Première : Nouveautés à Bibliothèque et Archives Canada


 

Qu’ont en commun Anne... la maison aux pignons verts, l’avion Avro Arrow et la syphilis? Ils sont tous mis en valeur dans la fascinante exposition Première : Nouveautés à Bibliothèque et Archives Canada présentée gratuitement au 395, rue Wellington, à Ottawa.

La collection de Bibliothèque et Archives Canada rassemble le patrimoine documentaire de notre pays. Elle couvre notre histoire, ne cessant de s’enrichir avec les années. L’exposition Première jette un regard éclectique sur certains des trésors qu’on y retrouve : le manuscrit d’une pièce de théâtre écrit par la célèbre auteure Jane Urquhart dans sa jeunesse, une esquisse du prototype de l’avion Avro Arrow (qui n’a finalement jamais vu le jour), et un ouvrage du 18e siècle décrivant une mystérieuse maladie qui sévissait à l’époque, fort probablement la syphilis.

Vous pourrez également admirer un bol souvenir de la coupe Stanley ainsi qu’une magnifique broderie représentant l’année du Dragon et ayant servi d’inspiration pour un timbre. Nous exposerons aussi pour la première fois l’un des plus anciens livres de notre collection, Mivachar Ha-Peninim (Le livre des perles), écrit par Solomon Ibn Gabirol et publié en 1484. 

Des spécialistes de Bibliothèque et Archives Canada ont choisi avec soin chacun des objets présentés dans cette exposition unique, puis les ont décrits pour expliquer en quoi ils représentent une partie infime mais capitale du patrimoine de notre pays.

Si vous vivez à Ottawa ou si vous visitez la capitale, venez explorer ces facettes uniques et fascinantes du Canada.

Première : Nouveautés à Bibliothèque et Archives Canada
Du 24 avril au 3 décembre 2018

Bibliothèque et Archives Canada
395, rue Wellington, Ottawa
Salle Morley-Callaghan 
De 10 h à 17 h (tous les jours) 
Entrée gratuite

Voici un aperçu des objets présentés dans l’exposition :

Mivachar Ha-Peninim (Le livre des perles)

Mivachar Ha-Peninim (Le livre des perles)

Solomon Ibn Gabirol, 1484

Direction pour la guérison du mal de la Baie St Paul

Direction pour la guérison du mal de la Baie St Paul

Attribué à Philippe-Louis-François Badelard, 1785

Imprimé par Guillaume Brown

Interprètes inuits de Churchill

Interprètes inuits de Churchill [Portraits des interprètes esquimaux de Churchill embauchés par North Land Expedition pour l’expédition Coppermine de Franklin, de 1819 à 1822]

Robert Hood, 1820–1821

Aquarelle, plume et encre noire sur papier vélin

Le caporal-chef Patrick Auger prend le thé avec une femme non identifiée

Le caporal-chef Patrick Auger prend le thé avec la grand-mère d’un bébé ayant été enlevé, près de Kaboul, en Afghanistan

Lana Šlezić, 2003–2004

Impression giclée

Date de modification :