Initiative de renouvellement du Web

Optimiser votre expérience Web

Nous voulons simplifier notre site Web pour vous mettre en lien avec Bibliothèque et Archives Canada (BAC) et ses services, ainsi qu’avec le patrimoine documentaire canadien.

Pour revitaliser notre site Web et faciliter les recherches dans notre collection, nous allons :

  1. utiliser le système de conception de Canada.ca dans toutes nos applications en ligne et sur les pages de notre nouveau nom de domaine, Bibliotheque-Archives.Canada.ca
  2. élaborer un nouveau site Web axé sur l'utilisateur et divisé en trois thèmes : le volet corporatif, les services et la collection
  3. archiver les sites BAC-LAC.gc.ca et CollectionsCanada.gc.ca
  4. améliorer votre expérience de recherche grâce à l’intégration du site Web, de l’outil Recherche dans la collection et des diverses bases de données

Nos services en ligne actuels demeurent accessibles pendant que ce travail s’effectue.

Impliquez-vous!

Le test d'expérience utilisateur (UX) fait partie intégrante du processus. Pour que notre nouveau site Web soit convivial, nous chercherons des volontaires pour faire des tests, tout au long du projet.

De plus, vous serez peut-être invité à remplir un sondage à la fin de votre visite. L’information recueillie nous aidera à créer notre site.

Travaux en cours

Ce projet, qui durera quelques années, bat déjà son plein.

  1. Analyse de plus de 7 000 pages Web et 100 applications
  2. Élaboration de l'architecture de l'information sur le site Web
  3. Mise hors service du site CollectionsCanada.gc.ca et d’autre contenu désuet

Contenu archivé ou retiré du Web

Notre site Web actuel renferme de l'information qui date de plusieurs années. Malheureusement, celle-ci ne correspond pas toujours à notre pays diversifié et multiculturel, car elle ne présente souvent qu’un unique point de vue sur l’histoire canadienne. BAC est conscient que certains aspects de sa présence en ligne sont offensants et s’emploie à corriger la situation.

Le contenu redondant ou dépassé sera donc supprimé ou réécrit. Les décisions à cet égard seront prises en fonction de plusieurs facteurs comme l’âge du contenu, la technologie, les ressources et le nombre de visites sur la page. Une bannière portant la mention « Archivée » sera ajoutée aux pages dont le contenu, ancien mais toujours utile, ne sera pas mis à jour. Parfois, une partie de ce contenu sera retiré.

Le contenu Web fournissant de l’information sur les activités opérationnelles de BAC est conservé dans notre dépôt ministériel, conformément aux règles de gestion de l’information du gouvernement du Canada. BAC dispose également d’un programme d’archivage du Web et des médias sociaux, qui permet de préserver les sites Web. Les sites de BAC sont régulièrement sauvegardés dans le cadre de ce programme.

Cette mesure n’aura aucune incidence sur l’accès au patrimoine documentaire du Canada. Avec l’outil Recherche dans la collection, BAC va même faciliter cet accès, tant dans ses locaux que sur le Web.

Commentaires

Écrivez-nous si vous avez des questions ou des suggestions concernant la bonification de notre site Web.

Date de modification :