La tenue de documents et la gouvernance, septembre 2021

* 

 

ISSN 1916-5714

Téléchargez la version imprimable de Septembre 2021, vol. 6, no. 9 (PDF 786 Ko)

Dans ce numéro

Section 1 — Actualités générales

Canada

Gouvernement fédéral — Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Publication du Plan stratégique des opérations numériques : de 2021 à 2024

Le Plan stratégique des opérations numériques remplit la responsabilité du dirigeant principal de l’information du Canada, énoncée dans la Politique sur les services et le numérique du Conseil du Trésor, qui consiste à « approuver un plan pangouvernemental annuel prospectif sur trois ans qui établit une orientation stratégique pour la gestion intégrée des services, de l’information, des données, de la TI et de la cybersécurité ».

Voir aussi : Publication de la Stratégie du gouvernement numérique du Canada

Gouvernement du Québec

Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d’autres dispositions législatives

Les amendements visent notamment à garantir une protection adéquate des renseignements détenus par les organismes publics et à établir un nouveau cadre de gestion des données numériques gouvernementales.

Voir aussi : Projet de loi no 95 : un pas en avant pour faciliter l’accès aux données gouvernementales

Australie

Les messages chiffrés constituent une zone grise dans les exigences en tenue de documents (en anglais)

Les Archives nationales d’Australie demandent un avis juridique sur une question pressante : l’utilisation de plateformes de messagerie chiffrées par des fonctionnaires dans le cadre de leurs fonctions. De plus, elles discutent activement d’amendements possibles à la loi sur les archives.

Bangladesh

Chaque document doit être archivé (en anglais)

Le projet de loi sur les archives nationales du Bangladesh de 2021, qui a été soumis au Parlement, prévoit que tous les documents doivent être archivés et qu’aucun ne peut être détruit. La disposition relative à la destruction de certains documents a été retirée.

Brésil

Lancement d’une stratégie nationale en matière d’intelligence artificielle (en anglais)

La stratégie comprend six objectifs et neuf piliers, dont l’engagement d’utiliser l’intelligence artificielle dans au moins douze des services publics fédéraux du Brésil d’ici 2022. La stratégie établit un équilibre entre l’utilisation éthique de la technologie et le renforcement de la recherche et de l’innovation dans le secteur.

Estonie

Protocole d’entente pour la mise en œuvre de solutions infonuagiques (en anglais)

Le gouvernement estonien et Microsoft Estonie permettent aux organisations du secteur public de continuer à profiter des avantages de l’infonuagique et de l’intelligence artificielle (IA). Le protocole d’entente aidera les services publics estoniens à accélérer la transition vers le gouvernement numérique, à améliorer la collaboration et la communication entre les employés du gouvernement et à proposer des services novateurs aux citoyens.

France

Le premier ministre veut la nomination accélérée de stratèges des données dans les ministères

Le premier ministre français demande l’ouverture et la circulation des données, algorithmes et codes « dans des formats ouverts et exploitables par les tiers ». Chaque ministère a nommé un administrateur ministériel des données pour élaborer sa stratégie numérique.

Voir aussi (en anglais) : Premier ministre : Les administrations doivent faciliter l’accès aux données publiques

Inde

Le président préconise l’innovation gouvernementale (en anglais)

Le président de l’Inde préconise la recherche de solutions novatrices pour faire fonctionner les cabinets en mode sans papier et sans contact. Le processus visant à mettre différents ensembles de données et ressources de données dans le domaine public a commencé. Le gouvernement fait aussi la promotion de sa politique nationale sur le partage et l’accessibilité des données.

Kenya

Lancement de la bibliothèque virtuelle nationale (en anglais)

La bibliothèque virtuelle lancée en 2021 peut contenir 15 millions de publications; il s’agit d’une extension en ligne de la Bibliothèque nationale du Kenya. Elle rend accessible au public une grande variété de ressources documentaires conservées à la Bibliothèque nationale.

Voir aussi : Construction de la première cryptothèque (Émirats arabes unis; en anglais)

Écosse

Le gouvernement publie une norme sur les services numériques en Écosse (en anglais)

Remplaçant la Digital First Service Standard, cette nouvelle norme place les personnes au cœur de la prestation des services publics. La norme évolue pour mettre l’accent sur les services plutôt que sur les sites Web. En effet, elle invite les organisations à repenser leur approche relative aux produits et aux services destinés au public.

