Un peuple dans l’ombre : À la découverte de la Nation métisse dans la collection de Bibliothèque et Archives Canada

Nous avons archivé cette page et elle ne sera plus mise à jour.

Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence.

Bannière de l'exposition : Un peuple dans l'ombre : la Nation métisse. 

#NationMétisse

Découvrez la riche histoire de la Nation métisse en visitant Un peuple dans l’ombre : À la découverte de la Nation métisse dans la collection de Bibliothèque et Archives Canada. Cette exposition itinérante fait une halte à la bibliothèque publique de Saskatoon, succursale Round Prairie, à Saskatoon (Saskatchewan), du 3 février au 13 mai 2018.

L’exposition est présentée à Saskatoon par l’organisation Métis Nation-Saskatchewan, la bibliothèque publique de Saskatoon et le Gabriel Dumont Institute of Native Studies and Applied Research. Elle explore la représentation des Métis, un peuple souvent « dans l’ombre », dans les collections d’œuvres d’art et de photographies ainsi que dans les descriptions archivistiques qui les accompagnent. Elle a pour but de favoriser une meilleure compréhension de l’histoire et de la culture de la Nation métisse.

L’exposition a été conçue par Bibliothèque et Archives Canada en collaboration avec la Manitoba Metis Federation, le Ralliement national des Métis, et avec le soutien du gouvernement du Canada.

Téléchargez l'affiche de l'événement [PDF 5 280 Ko]

La Nation métisse

L’émergence du peuple métis remonte aux XVIIIe et XIXe siècles, dans le Nord Ouest historique du Canada. La patrie historique de la Nation métisse comprend le Manitoba, la Saskatchewan et l’Alberta, et une partie des Territoires du Nord Ouest, de la Colombie Britannique, de l’Ontario, du Minnesota, du Montana et du Dakota du Nord.

Au sujet de l’exposition

Bibliothèque et Archives Canada (BAC) possède toute une gamme de ressources sur la Nation métisse : des documents textuels, des photographies, des œuvres d’art, des cartes, des timbres, des enregistrements sonores, etc. Cette exposition vise à mieux faire comprendre l’histoire et la culture de la Nation métisse. L’exposition explore la représentation des citoyens Métis, un peuple souvent « dans l'ombre », dans les collections d'œuvre d'arts et de photographies ainsi que dans les descriptions qui les accompagnent. L'exposition a pour but de favoriser une meilleure compréhension de l'histoire et de la culture de la Nation métisse.

Bibliothèque et Archives Canada remercie le Ralliement national des Métis et la Fédération des Métis du Manitoba d’avoir contribué, par leurs connaissances et leur expertise, à la création de cette exposition.

Voir aussi l’exposition virtuelle : La Nation métisse, Symboles et terminologie, Portraits de métis confirmés et supposés et Sous-thèmes.

Expositions à venir :

Lieu historique national de Batoche, Saskatchewan
Du 2 juin au 26 août 2018

Musée de Surrey, Colombie-Britannique
Du 15 septembre au 25 novembre 2018

Red Deer Museum + Art Gallery, Alberta
Du 15 décembre 2018 au 31 mars 2019

 

Galerie de photos

Maison d’un colon manitobain et charrette de la rivière Rouge

Maison d’un colon manitobain et charrette de la rivière Rouge
William Hind, huile sur toile cartonnée, vers 1862
Bibliothèque et Archives Canada, c013965

George McPherson et sa famille

George McPherson et sa famille
Artiste inconnu, épreuve à l’albumine, 1872
Bibliothèque et Archives Canada, e011156525

Louis Riel

Louis Riel
William James Topley, ferrotype, vers 1875
Bibliothèque et Archives Canada, e011156891

Trois barges d’York, lac Swampy, Manitoba

Trois barges d’York, lac Swampy, Manitoba
Robert Bell, épreuve à l’albumine, 1878
Bibliothèque et Archives Canada, e011156534

Gigue de la rivière Rouge

Gigue de la rivière Rouge
W. J. Phillips, gravure sur bois sur papier vélin, vers 1931
Bibliothèque et Archives Canada, e010835251

Date de modification :