Conférence nationale : Archives et bibliothèques dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire – Enjeux et devenir

 

 

Bibliothèque et Archives Canada (BAC), en partenariat avec le Centre de recherche en civilisation canadienne-française (CRCCF) de l'Université d'Ottawa et l'Association des bibliothèques de l'Ontario-Franco (ABO-Franco), et avec le soutien du Réseau archivistique des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) et du Réseau des bibliothèques des CLOSM, ont le plaisir de vous convier à la session d'ouverture de la conférence nationale Archives et bibliothèques dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire – Enjeux et devenir.

Session d'ouverture

Ne manquez pas cette conversation fascinante entre France Daigle, auteure et lauréate du Prix littéraire du Gouverneur général, et Lucie Hotte, directrice du Centre de recherche en civilisation canadienne-française (CRCCF). Elles discuteront de la place des archives et des bibliothèques dans la création littéraire chez cette auteure acadienne de renommée internationale. La discussion sera ponctuée de lectures à voix haute d'extraits de ses œuvres par des employés de BAC.

« De 1953 à Pour sûr, les archives, volumes et bibliothèques comme sources d'inspiration »


Date :
Le mercredi 12 mai 2021
Heure :
13 h (heure de l'Est)
Lieu :
BAC diffusera l'événement sur ses chaînes YouTube en français et en anglais.
*Aucune inscription requise

Série de conférences virtuelles

Pour la première fois, une conférence nationale réunira des experts du milieu universitaire, du gouvernement et des communautés qui se pencheront sur l'apport essentiel des archives et des bibliothèques à la vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM). Y seront abordés quatre thèmes cruciaux : le rôle de la mémoire; les archives littéraires comme traces de la création et sources d'inspiration; les politiques et autres mesures pour favoriser l'accès; et les approches pour mieux représenter les CLOSM dans les collections. Des cafés-rencontres permettront également aux participants d'échanger sur des sujets touchant la consolidation du secteur du patrimoine documentaire, p. ex. comment mieux servir les CLOSM et favoriser le développement professionnel des professionnels œuvrant en milieu minoritaire.

Les jeudis 13, 20 et 27 mai 2021

Consultez le programme complet et réservez votre place dès maintenant.
*L'inscription est obligatoire.

Toutes les activités sont gratuites et ouvertes à tous. La traduction simultanée sera offerte pour la session d'ouverture et les panels d'experts.


Date de modification :