Voir aussi (en anglais) : Lancement de la stratégie numérique; Une réforme ambitieuse des services gouvernementaux

Ukraine

Les services gouvernementaux ukrainiens en mode sans papier à partir du 24 août 2021 (en anglais)

Le président de l’Ukraine a déclaré que le pays passera en mode sans papier le 24 août, comme promis. Pas de papiers pour les autorités publiques, et personne ne demandera à un citoyen ukrainien de fournir des papiers ou des certificats dans le cadre des services au public. 

Voir aussi (en anglais) : 90 % des services publics seront offerts en ligne (Irlande); 90 % des services gouvernementaux passeront en mode numérique d’ici la fin de 2021 (Bangladesh)

Royaume-Uni

Publication du cadre pour la qualité des données gouvernementales (en anglais)

Ce cadre s’inspire des pratiques exemplaires reconnues internationalement dans l’industrie. Il définit une série de principes, de pratiques et d’outils visant à obtenir des données adaptées aux besoins. Le cadre comprend deux parties et un ensemble d’études de cas.

Voir aussi (en anglais) : Qu’est-ce que la qualité des données?; Le gouvernement entend créer un sous-comité sur le numérique, les données et la technologie

États-Unis

Gouvernement fédéral

L’intelligence artificielle pour améliorer les recherches de base et créer des documents pouvant se décrire eux-mêmes (en anglais)

La National Archives and Records Administration (NARA) souhaite automatiser ses processus de gestion des documents afin de limiter l’étiquetage manuel des métadonnées tout en améliorant la fonction de recherche. L’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique sont intégrés dans deux projets en cours : la personnalisation de la fonction de recherche du catalogue et l’automatisation de l’étiquetage des métadonnées.

Voir aussi : L’intelligence artificielle pour gouverner les archives nationales américaines

La Bibliothèque du Congrès lance un projet de stratégie pour les collections numériques (en anglais)

Un projet a été lancé dans le but d’élaborer une stratégie quinquennale pour les collections numériques. L’objectif est que celle-ci soit approuvée et prête à être mise en œuvre d’ici octobre 2021. La stratégie couvre l’ensemble du cycle de vie du contenu numérique, de l’acquisition à l’accès en passant par le traitement et la préservation.

Pays de Galles

Stratégie nationale pour cerner les documents à risque en raison de la pandémie de COVID-19 (en anglais)

Un responsable sera chargé d’élaborer une stratégie nationale visant à déterminer quels documents sont à risque en raison de la pandémie de COVID-19. Il étudiera le contexte actuel de la gestion des documents au pays de Galles afin d’identifier ces documents. En outre, il élaborera le cadre d’une stratégie nationale à plus long terme pour le pays de Galles.

Section 2 — Événements

Avis : Certaines conférences peuvent être tenues en ligne, reportées ou annulées. Voici les plus récents renseignements disponibles au moment de la publication.

Assemblées annuelles et congrès

Scène nationale

Octobre 2021

Conférence 2021 du Réseau canadien de documentation pour la recherche (virtuel)

Du 13 au 15 octobre (séances thématiques)

Les 20 et 21 octobre (séances sur les activités du Réseau))

Conférence 2021 des bibliothèques, archives et musées de Nouvelle-Écosse (virtuel; en anglais)

Du 21 au 23 octobre

Conférence conjointe 2021 de l’Association des archives de la Colombie-Britannique et du Conseil des archives du Yukon (virtuel; en anglais)

Le 27 octobre

Novembre 2021

FWD50 2021 (sur place et en ligne)

Du 2 au 5 novembre

Ottawa (Ontario), Canada

Février 2022

Super conférence 2022 de l’Association des bibliothèques de l’Ontario (virtuel; en anglais)

Du 1er au 5 février

Avril 2022

Conférence 2022 de l’Association des bibliothèques de la Colombie-Britannique (en anglais)

Du 20 au 22 avril

Richmond (Colombie-Britannique), Canada

Mai 2022

Congrès 2022 de l’Association des archivistes du Québec

Du 25 au 27 mai

Saint-Hyacinthe (Québec), Canada

Scène internationale

October 2021

Conférence 2021 de l’Initiative de métadonnées du Dublin Core (virtuel; en anglais)

