Les premiers ministres et l’art : créateurs, collectionneurs et muses

Bannière de l'expo Premiers ministres et l'Art

Venez visiter l’exposition gratuite Les premiers ministres et l’art : créateurs, collectionneurs et muses, de Bibliothèque et Archives Canada (BAC), au 395, rue Wellington, à Ottawa. C’est votre chance d’approfondir vos connaissances sur l’influence et les champs d’intérêt artistiques de Mackenzie King, sir Wilfrid Laurier, sir John Sparrow David Thompson et d’autres premiers ministres canadiens.

L’exposition se compose de publications et d’archives puisées aux quatre coins de la collection de BAC. Ainsi rassemblés, ces objets laissent entrevoir des facettes personnelles, intrigantes et souvent insoupçonnées des premiers ministres du Canada. L’exposition se divise en quatre thèmes : mécènes, muses, collectionneurs et créateurs.

Mécènes
Une fascinante partie de cette section est consacrée à sir Wilfrid Laurier. On y voit notamment des lettres provenant des archives de ce dernier, qui témoignent de son soutien à des artistes comme la poétesse mohawk (haudenosaunee) E. Pauline Johnson, aussi connue sous le nom de Tekahionwake.

Muses
La plus vaste section thématique met en valeur des œuvres d’art inspirées par des premiers ministres. Un exemple digne de mention : la série de trois grandes toiles funèbres qui commémorent le décès de sir John Sparrow David Thompson.

Collectionneurs
Un coin de la salle d’exposition est consacré au legs des premiers ministres comme collectionneurs; on y aborde entre autres Mackenzie King et ses livres. Les visiteurs sont invités à prendre place dans un fauteuil et à feuilleter un livre numérique pour découvrir la vie de cet homme, telle qu’elle est racontée par sa bibliothèque.

Créateurs
Enfin, les visiteurs admireront le côté créatif des premiers ministres en observant notamment des photographies amateurs attribuées à Pierre Elliott Trudeau.

Si vous habitez ou visitez la région de la capitale canadienne, venez explorer les liens que nos premiers ministres entretenaient, dans les sphères publique et privée, avec la littérature, la musique, les arts visuels et d’autres domaines.

Vous pourrez admirer notre impressionnante sélection d’originaux et de reproductions dans la salle Morley-Callaghan du 395, rue Wellington, à Ottawa (à droite en entrant). Profitez de votre passage dans le hall d’entrée pour jeter un coup d’œil à la ligne du temps qui situe les premiers ministres sur 150 ans d’histoire. Vous pourrez aussi prendre un égoportrait avec l’une des figures en carton grandeur nature. Partagez vos photos avec le mot-clic #PMArts et mentionnez-nous!

Enfin, tout au long de l’exposition, suivez la série de billets sur notre blogue, qui s’annonce aussi intéressante et surprenante que l’exposition elle-même.

 

Date d'ouverture :
Jeudi 7 février 2019
Heures d'ouverture :
Tous les jours de 10 h à 17 h
Informations :
Entrée gratuite
Endroit :
Bibliothèque et Archives Canada,
Salle Morley-Callaghan
Addresse :
395 Wellington Street
Ville :
Ottawa, Ontario

Voici quelques œuvres présentées dans cette exposition

Peinture de la reine Victoria rendant hommage au premier ministre canadien décédé le 13 décembre 1894

Hommage de la reine Victoria au premier ministre canadien décédé le 13 décembre 1894,
Frederick Marlett Bell-Smith, 1896.
Source : c141808k.

Croquis de Mackenzie King avec son chien

Mackenzie King et son chien Pat,
par Arthur Lismer, vers les années 1940. Avec l’aimable autorisation de la succession Arthur Lismer.
Source : e011201014.

Page manuscrite d'une lettre de E. Pauline Johnson à Wilfrid Laurier

Page d’une lettre écrite par E. Pauline Johnson à Wilfrid Laurier,
le 8 avril 1906.
Source : e011180873.

Détail d'une page dédicacée à Mackenzie-King d'une copie du livre This Is My Story par Eleanor Roosevelt

Détail d’une page de l’exemplaire du livre This Is My Story [Voici mon histoire] ayant appartenu à William Lyon Mackenzie King. La dédicace de l’auteure, Eleanor Roosevelt, est visible. King a noté la date à la main.
Source : Bibliothèque et Archives Canada, collection de livres provenant de la bibliothèque de William Lyon Mackenzie King, no AMICUS 3511749.

Date de modification :