En 2022, Bibliothèque et Archives Canada (BAC) fêtera 150 ans d'acquisition, de traitement, de préservation et de diffusion du patrimoine documentaire du Canada. De la création des archives du Dominion du Canada en 1872 à l'inauguration de la Bibliothèque nationale du Canada en 1953, de la naissance de Bibliothèque et Archives Canada par la fusion de ces riches institutions en 2004 à l'ère du numérique
Note2 qui se profile aujourd'hui, nous avons toujours joué un rôle de premier plan. Grâce au travail du personnel de
BAC, les Canadiens peuvent découvrir les trésors de leur passé collectif, favorisant ainsi l'apprentissage, la créativité et l'innovation qui stimulent la prospérité et le dynamisme de notre pays.
À l'époque où chacun a l'équivalent d'une vie entière d'apprentissage au creux de sa main, beaucoup d'institutions de mémoire travaillent à redéfinir leur rôle. Selon la British Library
Note3, nous assistons à une véritable révolution en ce qui concerne la création, l'analyse et l'exploitation des données sous toutes leurs formes. Il peut s'agir de vastes ensembles de données scientifiques ou sociales que l'on appelle « mégadonnées », ou encore d'innovations en sciences humaines fondées sur l'analyse de contenu culturel numérisé. Cette révolution de l'information dégage une réalité : il n'est pas seulement souhaitable d'avoir accès en ligne aux institutions de mémoire, il s'agit désormais d'une nécessité de premier plan.
L'étendue de la collection de
BAC, reconnue comme la quatrième en importance au monde, met en relief notre rôle de gardien de la mémoire vivante du Canada.
BAC donne accès à d'impressionnantes quantités de renseignements et de données : recensements, information sur la généalogie et l'histoire des familles, dossiers militaires ou d'immigration, éléments du patrimoine documentaire autochtone, etc. Outre ces biens physiques, BAC détient actuellement quelque 7 millions de pétaoctets d'information en format électronique. Nous continuons d'élargir notre collection en acquérant et en mettant en valeur des publications électroniques et des données en ligne, une responsabilité colossale dans un monde où il suffit de cliquer sur « publier » pour engendrer de l'information.
En respectant les engagements définis dans son plan triennal 2016-2019,
BAC a exécuté un plus grand nombre de projets, grâce auxquels il a élargi sa collection par l'engagement et la collaboration, tout en garantissant un meilleur accès au public. Au cours de ces trois années, l'institution de mémoire a tenu un peu partout au pays 122 événements publics et 31 expositions, ce qui a eu pour effet d'étendre considérablement sa portée et son influence. Grâce au Numéri-Lab, inauguré en 2018, nos clients ont accès à de l'équipement de numérisation de pointe et leur permettant d'enrichir eux-mêmes nos collections. En quelques mois seulement, plus de 1 000 photographies et de 24 000 pages de texte ont été numérisées et rendues publiques. En 2018,
BAC a aussi terminé la numérisation de 622 290 dossiers du personnel de la Première Guerre mondiale, désormais accessibles en ligne. Il s'agit du plus important projet de numérisation que nous ayons entrepris jusqu'à présent, dans le but de préserver, pour les générations à venir, l'un des plus importants corpus de documents historiques du Canada. C'est grâce à ce projet novateur et à de nombreux autres lancés ces trois dernières années que BAC a pu réaliser, et même dépasser, ses objectifs.
Le regard désormais tourné vers 2022, nous continuerons de consulter nos clients et nos partenaires pour enrichir le patrimoine documentaire du Canada et rendre notre collection plus accessible, même depuis les régions les plus isolées du pays. Nous visons d'abord la pérennité et l'adaptabilité, et nous redoublerons d'ardeur pour numériser et entretenir nos collections. Nous soutiendrons notre personnel pour qu'il puisse perfectionner ses connaissances, ses compétences et son expertise, afin de maximiser le rayonnement de notre organisation. Enfin, nous continuerons de travailler avec le milieu du patrimoine documentaire au Canada et à l'étranger pour affermir, par l'entremise de solutions coopératives, le patrimoine documentaire mondial – un élément fondamental de notre avenir commun.