État des résultats prospectifs pour les exercices se terminant le 31 mars 2018 et le 31 mars 2019

État des résultats prospectif (non audité) - Pour l’exercice terminé le 31 mars

Charges, revenus, coût Résultats estimatifs
2017-2018
(en milliers de dollars)
Résultats prévus
2018-2019
(en milliers de dollars)
Charges (Note 7)
Résultats stratégiques
Élaboration d’autorisations de disposer 3 880 $ 0
Collaboration à la gestion des documents gouvernementaux 3 845 0
Documentation de la société canadienne 17 587 0
Préservation du patrimoine documentaire 40 652 0
Accès au patrimoine documentaire 44 992 0
Responsabilités essentielles
Acquérir et préserver le patrimoine documentaire 0 71 868
Donner accès au patrimoine documentaire 0 27 656
Services de soutien interne 37 552 38 663
Total des charges 148 508 138 187
Revenus
Ventes de marchandises et de produits d’information 200 215
Gain sur l’aliénation d’actifs non immobilisés 20 20
Revenus divers 235 270
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement (70) (75)
Total des revenus 385 430
Coût de fonctionnement net 148 123 $ 137 757 $

Les notes complémentaires font partie intégrante de l’état des résultats prospectif.

 

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Guy Berthiaume
Bibliothécaire et archiviste du Canada
Gatineau, QC
Le 16 février 2018

Anick Ouellette, CPA, CA
Sous-ministre adjointe,
Services organisationnels et Dirigeante principale des finances
Gatineau, QC
Le 16 février 2018

1. Mandat et objectifs

Bibliothèque et Archives Canada (BAC) est une institution gouvernementale qui a été établie le 21 mai 2004 à la suite de la fusion de la Bibliothèque nationale du Canada et des Archives nationales du Canada. Le rôle de BAC a été officialisé par la Loi constituant Bibliothèque et Archives du Canada de 2004, qui assigne un pouvoir discrétionnaire au bibliothécaire et archiviste du Canada en vue de la réalisation de la mission de BAC. En vertu de cette loi, aucun document sous le contrôle du gouvernement ou d'un établissement ministériel ne peut être détruit sans l'autorisation préalable du bibliothécaire et archiviste du Canada. Les documents qui, de l'avis du bibliothécaire et archiviste du Canada, présentent un intérêt historique ou archivistique devront être transférés sous sa responsabilité et son contrôle.

BAC est considéré comme un organisme faisant partie de l'annexe I.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et faisant rapport au Parlement par l'entremise du ministre du Patrimoine canadien. Les responsabilités de BAC consistent à :

  • préserver le patrimoine documentaire du Canada pour les générations actuelles et futures;
  • être une source de savoir permanent accessible à tous, qui contribue à l'épanouissement culturel, social et économique de la société libre et démocratique que constitue le Canada;
  • faciliter au Canada la concertation des divers milieux intéressés à l'acquisition, à la préservation et à la diffusion du savoir;
  • être la mémoire permanente de l'administration fédérale et de ses institutions.

2. Responsabilités essentielles du ministère

En 2018-2019, BAC a remplacé le cadre redditionnel composé de résultats stratégiques et d’une architecture d’alignement des programmes par un Cadre des résultats ministériels composé de responsabilités essentielles et de résultats ministériels (voir la note 7). Pour obtenir de plus amples renseignements sur les responsabilités essentielles de BAC, consultez la section « Résultats prévus » du Plan ministériel.

3. Méthodes et hypothèses importantes

L’état des résultats prospectif a été établi en fonction des priorités du gouvernement et des plans de BAC qui sont décrits dans le Plan ministériel.

Les renseignements présentés dans les résultats estimatifs de l’exercice 2017-2018 sont fondés sur les résultats réels en date du 30 novembre 2017 et sur les prévisions pour le reste de l’exercice. Des prévisions des résultats anticipés ont été faites pour l’exercice 2018-2019.

