de la compétence des provinces. Les testaments et les documents de succession datant de 1807 à 1930 sont conservés au Bureau des archives et des documents publics. Voir Généalogie aux Archives publiques : Archives des tribunaux.

Certains documents sont indexés dans la Prince Edward Island Wills Database(anglais seulement).

Les documents postérieurs à 1930 sont conservés à Supreme Court. (anglais seulement).

Autres ressources




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