Du 4 au 15 octobre

Forum en ligne – Automne 2021 – Association nationale des administrateurs d’archives et de documents gouvernementaux : les archives gouvernementales à l’ère de l’information (virtuel; en anglais)

Le 29 octobre

Novembre 2021

Alliance nationale pour la préservation numérique – Préservation numérique 2021 : adopter la technologie numérique (virtuel; en anglais)

Le 4 novembre

Décembre 2021

23e conférence internationale sur les bibliothèques numériques de l’Asie-Pacifique (virtuel; en anglais)

Du 1er au 3 décembre

Février 2022

Conférence VALA2022 (en anglais)

Du 8 au 10 février

Melbourne, Australie

Mars 2022

Conférence 2022 de l’UKSG (en anglais)

Du 28 au 30 mars

Glasgow, Écosse

Avril 2022

Conférence Web 2022 de l’Association pour les machines de calcul (en anglais)

Du 25 au 29 avril

Lyon, France

Conférence 2022 de l’Association pour la gestion intelligente de l’information (en anglais)

Du 27 au 29 avril

Denver (Colorado), États-Unis

Section 3 — Tendances et produits d’aujourd’hui

Tenue de documents : faits nouveaux, projets et initiatives futurs

Canada

Partenariat des bibliothèques universitaires québécoises — projet de catalogue collectif

Les bibliothèques universitaires du Québec ont transféré les catalogues de 18 bibliothèques sur la plateforme de services de bibliothèques WorldShare d’OCLC. Elles sont ainsi en mesure de gérer, partager et rendre accessibles leurs collections grâce à un catalogue collectif unique hébergé sur la plateforme.

Voir aussi : Outil de recherche Sofia (comprend une vidéo)

Australie

Bureau des documents publics de Victoria – Programme d’archives numériques (en anglais)

L’objectif général du programme d’archives numériques est d’accroître la valeur et l’utilisation des documents numériques et numérisés de l’État de Victoria. Le Bureau des documents publics met à jour et améliore l’ensemble de son environnement d’archivage numérique. Le programme, composé de nombreux projets, est présenté dans ses grandes lignes.

Voir aussi : Mise à jour (en anglais)

Azerbaïdjan

Projet de nuage gouvernemental du Centre national des données (en anglais)

Le projet assurera le fonctionnement des systèmes d’information de l’État, la création et le déploiement d’une infrastructure centralisée pour les institutions publiques, l’établissement de normes, ainsi que la création et l’offre de services numériques. Il réduira les coûts de création et de stockage des systèmes d’information de l’administration publique.

Belgique

Bibliothèque royale — projet DATA-KBR-BE

Le projet vise à faciliter l’accès aux données dans les collections de la Bibliothèque royale aux fins de la science ouverte. Le projet optimisera l’infrastructure existante de la Bibliothèque en matière de technologies de l’information et des communications afin de donner durablement accès aux données de ses collections numérisées pour la recherche en sciences humaines.

Europe

Projet OligoArchive (en anglais)

Le projet vise à établir une preuve de concept du stockage de données sur de l’ADN synthétique. Les responsables étudient le problème de l’intégration de l’ADN dans la hiérarchie de stockage des entreprises. L’objectif est de construire un disque d’ADN : un prototype entièrement fonctionnel de bout en bout démontrant que l’ADN pourrait un jour remplacer les technologies actuelles de stockage d’archives sur bande magnétique.

Voir aussi : À l’avenir, les données devraient être stockées dans de l’ADN

Finlande

Projet d’ouverture et d’utilisation des données publiques (en anglais)

Le projet, qui s’étend jusqu’en 2022, vise à augmenter considérablement la quantité de données publiques accessibles. Le projet s’articule autour de quatre priorités : les objectifs stratégiques d’ouverture et d’utilisation des données publiques; la promotion de l’accès à l’information; l’assurance de la qualité des données; et l’amélioration de l’interopérabilité technique et sémantique des données.

Bibliothèque nationale d’Israël, Bibliothèque nationale d’Australie et Société d’histoire des Juifs d’Australie

Projet de numérisation de journaux (en anglais)

Le projet consiste à numériser des journaux juifs australiens publiés au cours des 180 dernières années, dont plus de 200 000 pages provenant des communautés juives du continent, pour les rendre accessibles gratuitement. La collection numérique sera accessible par l’intermédiaire de Trove, le portail de recherche en ligne gratuit de l’Australie, et du Projet historique de la presse juive, la principale collection numérique de revues et de journaux juifs au monde.