Les principales hypothèses qui sous-tendent les prévisions sont les suivantes :

  1. Les activités de BAC resteront, pour l’essentiel, pareilles à celles de l’exercice précédent.
  2. Les charges et les revenus, y compris la détermination des montants de sources internes et externes au gouvernement, sont basés sur l’expérience acquise. L’évolution générale historique devrait se poursuivre.

Ces hypothèses ont été adoptées en décembre 2017.

4. Variation et évolution des prévisions financières

Même si tous les efforts ont été déployés pour prévoir les résultats définitifs pour le reste de l’exercice 2017 2018 et pour 2018-2019, les résultats réels des deux exercices risquent de varier par rapport aux prévisions financières présentées, et l’écart pourrait être important.

Lors de la préparation de l’état des résultats prospectif, BAC a établi des estimations et des hypothèses à l’égard d’événements futurs. Ces estimations et hypothèses pourraient différer des résultats financiers réels subséquents. Les estimations et les hypothèses sont évaluées de façon continue et sont fondées sur l’expérience acquise et d’autres facteurs, notamment les prévisions relatives aux événements futurs qui sont considérées comme raisonnables compte tenu des circonstances.

Les facteurs qui pourraient donner lieu à des écarts importants entre l’état des résultats prospectif et l’état des résultats historique sont entre autres :

  1. Le moment et le montant des acquisitions et des aliénations d’immobilisations qui peuvent influer sur les gains ou les pertes et les charges d’amortissement.
  2. La mise en œuvre de nouvelles conventions collectives.
  3. La conjoncture économique peut avoir un effet à la fois sur le montant des revenus gagnés et de recouvrement des comptes à recevoir.
  4. Les modifications supplémentaires au budget de fonctionnement en raison de nouvelles initiatives ou de rajustements techniques mis en œuvre plus tard au courant de l’exercice.

Une fois que le Plan ministériel sera présenté, BAC ne fera pas de mise à jour des prévisions, quelles que soient les modifications apportées aux ressources financières dans les budgets supplémentaires des dépenses. Les écarts seront expliqués dans le rapport ministériel sur les résultats.

5. Sommaire des principales conventions comptables

L’état des résultats prospectif a été préparé en conformité avec les conventions comptables du gouvernement entrées en vigueur pour l’exercice financier 2017-2018, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l’utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence notable par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

(a) Autorisations parlementaires

BAC est financé par le gouvernement du Canada au moyen d’autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties à BAC ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l’état des résultats ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 5 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers.

(b) Charges

Les charges sont comptabilisées selon la méthode de comptabilité d’exercice. Les charges de fonctionnement du gouvernement sont constatées lorsque les biens sont reçus ou que les services sont rendus, y compris les services fournis gratuitement pour les locaux, les cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, les services juridiques et les indemnités d’accident du travail, qui sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif. Les indemnités de vacances et de congés compensatoires ainsi que les indemnités de cessation d’emploi sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent le droit en vertu de leurs conditions d’emploi.

Les paiements de transfert sont comptabilisés à titre de charges lorsque le bénéficiaire a satisfait aux critères d’admissibilité ou qu’il a rempli les conditions de l’accord de transfert ou, dans le cas d’opérations qui ne font pas partie d’un programme existant, dès que le gouvernement annonce une décision d’effectuer un transfert ponctuel, dans la mesure où la loi habilitante ou l’autorisation de paiement est approuvée par le Parlement avant l’achèvement de l’état financier. Les paiements de transfert qui deviennent remboursables lors de l’entrée en vigueur de conditions spécifiées dans l’accord de contribution sont comptabilisés en réduction des charges de paiement de transfert et comme montant à recevoir.

Les charges incluent des provisions qui tiennent compte de changements dans la valeur d’actifs. Cela comprend des provisions pour créances douteuses et les passifs éventuels et les passifs environnementaux, dans la mesure où l’événement futur est susceptible de se produire et où une estimation raisonnable des répercussions peut être établie.

Les charges incluent également l’amortissement des immobilisations corporelles, qui sont capitalisées à leur coût d’acquisition. Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode de l’amortissement linéaire sur la durée de vie utile estimative de l’actif.

