Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste

AIMH : Antisémitisme, négationnisme et distorsion de l’histoire de l’Holocauste

La Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste a lieu vers le 27 janvier. L’Assemblée générale des Nations Unies l’a officiellement proclamée le 1er novembre 2005. La résolution a été adoptée à la suite d’une séance spéciale de l’Assemblée tenue plus tôt la même année pour souligner le 60e anniversaire de la libération du camp de concentration nazi d’Auschwitz-Birkenau, le 27 janvier 1945, ainsi que la fin de l’Holocauste.

Au nom de Bibliothèque et Archives Canada et de nos partenaires, nous vous invitons à la commémoration virtuelle de cette importante journée.

Au programme cette année, les travaux de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (AIMH), en particulier sa lutte contre l’antisémitisme ainsi que le négationnisme et la distorsion de l’histoire de l’Holocauste.

Conférenciers :

Jody Spiegel, directrice, Programme des mémoires de survivants de l’Holocauste, Fondation Azrieli

Ambassadrice Sabina Sparwasser, ambassadrice de l’Allemagne au Canada

Ambassadrice Michaela Küchler, présidente, Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste

Professeur Irwin Cotler, récemment nommé par le gouvernement du Canada envoyé spécial du Canada pour la préservation de la mémoire de l’Holocauste et la lutte contre l’antisémitisme

Professeur Yehuda Bauer, président honoraire, Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste, et professeur émérite, histoire et études sur l’Holocauste, Université hébraïque de Jérusalem

Date :
26 janvier 2021
Heure :
18 h 30 (Heure de l'Est)
Lieu :
Bibliothèque et Archives Canada diffusera l’événement sur ses chaînes YouTube en français et en anglais (avec un service d’interprétation).

Cette commémoration importante est organisée par Bibliothèque et Archives Canada en partenariat avec Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes, la Fédération juive d’Ottawa, le Centre of Holocaust Education and Scholarship, la Raoul Wallenberg Citation Initiative, l’ambassade d’Israël, l'Ambassade de la République fédérale d'Allemagne et l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste.

footer logos
​​

Date de modification :