Programme de l’archivage du Web et des médias sociaux

Le programme de l'archivage du Web et des médias sociaux de Bibliothèque et Archives Canada (BAC) acquiert, préserve et rend accessible le patrimoine documentaire canadien diffusé sur le Web.

Au sujet du programme

BAC saisit et préserve les ressources du Web en vertu de la Loi sur la Bibliothèque et les Archives du Canada.

L'archivage Web est une discipline de préservation numérique spécialisée pratiquée à travers le monde par des institutions de mémoire et des organisations privées en vue de la sauvegarde de l'information se trouvant sur Internet. Les bibliothécaires et archivistes du numérique de BAC travaillent de concert pour constituer ses collections du Web et des médias sociaux.

Les activités de BAC sont conformes aux meilleures pratiques internationales telles que préconisées par l'Internet Archive et l'International Internet Preservation Consortium (IIPC), desquels BAC est un membre fondateur et actif. De plus, BAC collabore souvent avec d'autres institutions de mémoire qui ont aussi à cœur la préservation du Web historique.

Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec le programme de l'archivage du Web et des médias sociaux à l'adresse bac.archivesweb-webarchives.lac@canada.ca.

Collections

Archives Web concernant la Commission de vérité et réconciliation

Les Archives Web concernant la Commission de vérité et réconciliation procurent un accès aux copies d'archives de sites Web appartenant à des organismes ayant un lien avec la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR). 

Archives du Web du gouvernement du Canada

En 2005, BAC a amorcé la compilation de ressources du Web afin de constituer les Archives du Web du gouvernement du Canada. Ces archives du Web font présentement l'objet d'une refonte majeure en vue d'une remise en ligne en 2021.

Collections en préparation

Pandémie de COVID-19

Dès le début de la pandémie de COVID-19, à l'hiver 2020, BAC s'est employé à documenter de façon exhaustive cette situation en constante évolution, ainsi que ses répercussions sur la vie des Canadiens. L'on prévoit rendre accessible la collection sur la pandémie de COVID-19 au cours de l'année 2021.

D'autres collections seront aussi mises en ligne à l'avenir, traitant, entre autres, de sujets comme les élections fédérales canadiennes, les jeux Olympiques et Paralympiques, le 150e anniversaire de la Confédération canadienne, le centenaire de la Première Guerre mondiale et l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones assassinées et disparues.

Date de modification :