Entrevue Signatures avec Arlette Cousture (nouvelle date)

Bannière de l'événement Entrevue Signatures avec Arlette Cousture

Bibliothèque et Archives Canada (BAC) vous convie à un entretien avec Arlette Cousture, auteure de la célèbre trilogie Les Filles de Caleb.

Madame Cousture sera l’invitée de Leslie Weir, bibliothécaire et archiviste du Canada, dans le cadre des entrevues Signatures qui proposent des rencontres inédites avec des personnalités canadiennes ayant fait don de leurs archives à BAC. Ces entrevues sont une excellente façon de découvrir les trésors cachés de la collection.

Le fonds d’archives d’Arlette Cousture documente l’ensemble de sa carrière. Il comprend des manuscrits, des tapuscrits et de la correspondance relative à ses livres et à ses textes publiés, ainsi que quelques inédits.

Le fonds contient aussi les dossiers de recherche historique de l’auteure, dont des lettres et des photographies d’Émilie Bordeleau, d’Ovila Pronovost et de leurs familles. On y trouve également des archives d’Ovide Pronovost (le frère d’Ovila), des notes de recherches généalogiques de Caleb Bordeleau, ainsi que des notes de Blanche Bordeleau, la mère d’Arlette, qui a inspiré le roman et la série télévisée du même nom.

Cette entrevue vous offre une chance unique de voir des documents et des objets tirés du fonds d’archives de madame Cousture, et de faire une incursion dans le processus de création ayant mené à cette œuvre marquante.

**Nouvelle date :
Le jeudi 29 octobre 2020
Heure :
De midi à 13 h
Lieu :
L’événement sera diffusé en direct sur la chaîne YouTube de Bibilothèque et Archives Canada.

En français, avec un service d’interprétation simultanée en anglais.



Date de modification :