3. Choisir une stratégie

Ascendance en ligne directe de Sylvie Tremblay. Collection privée.

Ascendance en ligne directe de
Sylvie Tremblay.
Collection privée.

Pour bien des gens, rechercher l'histoire des familles consiste à retracer les membres d'une famille, à établir les liens entre eux, à enregistrer les anecdotes, à collectionner les photographies et documents précieux et à partager tout cela avec les autres membres de la famille.

La généalogie, en revanche, est souvent considérée comme une approche plus structurée qui incorpore des méthodes rigoureuses pour enregistrer l'information et pour établir des preuves; les généalogistes ont une formation universitaire et une accréditation professionnelle. Les généalogistes participent à des congrès, publient des livres et des articles, et conçoivent et maintiennent des sites Web d'histoire familiale. Certains apportent leur expertise à d'autres disciplines comme la médecine, la génétique et l'histoire.

Des termes spécialisés sont employés en histoire des familles et en généalogie. Consulter le glossaire pour en connaître le sens.

Commencez votre recherche à partir de vous-même et remontez dans le temps. En procédant ainsi, cela vous empêche de faire une recherche sur des personnes qui ne sont pas vos ancêtres.

Certaines personnes commencent par la branche de leur famille qui leur semble la plus facile à explorer. Quand elles se heurtent à un mur, elles changent de branche. D'autres personnes consacrent leurs efforts sur le côté paternel (père) de la famille qui est souvent plus facile, parce que le nom de famille ne change pas quand on remonte dans le temps. Le côté maternel (mère) de la famille est plus difficile à remonter, parce qu'il faut découvrir le nom de jeune fille des femmes, qui prenaient le nom de famille de leur mari. Certains chercheurs décident d'étudier un seul nom de famille et de suivre ses variations. D'autres chercheurs se concentrent sur l'histoire d'un groupe ethnique dont est issu un membre de leur famille.

Si vous cherchez des personnes liées par le sang avec leurs conjoints, étendez votre recherche un peu plus loin afin de trouver les noms des parents des conjoints et de leurs frères et sœurs. Ces informations s'avéreront utiles quand vous collaborerez avec d'autres chercheurs pour établir des liens entre des familles.

Rassembler de l'information sur les familles élargies signifie faire de la recherche sur des personnes qui font partie de votre famille par :

  • le mariage seulement (belle-famille);
  • l'adoption, l'accueil ou le gardiennage (officiel ou non);
  • une union par le mariage ou de fait (incluant des conjoints de même sexe);
  • une adhésion honoraire à la famille (telle que la 'tante Suzanne' une amie proche de la famille).

Mais le plus important : choisissez une stratégie qui correspond à vos intérêts et qui vous procure de la satisfaction.

Ancêtres et descendants

Tableau généalogique de dix générations de Sylvie Tremblay. Collection privée.

Tableau généalogique de dix générations de
Sylvie Tremblay.
Collection privée.

La recherche des ancêtres et des descendants est la méthode de recherche la plus populaire. La recherche des ancêtres signifie que vous remontez dans le temps à partir d'une personne précise. La recherche des descendants signifie que vous avancez dans le temps à partir d'une personne précise. Vous découvrirez rapidement qu'il est nécessaire de travailler dans les deux sens en même temps.

Commencez par vous-même et remontez dans le temps, en retraçant vos ancêtres de génération en génération et en compilant les noms et les dates de naissance, de mariage et de décès trouvés dans différentes sources d'information. Votre objectif est de retracer l'histoire de votre famille aussi loin que possible. Les documents les plus utiles pour faire cela sont les actes de naissance, de mariage et de décès, les documents d'immigration et de citoyenneté, les recensements, les documents militaires et les documents sur les terres. (Voir Sujets)

Cette méthode peut suivre deux orientations :

