Ted Itani, interné à Hastings Park, East Lillooet et Greenwood (Colombie-Britannique), ancien militaire et travailleur humanitaire
Tetsuo Theodore Itani, C.M., O.M.M., C.D., est un Canadien japonais de troisième génération. En 1942, sa famille et lui ont été expulsés de force de leur maison d’Ucluelet, sur l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique. Ils ont d’abord été envoyés au bâtiment d’élevage du parc Hastings, à Vancouver, puis à East Lillooet, à l’intérieur des terres.
Après la guerre, M. Itani s’est engagé dans les cadets avant de devenir officier au sein de l’Armée canadienne. Au cours de ses 37 ans de carrière militaire, il a participé à des missions de paix, d’aide humanitaire et de secours aux réfugiés dans le monde entier. Il a été témoin expert au Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie et a participé à l’étude sur les mines terrestres antipersonnel du Comité international de la Croix-Rouge, qui a mené à la Convention d’Ottawa en 1997.
Après sa retraite de la vie militaire, M. Itani a collaboré à des opérations de relèvement et de secours aux sinistrés à la suite de catastrophes naturelles au Pakistan et au Sri Lanka, tout en enseignant au Centre Pearson pour le maintien de la paix. Il est toujours bénévole pour la Croix-Rouge canadienne, divers ONG et des établissements universitaires.