Voir aussi : Numérisation de 200 000 pages publiées à partir de 1842 (en anglais)

Slovénie

Archives nationales — projet E-ARK3 (en anglais)

Dans le cadre de ce projet, 20 partenaires soutiennent le développement du module CEF d’eArchiving pour sauvegarder l’information à long terme. Celui-ci fournira les spécifications, le logiciel de référence, la formation et l’aide du centre de service pour l’archivage numérique.

Royaume-Uni

Archives nationales — Le projet Alpha rebaptisé Etna (Explorez les archives de la nation) (en anglais)

Le catalogue et le site Web des Archives nationales sont en cours de réaménagement, l’objectif étant de repenser la manière dont le public accède aux archives en ligne. La technologie qui sous-tend le projet Etna regroupera le contenu du catalogue et du site Web afin d’enrichir considérablement l’expérience des usagers en ligne. La livraison d’une version bêta privée est prévue en 2021.

États-Unis

Bibliothèque du Congrès — Projet pour accélérer l’accès aux collections numériques et leur découverte (en anglais)

S’appuyant sur le succès de la Bibliothèque du Congrès dans le domaine de la production participative, le projet explore les moyens de combiner de manière responsable les expériences de production participative et le processus d’apprentissage automatique. Un cadre sera établi pour intégrer les commentaires des humains dans les données de formation des machines et les résultats générés par la production participative.

Voir aussi : Apprentissage automatique et bibliothèques : Rapport sur l’état de la situation (en anglais)

Produits et outils de partout dans le monde

Canada

Bibliothèque et Archives nationales du Québec — Recueil des règles de conservation des documents des établissements de santé et de services sociaux du Québec (version 4) (PDF)

Ce recueil comprend un plan de classification; il présente un modèle que les gestionnaires d’établissements de santé et de services sociaux peuvent utiliser pour élaborer et garder à jour leurs propres outils de gestion.

Université Concordia — Capsules sur la préservation numérique (en anglais)

Les capsules illustrent comment la stratégie de préservation numérique de l’université est mise en œuvre. Elles font le lien entre l’efficacité de la stratégie et trois exemples concrets de projets de préservation numérique qui ont débuté avant la pandémie de COVID-19 et qui se sont poursuivis pratiquement sans heurts.

Australie

Bureau des documents publics de Victoria – Page d’accueil de l’ensemble des normes (en anglais)

Les normes établies pour la gestion efficace des documents publics s’appliquent à tous les documents, peu importe le support ou le système organisationnel. Certaines comportent des exigences techniques auxquelles les services publics doivent se conformer.

Bureau des documents publics de Victoria – La tenue de documents dans un environnement Microsoft 365 (en anglais)

Sujets traités : services et documents courants dans Microsoft 365; éléments nécessaires à une gestion efficace des documents; modes d’application des contrôles de gestion des documents.

Voir aussi : Guide sur Microsoft 365 (Archives de Nouvelle-Zélande; en anglais)

Chine

Centre de données modulaires intelligentes 5.0 (en anglais)

Cette solution utilise l’intelligence artificielle pour construire un centre de données intelligent et écologique de nouvelle génération. Celui-ci est basé sur SmartLi, un grand écran permettant de visualiser la réplique numérique du centre de données. De plus, un robot fonctionnant avec l’intelligence artificielle améliore l’exploitation et la maintenance.

Voir aussi : Huawei lance Smart Modular Data Center 5.0

France

Dispositif interactif pour automatiser la gestion du courrier

Avec les confinements liés à la crise sanitaire, bon nombre d’organisations ont dû revoir leur processus de gestion du courrier papier. Le dispositif interactif permet de découvrir les avantages liés à l’automatisation de la gestion du courrier ainsi que les moyens d’en tirer pleinement profit au quotidien.

Japon

DigDoc (en anglais)

Cet outil numérique aide à organiser et trouver des données numériques stockées sur des ordinateurs traitant rapidement de grandes quantités de données. Il permet également de rechercher et de visualiser les données existantes sans avoir besoin d’un serveur Web ou d’un serveur de base de données spécial.

Malaisie

Système de gestion des documents numériques 2.0 (en anglais)

Ce système de gestion des documents électroniques aide les organismes publics à transférer les processus manuels de gestion des documents sur le Web. La nouvelle approche prend en charge le cycle complet de gestion des documents : création, maintenance, diffusion et élimination.