  • l'ascendance directe (lignée), qui vise à faire le lien entre soi-même et ses ancêtres qui portent le même nom de famille;
  • l'ascendance collatérale, qui consiste à retracer tous ses ancêtres masculins et féminins, ce qui donne une multitude de lignées directes. Pour travailler efficacement, il est préférable d'adopter la méthode Stradonitz (anglais seulement), qui attribue un numéro séquentiel différent à chaque ancêtre.
Tableau généalogique de Leah Elisabeth Shea. Bibilothèque et Archives Canada, Veitch family fonds, MG 25 G402

Tableau généalogique de Leah Elisabeth Shea.
Bibilothèque et Archives Canada,
Veitch family fonds, MG 25 G402

À moins que vous ne documentiez uniquement les ancêtres en ligne directe (votre père et votre mère, et tous les pères et mères précédents), vous allez aussi répertorier les tantes, oncles et cousins, leur mariage et leurs enfants.

Ne mettez pas de côté les « voies latérales » si vous êtes bloqué. Souvent, en faisant une recherche plus poussée sur un conjoint, un frère ou une sœur d'un ancêtre, vous trouverez des indices qui vous mèneront à plus de renseignements sur cet ancêtre.

Étude d'un seul nom

L'étude d'un seul nom consiste à chercher et à documenter en bonne et due forme toutes les occurrences d'un nom de famille et de ses variantes, n'importe où et n'importe quand cela s'est produit.

Le généalogiste débutant ne s'intéresse généralement pas à ce genre d'étude. Par contre, elle peut s'adresser à vous si vous avez un nom de famille rare que vous souhaitez documenter de façon complète, ou si vous faites de la généalogie depuis quelque temps et désirez élargir votre champ de recherche.

Vous trouverez une explication complète de ce type de recherche généalogique, avec des suggestions sur comment la commencer, sur le site Web Guild of One-Name Studies (anglais seulement). Voyez ce que cela implique comme travail et consultez quelques études d'un seul nom de famille bien documentées avant de choisir ce type de recherche. Même si vous ne faites pas l'étude d'un seul nom de famille, vous pourrez échanger de l'information avec des chercheurs qui font l'étude d'un seul nom de famille. Les principes sont les mêmes; seul le centre d'intérêt diffère.

Recherche ethnique

Le Canada se distingue de la plupart des autres pays par la diversité de sa population. Ses 30 millions d'habitants forment une mosaïque culturelle, ethnique et linguistique qui n'existe nulle part ailleurs. Nous appartenons tous à un groupe ethnique. Lorsque vous commencerez la recherche sur votre famille, vous trouverez que les ressources les plus communes en Amérique du Nord sont pour les personnes ayant une origine ancestrale anglophone ou francophone.

Si vous n'appartenez pas à l'un de ces deux groupes, consultez Groupes ethniques pour savoir quelles ressources pourraient vous être utiles.

Joignez-vous à une société généalogique spécialisée dans votre groupe ethnique ou son lieu d'origine. Ses membres vous aideront à choisir une méthode de recherche. La société offre des activités, programmes, ressources et matériel qui vous seront d'une grande utilité au fur et à mesure que vous avancerez dans votre recherche. S'il n'y a pas de société généalogique dans votre région, vous pourrez en trouver une dans une autre province ou même dans un autre pays qui offre des services aux membres éloignés. Trouvez une société dans Liens et recherche connexe ou dans le Répertoire des ressources généalogiques canadiennes, AVITUS, sur ce site Web.

Peu importe votre origine ethnique, les principes de base de la recherche généalogique restent les mêmes partout!

Tableau généalogique de la famille Panet.   Bibliothèque et Archives Canada, collection à propos des familles Panet et Barolet, MG 25 G96

Tableau généalogique de la famille Panet.
Bibliothèque et Archives Canada, collection à propos des familles Panet et Barolet, MG 25 G96

Tableau généalogique de la famille Macdonnell. Bibliothèque et Archives Canada, généalogie de la famille Macdonell,; MG 25 G75

Tableau généalogique de la famille Macdonnell.
Bibliothèque et Archives Canada, généalogie de la famille Macdonell, MG 25 G751

Date de modification :