Exposition : Bibliothèque et Archives Canada en partenariat avec le Glenbow
Autoportraits : reflets d’artistes
De tout temps, les artistes ont cherché à se représenter. Ce n’est toutefois qu’au début de la Renaissance en Europe, au milieu du 16e siècle, qu’ils ont placé leur propre image au coeur même de bon nombre de leurs oeuvres. Cet engouement pour l’autoreprésentation peut être attribué, en partie, à un plus grand accès à des miroirs de meilleure qualité. Le créateur, par le jeu des réflexions et réfractions de son miroir, est ainsi devenu le sujet de son oeuvre.
La présente exposition d’autoportraits tirés des collections de Bibliothèque et Archives Canada et du musée Glenbow perpétue le legs du miroir de l’artiste. Ici, les artistes se livrent à un profond examen introspectif, un art qui s’exprime sous divers supports, dans une variété de styles et à toutes les époques. De l’auto-expression biographique au commentaire politique, les autoportraits naissent d’étincelles créatrices aussi diversifiées que les artistes eux-mêmes.
Pour plus d'information sur l'exposition et les heures de visite, consultez le site glenbow.org (anglais seulement).
Portraits du Canada au musée Glenbow
Bibliothèque et Archives Canada détient de nombreux portraits qui comptent parmi les plus importants au pays. Ces oeuvres anciennes et modernes tissent un récit visuel unique du Canada, à l’échelle humaine, grâce aux visages de personnes connues ou inconnues qui ont façonné et façonnent toujours l’histoire et la culture de la nation.
Dans le cadre d’une collaboration pluriannuelle avec Bibliothèque et Archives Canada, le musée Glenbow présentera une série de cinq expositions de portraits tirés de la collection de Bibliothèque et Archives Canada. De temps à autre, des portraits de la collection du Glenbow viendront compléter le contenu des expositions.
Galerie