Ensemble des politiques stratégiques de BAC

À Bibliothèque et Archives Canada (BAC), nous nous sommes dotés de politiques fondées sur des données probantes, et nous prenons des décisions stratégiques afin de remplir notre mandat à l’égard des Canadiens de manière responsable et transparente. L’ensemble des politiques stratégiques de BAC assure la cohérence et l’uniformité entre les différentes unités de l’institution ainsi que la conformité aux politiques pertinentes du gouvernement du Canada.

Tous les employés de BAC participent à l’élaboration des politiques. La haute direction fournit l’orientation stratégique, et elle approuve les cadres de politique stratégiques (principes généraux) et les politiques connexes (exigences et responsabilités). Les employés s’occupent de la mise en œuvre des politiques.

Ensemble de politique sur l’accès

Approuvé en 2016, le Cadre de politique d’accès et ses politiques facilitent l’accès à la collection de BAC. Ce dernier vise à ce que ses ressources documentaires soient disponibles, accessibles et facilement repérables, tout en tenant compte des restrictions juridiques. Les politiques suivantes s’inscrivent dans le cadre et précisent ses principes :

Ensemble de politique concernant l’évaluation et l’acquisition

Approuvé en 2016, le Cadre de politique d’évaluation et d’acquisition et ses politiques énoncent les principes qui guident l’évaluation et l’acquisition du patrimoine documentaire. Ces principes sont : importance nationale, collaboration, représentativité, expertise professionnelle et complémentarité.

Ensemble de politique d’intendance

Approuvé en 2013, le Cadre de politique d’intendance et ses politiques définissent la démarche de BAC relativement à la préservation à long terme des documents patrimoniaux canadiens, et font la promotion des principes de la fiabilité, de la durabilité et de la collaboration avec d’autres établissements patrimoniaux. BAC cherche à établir un équilibre responsable entre la conservation de la collection et l’accès à la collection qu’elle doit fournir au public. La politique suivante s’inscrit dans le cadre et précise ses principes :

Cadre de gestion des politiques

Approuvé en 2013, le Cadre de gestion des politiques établit les principes et les exigences qui définissent l’élaboration, la mise en œuvre et la gouvernance des politiques à BAC.

Date de modification :