La série de conférences Mauril-Bélanger

Bannière de la conférence Mauril Bélanger 

Homme politique engagé, grand défenseur des valeurs démocratiques et du fait francophone au Canada, M. Mauril Bélanger a consacré sa carrière à soutenir les groupes minoritaires et à mettre en valeur la communauté franco-ontarienne. Bibliothèque et Archives Canada (BAC) et le Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités (CIRCEM) de la Faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa sont fiers de lancer cette série de conférences en l’honneur de feu Mauril Bélanger. Pilotées par le CIRCEM et grâce à la grande générosité financière de la Fondation Famille Bertrand, ces conférences porteront sur les grands enjeux défendus par M. Bélanger au cours de sa carrière politique. L’identification de ces thèmes s’effectuera par les archivistes de Bibliothèque et Archives Canada, dépositaire de l’œuvre écrite de M. Bélanger.

La première conférence de la série Mauril-Bélanger s’intitule « Nouvelles frontières : dynamiques de l’espace francophone de la capitale ». Les espaces francophones du Canada se sont beaucoup transformés au cours des 25 dernières années, en grande partie à cause de l’immigration. Les changements ont été particulièrement importants dans la région de la capitale nationale, un des milieux francophones les plus dynamiques au pays au plan de la croissance. L’événement réunira des experts qui analyseront ces changements et discuteront de ses effets sur le tissu social canadien.

Conférencière principale :
Anne Gilbert, professeure émérite, Géographie, cofondatrice du CIRCEM, Université d’Ottawa

Commentateurs :
Jean-Pierre Corbeil, directeur adjoint, Centre de la statistique ethnoculturelle, langue et immigration, Statistique Canada
Brian Ray, vice-doyen à la recherche de la Faculté des arts et professeur agrégé, Géographie, Université d’Ottawa

Date : Le jeudi 15 février 2018
Heure : De 19 h à 21 h 
Lieu :  Bibliothèque et Archives Canada Salle Pellan, 2e étage
395, rue Wellington, Ottawa (Ontario)

L’événement aura lieu principalement en français; il y aura un service d’interprétation simultanée en anglais. L’entrée est libre et les portes ouvriront dès 18 h 45.

Pour de plus amples renseignements, prière d’envoyer un courriel à bac.invitation.lac@bac-lac.gc.ca.

Téléchargez l'affiche de l'événement [PDF 2 960 Ko]

 

Date de modification :