Orientation en matière d’acquisition d’archives privées 2019-2024

Objectif

Le présent document énonce les intentions générales de Bibliothèque et Archives Canada dans le secteur de l'acquisition des archives privées pour la période 2019-2024. Il orientera les activités et traduira en mesures concrètes le Cadre de politique d'évaluation et d'acquisition et d'acquisition de l'institution.

Contexte

Bibliothèque et Archives Canada (BAC) préserve le patrimoine documentaire du Canada pour les générations actuelles et futures. Depuis plus de 140 ans, il acquiert des archives dans de nombreux formats et supports. Sa collection est un bien national d'une importance incomparable.

En acquérant des archives privées créées par des particuliers et des organismes, BAC s'assure de préserver un portrait plus complet et plus représentatif de la société canadienne dans toute sa diversité. Pour ce faire, il pressent des créateurs potentiels (acquisition proactive), tout comme il répond à des offres faites par des particuliers et des organismes (acquisition réactive) avec qui, parfois, il entretient déjà des relations.

Depuis 1995, des documents d'orientation (généralement triennaux ou quinquennaux) encadrent ces acquisitions. Le présent document, qui couvre la période 2019-2024, remplace ainsi la précédente orientation en matière d'acquisition (2016-2019).

En répondant aux priorités énoncées ci-dessous, BAC fera en sorte que sa collection soit révélatrice de la riche mosaïque que sont l'histoire et la société canadiennes.

Cadre de politique

Le Cadre de politique d'évaluation et d'acquisition (2016) établit le contexte institutionnel qui régit la constitution de la collection de BAC. Il énonce également cinq principes directeurs :

  • Importance nationale. BAC évalue les archives privées aux fins d'acquisition en fonction de critères relatifs à l'importance nationale. Le respect de ce principe est une condition préalable à toute nouvelle acquisition.
  • Collaboration. BAC collabore avec d'autres institutions du patrimoine documentaire pour que les archives privées soient conservées par l'institution la plus appropriée. Il se conforme en cela aux principes directeurs de l'Approche collaborative en matière d'acquisitions de la Conférence des archivistes national, provinciaux et territoriaux (CANPT).
  • Complémentarité. L'acquisition d'archives privées par BAC s'inscrit dans un vaste ensemble comprenant également les archives gouvernementales, le patrimoine publié et les ressources Web, qui contribuent tous à documenter la société canadienne.
  • Représentativité. BAC s'efforce de constituer une collection représentative de la société canadienne, en étant bien conscient que la collection est le produit cumulatif des acquisitions passées, et que les politiques d'acquisition révèlent les préoccupations de l'institution à l'époque où elles sont créées.
  • Expertise professionnelle. BAC compte sur l'expertise d'archivistes pour étudier, déterminer et évaluer les priorités en matière d'acquisitions.

Orientations pour 2019-2024

Le présent document se fonde sur des stratégies d'acquisition étudiées et rédigées par les archivistes de BAC, visant 25 secteurs thématiques et illustrant la diversité et la complexité de la société canadienne. Au moyen d'analyses et de discussions collectives, les archivistes ont cerné les lacunes dans les collections actuelles, les nouvelles communautés d'intérêt archivistique et les tendances ou évolutions clés de la société canadienne qui guideront les activités d'acquisition de BAC de 2019 à 2024.

Dans l'ensemble, BAC fera l'acquisition d'archives privées tant analogiques que numériques à l'origine, et accordera une place croissante à l'incidence de la culture numérique, de la culture en ligne et des médias sociaux sur ses décisions d'acquisition. De plus, il prendra les devants afin d'acquérir des documents qui portent sur les sujets suivants ou qui sont créés par les groupes suivants :

  • Premières Nations, Inuits et Métis (conformément aux appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation)
  • communautés multiculturelles
  • femmes
  • culture francophone
  • diversité sexuelle et expression du genre
  • diversité régionale (Atlantique, provinces de l'Ouest et Nord du Canada)

Les archivistes considèrent de plus en plus la sensibilisation comme une activité essentielle, même s'il ne s'agit pas d'un secteur d'acquisition à proprement parler. La sensibilisation consiste à travailler avec les communautés et les créateurs pour les conseiller et les aider à préserver leurs documents lorsque cela est souhaitable; pour les informer des pratiques exemplaires en tenue de documents numériques; et pour faire connaître la possibilité de faire don de leurs archives à BAC ou à d'autres institutions du patrimoine documentaire.

Secteurs d'acquisition

BAC répartit les acquisitions d'archives privées en 25 secteurs thématiques, énumérés ci-dessous. Les priorités énoncées pour chaque secteur représentent des activités d'acquisition nouvelles ou renouvelées, mais elles ne sont pas exclusives : BAC continuera d'évaluer l'accroissement des fonds actuels et les nouvelles offres de créateurs habituels ou déjà établis.

1. Architecture

Les archivistes accorderont la priorité à l'architecture paysagère, à la décoration intérieure, au design d'intérieur, à l'urbanisme, au design industriel et aux associations professionnelles, ainsi qu'aux bâtiments, aux structures, aux objets et aux réalisations représentant d'importantes innovations structurelles ou fonctionnelles.

2. Arctique

Les archivistes accorderont la priorité aux industries, aux transports, à la recherche scientifique, à la flore, à la faune et au climat de l'Arctique (en particulier après 1945), ce qui comprend les populations, les personnes et les entreprises originaires des régions de l'Arctique et du Nord, ainsi que les activités canadiennes dans l'Antarctique.