(c) Revenus

Les revenus sont enregistrés selon la méthode de la comptabilité d’exercice :

  1. Les ventes de marchandises et de produit d'information sont des revenus provenant de droits réglementaires et sont constatées dans les comptes en fonction des services fournis au cours de l'exercice.
  2. Les fonds reçus de tiers de l'extérieur à des fins précises sont comptabilisés à leur réception comme revenus reportés. Ils sont constatés dans l'exercice au cours duquel les charges connexes sont engagées.
  3. Les autres revenus sont comptabilisés dans l'exercice pendant lequel les opérations ou les faits qui ont généré les revenus surviennent.
  4. Les revenus qui ne sont pas disponibles à être dépensés ne peuvent servir à acquitter les passifs de BAC. Bien que l’on s’attende à ce que l’administrateur général maintienne le contrôle comptable, il n’a pas l’autorité pour disposer des revenus non disponibles pouvant maintenant être dépensés. Par conséquent, les revenus non disponibles pouvant maintenant être dépensés sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de l’entité.

(d) Collections

Les éléments de la collection de BAC sont comptabilisés à la dépense au cours de l'exercice où ils sont acquis.

6. Autorisations parlementaires

BAC est financé par le gouvernement du Canada au moyen d’autorisations parlementaires. La formule de comptabilisation des autorisations consenties à BAC ne correspond pas à celle des rapports financiers établis selon les principes comptables généralement reconnus, étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Les postes comptabilisés dans l'état des résultats prospectif d'un exercice donné peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires approuvés au cours d’un exercice précédent, de l'exercice en cours ou d’exercices futurs. Par conséquent, les résultats de fonctionnement nets de BAC diffèrent selon qu’ils sont calculés suivant les principes du financement public ou suivant la méthode de comptabilité d’exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires utilisées prévues
Coût Résultats estimatifs
2017-2018
(en milliers de dollars)
Résultats prévus
2018-2019
(en milliers de dollars)
Coût de fonctionnement net 148 123 $ 137 757 $
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais aucune incidence sur les autorisations :
Services fournis gratuitement par d’autres ministères gouvernementaux (21 470) (21 401)
Amortissement des immobilisations corporelles (4 673) (4 688)
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires (300) (250)
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs (150)
Remboursement de charges des exercices antérieurs 325 175
Revenu non disponible pour dépenser 35 40
Total des postes qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais aucune incidence sur les autorisations (26 083) (26 274)
Rajustements pour les postes qui n’ont pas d’incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations :
Acquisitions d'immobilisations corporelles 12 992 9 918
Total des postes qui n’ont pas d’incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui ont une incidence sur les autorisations 12 992 9 918
Autorisations utilisées prévues 135 032 $ 121 401 $

Les autorisations utilisées prévues de 121,4 M$ pour 2018-2019 diffèrent des autorisations prévues de 119,7 M$ présentées dans le Plan ministériel 2018-2019. La différence s’explique par le fait que les autorisations utilisées prévues de l’état des résultats prospectif comprennent une prévision de 1,7 M$ pour les dépenses admissibles en matière de rémunération lesquelles seront ajustées lors du processus de fin d’année.

(b) Autorisations disponibles et utilisées prévues
Autorisations Résultats estimatifs
2017-2018
(en milliers de dollars)
Résultats prévus
2018-2019
(en milliers de dollars)
Autorisations demandées
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement 109 970 $ 101 673 $
Crédit 2 – Dépenses en capital 14 398 8 818
Montants législatifs 10 664 10 910
Autorisations utilisées prévues 135 032 $ 121 401 $

7. Renseignements comparatifs

En raison d’écarts significatifs entre l’ancienne architecture d’alignement des programmes de BAC et son nouveau Cadre des résultats ministériels, les charges de 2017-2018 et 2018-2019 ne pouvaient pas être préparées selon la même base. Les charges de 2017-2018 sont présentées par Programme, conformément à l’ancienne architecture d’alignement des programmes, tandis que les charges de 2018-2019 sont présentées par Responsabilité essentielle, conformément au nouveau Cadre des résultats ministériels de BAC.

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