Rencontre Wallot-Sylvestre : Jim Neal, bibliothécaire émérite de l’Université Columbia

Bannière : rencontres Wallot Sylvestre 

Bibliothèque et Archives Canada présente : Jim Neal, bibliothécaire émérite de l’Université Columbia

L’exposé de M. James s’inscrit dans la série de rencontres Wallot Sylvestre, lesquelles permettent à des experts nationaux et internationaux, chefs de file et penseurs stratégiques d’échanger sur des sujets relevant des sciences de l’information, de la bibliothéconomie, de l’archivistique ou de l’histoire.

Date :
Mercredi, 17 avril, 2019
Heure :
De 13 h 30 à 15 h 00
Lieu :
395, rue Wellington, Ottawa

Le nombre de places étant limité, veuillez vous inscrire au plus tard le 15 avril 2019.

La présentation se déroulera en anglais, avec traduction simultanée en français.

  • En savoir plus sur Jim Neal

    Jim Neal est bibliothécaire universitaire émérite à l’Université Columbia. De 2001 à 2014, il y a dirigé le service informatique et vingt-deux bibliothèques en tant que vice-président des services d’information et bibliothécaire universitaire. Il était notamment responsable du Columbia Center for New Media Teaching and Learning, du Center for Digital Research and Scholarship, du Copyright Advisory Office et du Center for Human Rights Documentation and Research. Auparavant, il a été doyen des bibliothèques à l’Université de l’Indiana et à l’Université Johns Hopkins, et a occupé des postes administratifs dans les bibliothèques de l’Université d’État de Pennsylvanie, de l’Université Notre-Dame et de l’Université de la Ville de New York.

    M. Neal a été président de l’American Library Association (ALA) de 2017 à 2018. Il en a aussi été membre du conseil et du comité de direction, et trésorier de 2010 à 2013. Il siège au conseil d’administration de l’OCLC. Il a été membre du conseil et président de l’Association of Research Libraries (ARL), du Research Libraries Group et de la National Information Standards Organization, et membre du conseil du Digital Preservation Network. Il siège au conseil de la Freedom to Read Foundation, pour laquelle il a déjà agi à titre de trésorier. Il a aussi été trésorier du Metropolitan New York Library Council. Il a participé à de nombreux comités professionnels au niveau international, national et étatique et est un membre actif de la Fédération Internationale des Associations de bibliothécaires et des Bibliothèques (IFLA). Il est membre du conseil consultatif des bibliothèques de l’Université du Peuple.

    M. Neal participe fréquemment à des conférences nationales et internationales et agit souvent à titre de conseiller et d’auteur spécialisé dans plusieurs domaines : la communication savante, la propriété intellectuelle, les programmes de bibliothèques numériques et la coopération entre les bibliothèques. Il a siégé aux comités de communication savante de l’ARL et de l’Association of College and Research Libraries (ACRL), et a présidé le comité directeur de la Scholarly Publishing and Academic Resources Coalition. Il a siégé aux conseils des presses universitaires des universités Columbia, Johns Hopkins et de l’Indiana.

    M. Neal a représenté la communauté des bibliothèques américaines lors de témoignages sur des questions de droit d’auteur devant des comités du Congrès et a servi de conseiller auprès de la délégation américaine à la conférence diplomatique sur le droit d’auteur de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle. Il a participé à des groupes de consultation et de politique sur le droit d’auteur pour des universités et des associations professionnelles et d’enseignement supérieur, et a été membre du groupe d’étude de la section 108 du Copyright Office des États-Unis, de 2005 à 2008. Il a présidé la conférence nationale de l’ACRL de 2017 et a coordonné la collecte de fonds pour le programme de bourses de l’IFLA de 2016.

    M. Neal a été nommé bibliothécaire universitaire de l’année 1997 par l’Association of College and Research Libraries. Il a reçu le prix commémoratif Hugh-Atkinson de l’ALA en 2007 et la médaille Melvil-Dewey de l’ALA en 2009. En 2010, il a reçu un doctorat honorifique en droit de l’Université de l’Alberta. En 2015, il a reçu le prix Joseph-W.-Lippincott de l’ALA pour ses services distingués rendus à la profession de bibliothécaire et a été inscrit au tableau d’honneur de la Freedom to Read Foundation. En 2016, l’IFLA lui a décerné un certificat de reconnaissance.
Date de modification :