Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
1. Introduction
Le présent rapport trimestriel a été préparé par Bibliothèque et Archives Canada (BAC) tel qu'exigé par l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Ce rapport trimestriel devrait être lu en conjonction avec le Budget principal des dépenses de 2015-2016 et le Budget supplémentaire des dépenses (A).
Ce rapport trimestriel n'a pas fait l'objet d'une vérification ou d'un examen indépendant.
1.1 Mandat de Bibliothèque et Archives Canada
Bibliothèque et Archives Canada est un organisme ministériel faisant partie du portefeuille de Patrimoine canadien. Créé en 2004 par la Loi sur la Bibliothèque et les Archives du Canada, son mandat est de :
- préserver le patrimoine documentaire du Canada pour les générations actuelles et futures;
- être une source de savoir permanent accessible à tous, qui contribue à l'épanouissement culturel, social et économique de la société libre et démocratique que constitue le Canada;
- faciliter au Canada la concertation des divers milieux intéressés à l'acquisition, à la préservation et à la diffusion du savoir;
- servir de mémoire permanente de l'administration fédérale et de ses institutions.
1.2 Méthode de présentation du rapport
Ce rapport trimestriel a été préparé par BAC en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser accordées par le Parlement et utilisées par BAC, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses (A) pour l'exercice 2015-2016. Il a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.
Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.
Lorsque le Parlement est dissout pour la tenue d'une élection générale, l'article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, sous certaines conditions, à émettre un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l'exercice au cours duquel il a été établi.
BAC utilise la méthode de comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels, lesquels font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore préparés en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.
2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
2.1 État des autorisations
Tel qu'il est présenté dans l'état des autorisations ici-bas, les autorisations totales disponibles au 30 juin représentent 93 millions de dollars en 2015-2016 et 96 millions de dollars en 2014-2015. Le tableau ci-dessous présente une ventilation détaillée des autorisations par exercice financier :
État des autorisations (non vérifié)
(en dollars)
Ce tableau présente, pour chaque autorisation (crédit/législative), le code d'autorisation, la description du crédit ou de l'autorisation, ainsi que le montant de l'autorisation (en dollars) pour les trimestres se terminant le 30 juin 2015 et le 30 juin 2014.
Crédit 1 |
B110 |
Dépenses du programme |
84 962 100 |
86 981 409 |
Crédit 1 |
B130 |
Recettes à valoir sur le crédit |
- 1 779 000 |
- 550 000 |
L |
A131 |
Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l'État |
34 753 |
133 879 |
L |
A140 |
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés |
9 828 389 |
9 433 379 |
Autorisations totales |
|
|
93 046 242 |
95 998 667 |
La diminution globale nette de 3 millions de dollars entre les crédits totaux disponibles des deux exercices financiers est principalement attribuable à ce qui suit :
- Une diminution globale de 3,7 millions de dollars principalement expliquée par :
- une diminution de 3,1 millions de dollars pour les coûts liés à la transformation du bien immobilier situé à Gatineau (Québec) en installation pour l'entreposage des collections avec rayonnages à haute densité;
- une diminution de 0,4 million de dollars en lien avec le transfert de Patrimoine canadien à BAC dans le cadre des Fonds de la musique du Canada, volet souvenirs de la musique canadienne en soutien à l'acquisition, l'accès et la préservation des enregistrements sonores canadiens. Pour l'année financière 2015-2016, ce transfert sera effectué à travers les budgets supplémentaires.
- Une augmentation globale de 0,7 million de dollars principalement expliquée par un rajustement à la rémunération compensant les augmentations de dépenses salariales liées aux conventions collectives et aux régimes d'avantages sociaux des employés (postes législatifs).
De plus, les recettes à valoir sur le crédit ont augmenté de 1,2 million de dollars à la suite de la signature du protocole d'entente interministériel entre BAC et Affaires autochtones et Développement du Nord Canada visant à fournir à la Commission de vérité et réconciliation du Canada tous les documents gouvernementaux sous la garde et le contrôle de BAC en lien avec les pensionnats indiens. Cette autorité sur les recettes à valoir sur le crédit a été octroyée à BAC au cours du 3e trimestre de 2014-2015 alors qu'en 2015-2016, les crédits ont été reçus dès le début d'année.