Écosse

Bibliothèque nationale – plateforme JSTOR (en anglais)

Gill Hamilton, responsable de l’accès numérique à la Bibliothèque nationale d’Écosse, déclare : « Nous cherchons sans cesse à mieux diffuser nos collections, car les gens ne viennent pas toujours à la Bibliothèque quand ils ont besoin de quelque chose. Mettre notre contenu sur une importante plateforme comme JSTOR, qui est utilisée par de nombreux chercheurs et savants, améliorera grandement la visibilité de notre collection. » [Traduction]

Royaume-Uni

Coalition pour la préservation numérique – Modèle d’évaluation rapide, version 2 (en anglais)

Cet outil de modélisation de la maturité en matière de préservation numérique est conçu pour exécuter rapidement des évaluations comparatives de la capacité de préservation numérique d’une organisation.

Voir aussi : Guide de décision pour la conservation numérique (Alliance nationale pour la préservation numérique; en anglais)

États-Unis

NARA – Cas d’utilisation pour la gestion des documents électroniques (en anglais)

Les cas d’utilisation ont été créés dans le cadre de l’initiative fédérale de modernisation des documents électroniques. Ils sont conçus pour couvrir tous les types de documents électroniques. La NARA souhaite que les organismes les utilisent pour démontrer comment les fournisseurs de services répondent aux exigences en gestion des documents électroniques.

Commission de la Bibliothèque et des Archives de l’État du Texas – La stratégie du regroupement a titre préventif (en anglais)

La stratégie consiste à regrouper plusieurs types de documents et à leur appliquer le délai de conservation du document dont le délai est le plus long. Parmi les sujets abordés, citons les types de documents qu’il est utile de regrouper, ainsi que les questions qu’une équipe de gestion des documents devrait se poser pour choisir la marche à suivre.

Études et enquêtes

Nouvelle-Zélande

Rapport final : Enquête sur la gestion de l’information dans le secteur public en 2019-2020 (en anglais)
Publié par les Archives de Nouvelle-Zélande.

Le sondage a été envoyé à 270 organismes du secteur public entre le 20 juillet et le 7 août 2020; 214 personnes y ont répondu. Le rapport final analyse l’ensemble des données de l’enquête. Plusieurs recommandations sont formulées pour améliorer la tenue de documents au sein du gouvernement. Les défis relevés par les répondants comprennent l’ampleur et le rythme des changements technologiques, le nombre d’environnements de stockage numérique, ainsi que le manque de ressources et de capacités pour gérer efficacement l’information. Un élément clé à améliorer est l’intégration des exigences en gestion de l’information dans les nouveaux systèmes d’information opérationnelle.

Voir aussi : Rapport annuel de l’archiviste en chef sur l’état de la tenue des documents gouvernementaux en 2019-2020 (publié le 18 février 2021; en anglais)

Suisse

Enquête : Nouvelle donne pour les CIO romands (Partie 1 : Stratégie et numérisation)
Réalisée par ICT journal; publiée en 2021.

Depuis un an, la pandémie bouleverse les affaires et les opérations des entreprises en Suisse et dans le monde. Du télétravail au transfert des interactions avec les clients vers les canaux numériques, l’informatique a été grandement sollicitée et les services de TI se sont retrouvés aux avant-postes pour que l’activité continue tant bien que mal en dépit des mesures de distanciation. Une enquête a été menée auprès de 38 dirigeants principaux de l’information en Suisse romande pour comprendre l’impact de la crise sanitaire sur leurs priorités en 2021.

Voir aussi : Partie 2 : Cybersécurité et automatisation

Monde

Enquête : Rapport Flexera 2021 sur l’état de l’infonuagique (en anglais)
Publié par Flexera.

L’enquête (PDF) menée en octobre et novembre 2020 a recueilli les opinions de 750 décideurs et utilisateurs de l’infonuagique sur le marché public, privé et multinuagique. Elle décrit leurs stratégies actuelles et futures en matière d’infonuagique, montrant souvent les changements d’une année à l’autre pour dégager des tendances et offrir une perspective sur l’évolution de certaines tendances au fil des ans.

