Nouvelles acquisitions - publications : En vedette

Couverture de livre intitulée «Until we are free» (en anglais) montrant une photo noir & blanc d'une foule de gens noirs levant leur poing droit

Until We Are Free: Reflections on Black Lives Matter in Canada. Sous la direction de Rodney Diverlus, Sandy Hudson et Syrus Marcus Ware. Regina (Saskatchewan) : Presses de l’Université de Regina, 2020 (OCLC 1105148007).

Voici une sélection de publications que nous avons récemment reçues, la majorité par l'entremise de notre Programme de dépôt légal.

Elle comprend des livres, des partitions et des enregistrements sonores, des documentaires, des films, divers enregistrements audiovisuels, des périodiques et d'autres publications en série, ainsi que des thèses en formats analogique et numérique.

 

Été 2020

Constructive Negativity: Prize Culture, Evaluation, and Dis/ability in Canadian Poetry. Shane Neilson. Windsor (Ontario) : Palimpsest Press, 2019.

(OCLC 1096462792)

Cet essai critique mélange l’expérience d’incapacité vécue par l’auteur avec la théorie de la culture du prix pour proposer un nouveau regard sur la poésie canadienne.

Du paillis plein les souliers : à lire entre deux brassées. Carnet poétique. Marie-Pier Deschênes. Saint-Lambert-de-Lauzon (Québec) : Éditions La Roupille, 2019.

(OCLC 1080210573)

Poèmes sur les moments magiques et inattendus de la vie de parent. Extrait : « Avoir des enfants – c’est continuer d’écouter les dessins animés même quand ils sont partis – c’est aimer brillants, plumes et tout ce qui tache – avoir des enfants c’est aller aux toilettes la nuit et s’asseoir sur un siège de Flash McQueen – c’est un « je t’aime maman » lancé d’une pièce à l’autre entre deux courses de camions. »

Hustling Verse: An Anthology of Sex Workers' Poetry. Sous la direction d’Amber Dawn et Justin Ducharme. Vancouver : Arsenal Pulp Press, 2019.

(OCLC 1084331340)

Plus de 50 personnes se considérant comme travailleurs et travailleuses du sexe de partout dans le monde et de divers secteurs du métier expriment la complexité de leur expérience, avec détermination et honnêteté, dans cette magnifique anthologie de poésie.

Parents dans un monde d’écrans : comment vous brancher à l’univers de vos enfants de 0 à 18 ans. Catalina Briceño et Marie-Claude Ducas. Montréal (Québec) : Éditions de l’Homme, 2019.

(OCLC 1084666191)

Ce livre fait le tour des enjeux actuels de notre univers connecté. Il fournit aux parents des pistes de réflexion, des trucs et des astuces pour mieux comprendre et baliser les usages numériques de leurs enfants et adolescents – de même que les leurs. De façon simple, concrète et accessible, on y explique quelles lignes de conduite adopter, quand sonner l’alarme face à un comportement et quand dédramatiser ou lâcher prise… Bref, tout ce qu’il faut faire (ou ne faut pas faire!) pour accompagner les jeunes dans un monde où l’écran est omniprésent.

They Call Me George: The Untold Story of Black Train Porters and the Birth of Modern Canada. Cecil Foster. Windsor (Ontario) : Biblioasis, 2019.

(OCLC 1080209154)

Mélangeant la fiction et les faits historiques, cet ouvrage raconte la vie de bagagistes noirs, connus sous le nom de « pullmen », à l’emploi des chemins de fer canadiens. Ce livre aborde les thèmes de la citoyenneté, de la communauté, des droits de la personne et des relations interraciales. Il met en lumière comment les Noirs ont façonné l’ère du chemin de fer au Canada.

Until We Are Free: Reflections on Black Lives Matter in Canada. Sous la direction de Rodney Diverlus, Sandy Hudson et Syrus Marcus Ware. Regina (Saskatchewan) : Presses de l’Université de Regina, 2020.

(OCLC 1105148007)

Ce recueil de textes traite des problèmes auxquels est confrontée la communauté noire du Canada. Il s’agit d’une réflexion importante sur l’évolution récente du militantisme noir canadien.

Usages autochtones des plantes médicinales du Québec, Les fleurs (vol. 4). Isabelle Kun-Nipiu Falardeau. Montcalm (Québec) : Éditions La Métisse, 2015-2018.

(OCLC 955602275)

Ce projet est l’aboutissement de 15 années de recherches, de vie en ermite en forêt, d’études autodidactes, d’expériences personnelles et de voyages à la rencontre d’aînés de différentes nations autochtones du Québec. La principale différence entre ce livre et les autres sur le même sujet réside dans le partage d’un savoir pratique, et non théorique. Isabelle Kun-Nipiu Falardeau enseigne comment préparer les remèdes, explique les méthodes traditionnelles et offre les enseignements des aînés qui ont bien voulu lui transmettre leur savoir ancestral.

Printemps 2020

Hiver 2020

Automne 2019

Date de modification :