Rencontre Wallot-Sylvestre : Laurence Engel, présidente de la Bibliothèque nationale de France

bannière des rencontres Wallot-Sylvestre avec Laurence Engel

Bibliothèque et Archives Canada accueillera Laurence Engel, présidente de la Bibliothèque nationale de France, pour sa prochaine rencontre Wallot-Sylvestre.

L’exposé de Mme Engel sera prononcé en français avec un service d'interprétation simultanée en anglais et s’intitulera « Que peut la bibliothèque? ». Elle discutera des grands enjeux qui confrontent les bibliothèques nationales et en particulier la Bibliothèque nationale de France.

Date : Lundi 26 mars 2018
Heure : de 13 h 30 à 15 h
Lieu : Bibliothèque et Archives Canada, Salle Alfred-Pellan, 2e étage
395, rue Wellington, Ottawa (Ontario)

Laurence Engel dirige la Bibliothèque nationale de France depuis le 11 avril 2016. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages et articles, dont certains, portant sur la politique culturelle, ont été publiés dans la revue Esprit.

Le nombre de places étant limité, veuillez vous inscrire au plus tard le 25 mars 2018. Pour de plus amples renseignements, prière d’envoyer un courriel à bac.invitation.lac@bac-lac.gc.ca.

En savoir plus sur Laurence Engel

Laurence Engel, née en 1966, est présidente de la Bibliothèque nationale de France depuis avril 2016. Ancienne élève de l’École normale supérieure de Fontenay-aux-Roses, de l’Institut d’études de Paris et de l’École nationale d’administration, elle est magistrate de la Cour des comptes.

Après avoir rejoint en 1998 le président des chaînes télévisées Arte et La Cinquième, elle a été nommée conseillère responsable de l’audiovisuel au ministère de la Culture et de la Communication en 2000, fonction qu’elle a occupée jusqu’en 2002. De 2003 à 2008, elle a été conseillère pour la culture auprès du maire de Paris, puis directrice des affaires culturelles de la Ville de Paris jusqu’en 2012.

Mme Engel a été directrice du cabinet de la ministre de la Culture et de la Communication de 2012 à 2014, année où elle a rejoint la Cour des comptes en plus d’être nommée médiatrice du livre. Pendant cette période, elle a également présidé le conseil d’administration de l’Institut national d’histoire de l’art et la Commission financière de l’Agence France-Presse.

Mme Engel est l’auteure de plusieurs ouvrages et articles, dont certains, portant sur la politique culturelle, ont été publiés dans la revue Esprit.

 

Date de modification :