2.2 État des dépenses ministérielles budgétaires par article courant
Tel qu'il est présenté dans l'état des dépenses ministérielles budgétaires par article courant, les cumuls des crédits utilisés représentent 21,3 millions de dollars au 30 juin 2015 et 24,3 millions de dollars au 30 juin 2014. La diminution totale de 3 millions de dollars est principalement expliquée par :
- Une diminution de 2,5 millions de dollars (0,2 million de dollars en 2015-2016 et 2,7 millions de dollars en 2014-2015) des dépenses au titre des « autres subventions et paiements », principalement attribuable au paiement de transition unique dans le cadre de la mise en œuvre du régime de paye en arrérages par le gouvernement du Canada.
- Une diminution de 0,6 million de dollars (0,6 million de dollars en 2015-2016 et 1,2 million de dollars en 2014-2015) des dépenses de « services professionnels et spéciaux », qui s'explique principalement par le fait :
- qu'au cours de l'exercice financier 2014-2015, BAC a eu recours à des services professionnels et d'aide temporaire pour des services de numérisation et de déménagement de documents relatifs à la Première Guerre mondiale et de relocalisation de dossiers de service du personnel militaire post-1945, ainsi que pour appuyer les priorités organisationnelles;
- que le recouvrement des coûts reliés à un protocole d'entente interministériel entre BAC et un autre organisme gouvernemental concernant les services de sécurité a été facturé au 30 juin 2015, alors que les coûts reliés à ce protocole d'entente ministériel n'étaient pas facturés au cours du même trimestre l'an passé.
- Une augmentation de 0,6 million de dollars (1 million de dollars en 2015-2016 et 0,4 million de dollars en 2014-2015) des dépenses de « location » qui s'explique principalement par le fait que certains frais reliés aux logiciels ainsi qu'une augmentation des dépenses d'entretien des plateformes des postes de travail et de serveurs de BAC ont été dépensés au cours du premier trimestre en 2015-2016 alors qu'ils ont été dépensés plus tard dans l'année en 2014-2015.
- Une diminution de 0,3 million de dollars en 2015-2016 des dépenses « d'acquisitions de terrains, de bâtiments et d'ouvrages », qui s'explique principalement par le fait qu'en 2014-2015, BAC a encouru des dépenses reliées aux travaux d'aménagement des espaces de numérisation d'un bien immobilier pour l'entreposage des collections avec rayonnage à haute densité.
3. Risques et incertitudes
BAC a identifié quatre risques stratégiques qui pourraient avoir une incidence sur la réalisation de son mandat législatif :
- le risque que le patrimoine documentaire canadien d'intérêt national ne soit pas acquis;
- le risque que ce patrimoine ne soit pas conservé pour les générations futures;
- le risque que ce patrimoine ne soit pas accessible aux générations actuelles et futures;
- le risque que les institutions du gouvernement du Canada n'utilisent pas les instruments de réglementation et les outils en tenue de documents développés par BAC.
Les risques stratégiques se traduisent en risques organisationnels qui peuvent avoir un impact sur les opérations. Ils sont identifiés et évalués par les cadres supérieurs et les gestionnaires de BAC. Ils doivent faire l'objet d'une révision en profondeur aux trois ans et sont validés annuellement pour en assurer la pertinence.
Les principaux domaines de risques organisationnels identifiés incluent la préservation numérique, l'accès en ligne, la description de la collection et la gestion de la technologie. La stratégie de BAC pour atténuer ces risques comprend plusieurs initiatives concrètes spécifiques à chaque risque.
