Bon appétit! La cuisine au début du Canada

Introduction

Explorez:
La cuisinière canadienne (1840) PDF 39.13 Mo (Source)
The New Galt Cook Book (1898) PDF 53.91 Mo (Source)

Au Canada, une vague de livres de cuisine a inondé le marché au cours des dernières années; de plus, des historiens culinaires ont commencé à étudier la façon dont la nourriture a influé sur la culture et l'histoire canadiennes. Le site Bon appétit! Les livres de cuisine canadiens à l'honneur saura intéresser non seulement les historiens et les sociologues, mais quiconque aime faire la cuisine et savourer un bon repas.

Tirés de la collection de Bibliothèque et Archives Canada, les livres présentés illustrent l'évolution de la cuisine au Canada. Le site fait découvrir la nourriture et les techniques culinaires autochtones, les traditions culinaires des pionniers, l'arrivée de la science dans la cuisine au début du XXe siècle, ainsi que les nombreuses influences multiculturelles et régionales qui donnent à l'histoire culinaire canadienne sa saveur propre.

Le site comprend aussi deux livres de cuisine du XIXe siècle qui se prêtent bien à la recherche, ainsi que des ressources alléchantes pour les élèves et les enseignants.

À propos de Bon appétit!

Ce site Web est le prolongement de l'exposition Bon appétit! Les livres de cuisine canadiens à l'honneur, dont on doit l'organisation à la conservatrice Carol Martin et la conception à Miriam Bloom. Cette exposition remarquable s'est tenue à Bibliothèque et Archives Canada de mai 2004 à février 2005.

La Division du contenu et des services Web de Bibliothèque et Archives Canada a voulu élargir la portée de cette exposition en créant l'exposition virtuelle Bon appétit!, réalisée grâce à l'expertise, à l'engagement et à l'enthousiasme de nombreux employés. Les conseils et les efforts soutenus des personnes suivantes se sont avérés essentiels au projet :

  • Carol Martin, conservatrice
  • Plus Four Creative, conception Web
  • Carol White, conseillère pédagogique

Nous désirons remercier aussi les Services de technologie Web de Bibliothèque et Archives Canada, ainsi que Gunnar Van Vliet, Nancy Fay, Jean-Pierre Lemasson, Elizabeth Driver et Anita Stewart pour leur précieuse collaboration.

Enfin, c'est avec gratitude que nous soulignons le soutien financier du programme de financement de Culture canadienne en ligne de Patrimoine canadien, grâce auquel la réalisation de ce site a été rendue possible.


Date de modification :