Missing from the Village, une rencontre avec Justin Ling

bannière de l'événement Missing from the Village, une rencontre avec Justin Ling

Matthew Pearson s’entretient avec Justin Ling de la disparition de huit hommes de la communauté queer de Toronto, victimes du tueur en série Bruce McArthur – une histoire tragique qui a fortement marqué les esprits. L’événement est présenté en partenariat par le Festival international des écrivains d’Ottawa, la Bibliothèque publique d’Ottawa et Bibliothèque et Archives Canada.

Date :
Le lundi 5 octobre 2020
Heure :
De 19 h 30 à 20 h 30
Lieu :
L’événement sera diffusé en direct sur la chaîne YouTube de Bibilothèque et Archives Canada.

En anglais avec un service d’interprétation simultanée en français.

En 2013, le service de police de Toronto déclare que les disparitions de trois hommes – Skandaraj Navaratnam, Abdulbasir Faizi et Majeed Kayhan – du village gai de Toronto sont peut-être reliées. Faute d’indices, l’enquête demeure ouverte, mais est interrompue. En 2015, le journaliste d’enquête Justin Ling entreprend de retracer le parcours des enquêteurs, convaincu qu’il existe des preuves de la présence d’un tueur en série. D’autres hommes disparaissent entre-temps, mais la police continue de nier la menace qui plane sur la communauté. Le 18 janvier 2018, Bruce McArthur, un jardinier paysagiste, est arrêté pour soupçon d’homicide au premier degré. En février 2019, il est condamné à la prison à perpétuité pour l’assassinat de huit hommes.

Ce livre extraordinaire raconte l’histoire des meurtres commis par McArthur. Reposant sur plus de cinq ans d’analyse approfondie, c’est aussi l’histoire d’un fiasco policier, des réactions de la communauté queer, de huit hommes qui ont disparu et des vies qu’ils ont laissées derrière eux. En relatant cette affaire, Justin Ling lève le voile sur l’homophobie et le racisme latents expliquant selon lui pourquoi cette affaire est longtemps restée méconnue et non résolue. Cet ouvrage passionnant révèle que les services de police du pays ne s’occupent pas sérieusement des disparitions, et que les lois et les politiques de tous les ordres de gouvernement ont contribué à laisser dans l’ombre les victimes de McArthur.

Le journaliste Justin Ling a couvert cette affaire depuis les disparitions jusqu’à l’arrestation du coupable. Il revient sur les événements pour faire la lumière sur ces horribles meurtres.


Date de modification :