Valeur des bibliothèques, des archives et des musées

Les bibliothèques, les archives et les musées canadiens (les institutions de mémoire) reçoivent chaque année quelque 150 millions de visiteurs, mais ils sont bien plus que de simples attractions touristiques. Ils préservent et mettent en valeur le patrimoine canadien au pays et partout dans le monde, tout en donnant accès à de précieuses ressources pour l'éducation, la recherche, l'apprentissage et la création artistique.

En 2016, l'Association des musées canadiens, en partenariat avec Bibliothèque et Archives Canada, a tenu un sommet sur la valeur des bibliothèques, des archives et des musées. Au terme de ce sommet, les participants ont adopté la Déclaration d'Ottawa, qui officialisait l'intention de renforcer la collaboration entre les institutions de mémoire, de créer des occasions pour le public de participer à leurs activités et d'élargir l'accès à leurs collections pour le bien commun.

Afin de poursuivre sur cette lancée, un groupe de travail chargé de mettre en œuvre la Déclaration d'Ottawa a été créé. Ce groupe composé de représentants du secteur des institutions de mémoire était codirigé par le bibliothécaire et archiviste du Canada et l'Association des musées canadiens. Son mandat consistait à étudier les façons dont les bibliothèques, les archives et les musées créent de la valeur pour la société canadienne et à repérer des occasions de partenariats.

Au début de l'année 2019, l'Association des musées canadiens, au nom du groupe de travail sur la Déclaration d'Ottawa, a chargé Oxford Economics d'entreprendre une étude nationale sur la valeur des institutions de mémoire au Canada. Les résultats préliminaires de l'étude ont été communiqués lors du sommet de 2019.

Cette étude unique en son genre met en lumière la valeur sociétale des bibliothèques, des archives et des musées à but non lucratif au Canada, à l'aide de mesures quantitatives et d'évaluations qualitatives. Elle démontre que chaque dollar investi dans les bibliothèques, les archives et les musées génère près de quatre dollars en avantages pour la société. Selon les principales conclusions de l'étude, les institutions de mémoire produisent chaque année près de 8,6 milliards de dollars au Canada, en plus d'une myriade d'avantages éducatifs et sociaux.

Pour consulter toute l'Étude sur la valeur des bibliothèques, des archives et des musées au Canada, visitez le site Web de l'Association des musées canadiens.

Rapports

Date de modification :