La COVID-19 a eu des répercussions considérables sur l’adoption de l’infonuagique en 2020. L’enquête donne un aperçu de la progression des organisations dans leur cheminement vers l’infonuagique. Ces renseignements comprennent leur combinaison de nuages publics et privés, le volume des charges de travail et des données dans le nuage, les principaux défis et initiatives, les préoccupations concernant la gestion des coûts, ainsi que les technologies et outils utilisés par les fournisseurs de services infonuagiques.

Section 4 — Lectures et enregistrements suggérés

Articles, livres blancs, présentations, rapports, vidéos et balados

Canada et Allemagne

Vidéo : Rencontres entre la Bibliothèque nationale d’Allemagne et Bibliothèque et Archives Canada : Accès numérique et participation du public

Deuxième rencontre, 16 mars 2021, avec Kathrin Jockel et Anke Meyer-Hess de la Bibliothèque nationale d’Allemagne, et Mathieu Sabourin et Alexandra Haggert de Bibliothèque et Archives Canada.

La Bibliothèque nationale d’Allemagne et Bibliothèque et Archives Canada présentent une série de quatre rencontres qui abordent les effets de la numérisation sur les deux institutions nationales du patrimoine documentaire, notamment sur leurs priorités actuelles.

Canada

Article : Repenser le calendrier de conservation : Comment élaborer un calendrier de conservation adapté aux logiciels

Rédigé par Bruce Miller, titulaire d’une maîtrise en administration des affaires, professionnel de la gouvernance de l’information et président de RIMtech Consulting. Publié dans Sagesse, hiver 2021.

Les logiciels modernes de tenue de documents électroniques offrent de nouvelles capacités et techniques de gestion qui n’étaient pas possibles avec les documents physiques. Bon nombre de ces nouvelles capacités sont rendues possibles grâce à l’attribution de champs de métadonnées aux documents numériques. Un calendrier de conservation qui tire pleinement parti de ces nouvelles capacités est appelé calendrier de conservation adapté aux logiciels.

Australie

Article : Une approche intégrée de la gouvernance de l’information (en anglais)

Rédigé par Sonya Sherman, fondatrice et directrice de Zen Information. Publié dans idm : information & data manager, 22 janvier 2021.

Cet article traite des stratégies visant à améliorer la sécurité et la diffusion de l’information. Les sujets abordés comprennent les mécanismes de soutien aux personnes qui traitent des renseignements de nature délicate, l’utilisation des systèmes et des cadres existants pour améliorer l’interopérabilité, ainsi que l’échange de connaissances entre les professionnels de la gouvernance de l’information de divers domaines.

Europe

Article : L’apprentissage automatique et les mégadonnées facilitent les recherches dans les archives d’Europe (en anglais)

Rédigé par Fintan Burke. Publié dans Horizon : The EU Research & Innovation Magazine, 10 décembre 2020.

Le projet READ a mené à la création de Transkribus, une plateforme conçue pour mieux transcrire automatiquement les documents manuscrits. Les chercheurs devraient maintenant être en mesure d’effectuer de meilleures recherches de mots ou de phrases parmi les milliards de pages stockées dans les archives européennes.

France

Article : Archivage électronique : il faut voir au-delà de la simple conservation

Rédigé par Serge Zuppetti. Présenté dans Archives Factory, 15 décembre 2020.

L’archivage électronique est bien plus qu’un simple processus de stockage et de partage de l’information. Il garantit la confiance dans les documents et vise à maintenir leur recevabilité juridique durant cette conservation.

Pays-Bas

Balado de la Société de gestion de l’information et des documents : Gestion des courriels du gouvernement néerlandais, 25 janvier 2021 (en anglais)

Vincent Hoolt est conseiller en tenue de documents aux Archives nationales des Pays-Bas. Dans une entrevue accordée à James Lappin, il décrit les nouvelles directives du gouvernement néerlandais en matière de gestion des courriels.

Royaume-Uni

Article : L’archivage dans le nuage : un cas d’utilisation parfait, mais attention aux coûts et aux problèmes de migration (en anglais)

Rédigé par Maxwell Cooter, journaliste indépendant. Publié dans ComputerWeekly.com, 14 avril 2021.

L’archivage dans le nuage a l’avantage d’être facile à utiliser et de résister aux éventuels problèmes de latence. Toutefois, les équipes informatiques doivent être conscientes des coûts et des problèmes liés à la migration des données entre des nuages ou à partir de ceux-ci.

