Regards féminins : portraits historiques de femmes réalisés par des femmes, au musée Glenbow

Bannière de l'expo Regards féminins-Glenbow

C’est avec plaisir que Bibliothèque et Archives Canada (BAC), en partenariat avec le musée Glenbow, présente la deuxième d’une série de cinq expositions de portraits, Regards féminins : portraits historiques de femmes réalisés par des femmes.

Chaque exposition de la série met en valeur différents portraits de la collection de BAC. Cette nouvelle exposition a pour thème des portraits historiques de femmes réalisés par des artistes féminines. Les visiteurs découvriront peintures, gravures, photographies et dessins créés par des artistes amateurs et professionnelles, dont Mary Ann Burges (Elizabeth Simcoe, 1790), lady Henrietta Martha Hamilton (Demasduit, 1819) et Paraskeva Clark (Frances Adaskin, 1950-1952).

Digne d’une femme... ou pas?

Les femmes ont tracé le portrait d’autres femmes pour documenter une parenté, affermir une amitié, rehausser un statut social… ou même lancer une carrière.

Pendant une grande partie des 18e et 19e siècles, on refuse aux femmes l’accès au système établi de formation des académies de beaux-arts, lequel repose principalement sur le naturalisme (l’étude de modèles nus). Progressivement, il devient acceptable pour les jeunes filles de la classe supérieure d’apprendre les rudiments de l’esquisse, du dessin et de la peinture. On dissuade toutefois les femmes de prendre l’art au sérieux : il n’est alors pas digne pour une femme d’acquérir une maîtrise autre que limitée.

Pourtant, beaucoup de femmes défient cette logique et connaissent une grande réussite comme artistes de niveau amateur ou professionnel. Le portrait trace une autre voie vers le succès artistique, sans s’appuyer sur l’expérience du dessin d’après nature.

Portraits du Canada au musée Glenbow

Bibliothèque et Archives Canada détient de nombreux portraits qui comptent parmi les plus importants au pays. Ces œuvres anciennes et modernes tissent un récit visuel unique du Canada, à l’échelle humaine, grâce aux visages de personnes connues ou inconnues qui ont façonné et façonnent toujours l’histoire et la culture de notre pays.

Dans le cadre d’une collaboration pluriannuelle avec Bibliothèque et Archives Canada, le musée Glenbow présentera une série de cinq expositions de portraits tirés de la collection de BAC. De temps à autre, des portraits de la collection du musée Glenbow viendront compléter le contenu des expositions.

Pour plus d’information sur l’exposition et les heures de visite, consultez le site glenbow.org (en anglais).

Date :
Du 8 mars 2019 au 5 janvier 2020
Endroit :
Musée Glenbow
Addresse :
130 9e Avenue S.E.
Ville :
Calgary, Alberta

Voici quelques œuvres présentées dans cette exposition

Peinture aquarelle montrant un portrait d'une dame, à l'intérieur d'un cadre ovale doré, portant un haut chapeau bleu.

Elizabeth Simcoe
Par Mary Ann Burges, 1790
Aquarelle sur papier vélin
Bibliothèque et Archives Canada, e011213498

Toile à l'huile en couleur montrant une dame vêtue d'une robe jaune debout devant un piano à queue sur lequel repose un bouquet de fleurs violacées et une partition de musique.

Frances Adaskin
Par Paraskeva Clark, 1950–1952
Huile sur toile
Bibliothèque et Archives Canada, c151469k

Photo noir et blanc montrant une dame assise devant un panorama de montagnes rocheuses partiellement enneigées.

Le Sommet
Par Blossom Caron, 1952
Photographie
Bibliothèque et Archives Canada, e011213413

Dessin noir et blanc montrant une dame vêtue d'un tablier et de bottes d'armée en train de repasser un manteau militaire.

Repassage au Service féminin de l’Armée canadienne
Tiré de W110278 the Personal War Records of Private Lamb, M.
Par Molly Lamb Bobak, 1942
Mine de plomb sur papier vélin
Bibliothèque et Archives Canada, e006078922

Toile en couleur montrant une dame autochtone Beothuk portant un manteau rouge avec un col de fourrure.

Demasduit
Par Lady Henrietta Martha Hamilton, 1819
Aquarelle sur ivoire
Bibliothèque et Archives Canada, c087698k

Date de modification :