4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
Au cours des dernières années, BAC a poursuivi ses efforts d'innovation afin de mieux s'acquitter de son mandat dans le contexte de l'environnement numérique. Au cours des prochaines années, BAC veillera à maximiser la visibilité et l'accès à sa collection en offrant des services qui répondent aux besoins de ses clients. Les priorités organisationnelles qui servent d'assise au présent rapport soutiennent directement les objectifs du mandat législatif de BAC :
- acquérir des ressources documentaires représentatives de la société canadienne;
- préserver le patrimoine documentaire en formats analogique et numérique;
- offrir des services et des programmes de qualité aux Canadiens et diffuser un maximum de contenu à l'aide des technologies numériques;
- adopter une approche plus collaborative pour réaliser le mandat et appuyer les collectivités du patrimoine documentaire;
- développer l'infrastructure et les compétences requises pour assurer la gestion du patrimoine documentaire au XXIe siècle.
Approbation des cadres supérieurs
Original signé par
____________________________________
Guy Berthiaume
Bibliothécaire et archiviste du Canada
Gatineau (Canada)
Le 26 août 2015
Original signé par
____________________________________
Hervé Déry
Sous-ministre adjoint, Services corporatifs, et
dirigeant principal des finances
Gatineau (Canada)
Le 25 août 2015
[data]
État des autorisations (non vérifié)
(en dollars)
Crédit 1 – dépenses du programme |
83 183 100 |
18 822 199 |
18 822 199 |
86 431 409 |
21 940 764 |
21 940 764 |
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés |
9 828 389 |
2 457 097 |
2 457 097 |
9 433 379 |
2 358 345 |
2 358 345 |
Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l'État |
34 753 |
0 |
0 |
133 879 |
0 |
0 |
Autorisations budgétaires totales |
93 046 242 |
21 279 296 |
21 279 296 |
95 998 667 |
24 299 109 |
24 299 109 |
Autorisations non-budgétaires |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Autorisations totales |
93 046 242 |
21 279 296 |
21 279 296 |
95 998 667 |
24 299 109 |
24 299 109 |
* N'inclut que les Autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.
Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)
(en dollars)
Dépenses : |
Personnel |
68 330 703 |
18 986 831 |
18 986 831 |
66 605 374 |
19 119 577 |
19 119 577 |
Transports et communications |
1 535 627 |
177 322 |
177 322 |
1 952 535 |
129 875 |
129 875 |
Information |
255 938 |
25 996 |
25 996 |
301 659 |
4 659 |
4 659 |
Services professionnels et spéciaux |
13 564 707 |
554 562 |
554 562 |
15 107 057 |
1 154 297 |
1 154 297 |
Location |
2 576 755 |
1 013 175 |
1 013 175 |
4 417 190 |
383 734 |
383 734 |
Réparation et entretien |
1 535 627 |
14 436 |
14 436 |
1 835 260 |
36 844 |
36 844 |
Services publics, fournitures et approvisionnements |
2 832 693 |
141 552 |
141 552 |
2 606 879 |
351 285 |
351 285 |
Acquisition de terrains, de bâtiments et d'ouvrages |
830 000 |
0 |
0 |
700 000 |
343 998 |
343 998 |
Acquisition de matériel et d'outillage |
3 071 254 |
194 297 |
194 297 |
2 614 028 |
101 793 |
101 793 |
Paiements de transfert |
36 000 |
0 |
0 |
36 000 |
0 |
0 |
Autres subventions et paiements |
255 938 |
210 760 |
210 760 |
372 685 |
2 709 527 |
2 709 527 |
Dépenses budgétaires brutes totales |
94 825 242 |
21 318 931 |
21 318 931 |
96 548 667 |
24 335 589 |
24 335 589 |
Moins les revenus affectés aux dépenses : |
Recettes à valoir sur le crédit |
1 779 000 |
39 635 |
39 635 |
550 000 |
36 480 |
36 480 |
Total des revenus affectés aux dépenses |
1 779 000 |
39 635 |
39 635 |
550 000 |
36 480 |
36 480 |
Dépenses budgétaires nettes totales |
93 046 242 |
21 279 296 |
21 279 296 |
95 998 667 |
24 299 109 |
24 299 109 |