États-Unis

Rapport de recherche d’OCLC : Transformer les métadonnées en données liées pour améliorer la découvrabilité des collections numériques : un projet pilote CONTENTdm (en anglais)

Rédigé par Greta Bahnemann, Michael Carroll, Paul Clough, Mario Einaudi, Chatham Ewing, Jeff Mixter, Jason Roy, Holly Tomren, Bruce Washburn et Elliot Williams, janvier 2021.

Dans le cadre de ce projet pilote, OCLC s’est associé à cinq institutions qui gèrent leurs collections numériques à l’aide du service CONTENTdm d’OCLC. L’objectif consistait à déterminer s’il est possible de transformer des métadonnées en données liées pour améliorer la découvrabilité, les descriptions et la gestion des documents culturels numérisés. Les méthodes pour effectuer cette transformation furent également étudiées.

Voir aussi : Projet pilote de données liées CONTENTdm (en anglais)

Article : Principales tendances en matière de mégadonnées pour 2021 et au-delà (en anglais)

Rédigé par Ronald Schmelzer, analyste principal, Cognilytica. Publié dans TechTarget, 30 avril 2021.

Quatre grandes tendances dans le domaine des mégadonnées aident les organisations à relever des défis. Une d’entre elles consiste à traiter de grands volumes de données disparates qui sont créées et modifiées rapidement. La qualité de ces données varie, ce qui en complique la gestion, l’interrogation, le traitement et l’analyse.

Voir aussi : Comment les entreprises sud-africaines doivent-elles se préparer pour l’avenir numérique? (en anglais)

Livres

Suggestions de lectures

Mizruchi, Susan L. (directrice de publication), Libraries and Archives in the Digital Age, 2020.

Le rôle des archives et des bibliothèques à l’ère numérique fait partie des grandes préoccupations des humanistes, des chercheurs et des citoyens du monde entier. Cet ouvrage rassemble des spécialistes du milieu universitaire, de bibliothèques publiques, d’organismes gouvernementaux et d’archives sans but lucratif afin de répondre à des questions communes sur la valeur, au-delà des frontières institutionnelles qui nous séparent habituellement.

Voir aussi : Comment les bibliothèques et les archives ont-elles évolué à l’ère numérique? (en anglais)

Ott, Florence, La gestion documentaire au cœur des processus d’affaires : Valider, protéger, exploiter et pérenniser l’information dans l’environnement numérique, 2021.

Cet ouvrage s’intéresse aux documents d’activité et présente en détail les normes de gestion documentaire, notamment les normes 15489 et 30300 de l’Organisation internationale de normalisation (ISO). Il étudie également les différentes écoles de pensées sur l’évaluation de la valeur des documents numériques, un aspect central du métier des archives, ainsi que l’importance des métadonnées pour identifier, classifier et conserver l’information.

Reddick, Christopher G., Rodríquez Bolívar, Manuel Pedro e​t Hans Jochen Scholl (directeurs de publication), Blockchain and the Public Sector : Theories, Reforms, and Case Studies, 2021.

Ce livre porte sur la technologie des chaînes de blocs et ses applications potentielles dans le gouvernement numérique et le secteur public. Les défis, avantages, réglementations, cadres, taxonomies et applications de cette technologie dans le domaine public sont également abordés. Les auteurs présentent aussi les derniers développements concernant l’usage de la chaîne de blocs dans les gouvernements du monde entier.

Saffady, William, Records and Information Management: Fundamentals of Professional Practice (quatrième édition), 2021.

Ce livre présente les principes et les pratiques pour une gestion systématique de l’information enregistrée. Il se compose de sept chapitres illustrant la portée et les responsabilités des programmes de gestion des documents et de l’information dans les entreprises, les organismes gouvernementaux, les universités, les institutions culturelles et philanthropiques, les cabinets de services professionnels et d’autres organisations.

Toelle, Erica, Microsoft 365 Compliance : A Practical Guide to Managing Risk, 2021.

Cet ouvrage aide à mettre en œuvre un programme de conformité de bout en bout au sein de votre organisation, à l’aide des outils Microsoft 365. Le lecteur découvrira les solutions proposées dans la solution de gestion de la conformité de Microsoft 365, notamment les pratiques exemplaires et les pièges courants. Les responsables de la conformité comprendront comment appliquer leurs exigences dans Microsoft 365.


Date de modification :