Île-du-Prince-Édouard

L’Île-du-Prince-Édouard devient une province canadienne le premier juillet 1873.

Auparavant :

  • Les premiers peuples sont les Mi’kmaq.
  • Dans les années 1720, les Français fondent l’île Saint-Jean.
  • En 1763, elle est renommée Island of Saint John; elle fait partie de la colonie britannique de la Nouvelle-Écosse jusqu’en 1769.
  • En 1799, son nom change pour Île-du-Prince-Édouard.

Registres de l’état civil (documents de naissance, de mariage et de décès)

L'enregistrement de l’état civil relève de la juridiction provinciale. À l’Île-du-Prince-Édouard, l’établissement de registres de l’état civil a commencé en 1906, mais il existe quelques documents plus anciens. De nombreux documents conservés par le Bureau des archives et des documents publics sont indexés en ligne :

Quelques dossiers sont indexés et numérisés sur FamilySearch.

Les documents à accès restreint doivent être commandés auprès de Vital Statistics (anglais seulement).

Vous pourriez également être intéressé par :

Dossiers criminels

Terres

L’Île-du-Prince-Édouard est divisée en trois comtés : Kings, Queens et Prince.

Les demandes de terre, effectuées entre 1780 et 1915, sont conservées au Bureau des archives et des documents publics. Elles sont indexées et numérisées dans la Base de données sur les collections PARO (anglais seulement).

Le Bureau détient également d’autres documents liés aux terres datant d’avant le 20e siècle. Voir Généalogie aux Archives publiques : Cartes et documents relatifs aux terres.

Les documents liés aux terres postérieurs au 19e siècle sont conservés au Registrar of Deeds (anglais seulement).

Voir aussi Charlottetown: Search a Property Database (anglais seulement).

Testaments

Les testaments et les documents de succession relèvent de la compétence des provinces. Les testaments et les documents de succession datant de 1807 à 1930 sont conservés au Bureau des archives et des documents publics. Voir Généalogie aux Archives publiques : Archives des tribunaux.

Certains documents sont indexés dans la Prince Edward Island Wills Database(anglais seulement).

Les documents postérieurs à 1930 sont conservés à Estates Court. (anglais seulement).

Autres ressources

  • Bibliothèque et Archives Canada, pages d’information et bases de données

    Le Master Name Index a été créé par la Prince Edward Island Genealogical Society et la Prince Edward Island Museum and Heritage Foundation. Il fait renvoi à de nombreuses sources, dont des cimetières, des journaux, des recensements ainsi que des documents relatifs aux terres et aux églises. Bibliothèque et Archives Canada détient une copie de l’index sur microfilm. Elle peut être consultée dans notre salle de généalogie, située au 3e étage du 395, rue Wellington, à Ottawa. Une version en ligne existe : Master Name Index (anglais seulement).

    Pour en savoir plus sur d'autres types de documents pour la recherche généalogique, visitez nos pages Généalogie et histoire familiale, y compris Sujets.

Date de modification :