3. Arts

Les archivistes accorderont la priorité aux artistes d'avant la Confédération, à l'art postérieur à 1945, aux représentations du Canada moderne, aux portraits vernaculaires et aux portraits postérieurs à 1945, aux illustrateurs, aux auteurs de romans graphiques, ainsi qu'aux historiens, aux administrateurs, aux musées et aux organismes du domaine des arts.

4. Audiovisuel

Les archivistes accorderont la priorité aux particuliers et aux entreprises du secteur privé qui créent des films, des vidéos, des émissions de télévision et des ressources documentaires sur support audio; à la localisation et au rapatriement des premiers longs métrages canadiens; aux films indépendants, aux films d'animation et aux courts métrages; ainsi qu'à la continuité des ententes d'acquisition avec Téléfilm Canada et le Fonds des médias du Canada pour les productions qu'ils ont financées. 

5. Cartographie

Les archivistes accorderont la priorité à la collaboration avec des organisations privées pour l'acquisition de données géospatiales, de données du Système d'imagerie géographique (SIG) et d'images cartographiques, tout en poursuivant l'acquisition de cartes, de plans, de graphiques, d'atlas et de globes historiques qui offrent de nouvelles connaissances géographiques du Canada et comblent les lacunes des premières collections cartographiques.

6. Environnement

Les archivistes accorderont la priorité aux particuliers, aux organismes nationaux et aux entreprises qui participent au débat sur l'environnement, ainsi qu'aux craintes du public face à l'environnement, à la recherche environnementale et à l'exploitation des ressources naturelles.

7. Premières Nations, Inuits et Nation métisse

L'apport des créateurs autochtones sera essentiel pour cibler les priorités de ce secteur. Ceux-ci pourraient inclure des dirigeants politiques autochtones, des organismes nationaux, des écrivains, des intellectuels, des artistes, des lobbyistes et des activistes autochtones, ainsi que des particuliers et des organismes non inscrits, hors réserve ou métis. Les créateurs autochtones de documents d'archives qui comportent des éléments traditionnels ou qui ont trait à la tradition orale, à l'identité, aux idées, à la culture et aux langues autochtones auront la priorité sur le matériel produit par des non-Autochtones.

8. Gouvernance

Les archivistes accorderont la priorité aux gouverneurs généraux et aux hauts fonctionnaires du Bureau du secrétaire du gouverneur général, aux hauts fonctionnaires fédéraux (y compris aux diplomates affectés à l'extérieur des États-Unis, du Royaume-Uni et de la France, surtout depuis 1950), ainsi qu'aux juges de la Cour suprême et aux principaux juges nommés par le gouvernement fédéral.

9. Industrie et commerce

Les archivistes accorderont la priorité aux particuliers et aux entreprises qui représentent de nouveaux secteurs de l'économie, dont les télécommunications, la haute technologie, le tourisme et les services commerciaux.

10. Milieu intellectuel et bourses d'études

Les archivistes accorderont la priorité aux intellectuels publics de premier plan, aux journalistes de la presse écrite, aux chercheurs non universitaires, aux organismes nationaux des sciences humaines et sociales (et à certains universitaires dans ces domaines) et aux projets coopératifs de recherche multidisciplinaire.

11. Main-d'œuvre

Les archivistes accorderont la priorité aux dirigeants, aux militants et aux chercheurs du milieu syndical, aux syndicats antérieurs à 1920, aux travailleurs non syndiqués, aux organisations d'aide aux travailleurs sans-papiers ou aux travailleurs invités ainsi qu'aux travailleurs handicapés.

12. Littérature

Les archivistes accorderont la priorité aux personnes et aux organisations qui créent, révisent, publient, traduisent, financent, critiquent, promeuvent et encouragent la création littéraire au Canada. Ces priorités comprennent la littérature pour enfants et adolescents, les ouvrages illustrés, les personnes sous-représentées et le perfectionnement professionnel des auteurs. Une attention particulière sera accordée à retracer l'évolution des nouvelles formes littéraires (p. ex. la poésie slam et la littérature numérique/hybride).

13. Médecine et santé

Les archivistes accorderont la priorité aux femmes qui assument des fonctions autres que celles d'infirmière, aux fabricants de produits médicaux, chirurgicaux et pharmaceutiques, à l'enseignement et à la recherche ainsi qu'à la médecine vétérinaire.

14. Défense

Les archivistes accorderont la priorité aux conflits et aux missions de maintien de la paix postérieurs à 1945, aux aspects non traditionnels des forces armées (dont l'aide en cas de catastrophe et la diplomatie militaire), ainsi qu'aux groupes voués à la promotion et à la commémoration des militaires canadiens.

15. Multiculturalisme

Les archivistes accorderont la priorité aux groupes ethniques, culturels et religieux du Canada qui sont sous-représentés dans la collection de BAC pour que celle-ci soit plus représentative. Une attention particulière sera accordée au dialogue et à la mise en place de partenariats avec les principaux groupes établis qui ont immigré au Canada depuis 1960, comme les communautés arabe, chinoise, philippine, indienne, iranienne, pakistanaise, somalienne, taïwanaise et vietnamienne.

16. Musique

Les archivistes accorderont la priorité aux compositeurs, aux auteurs-compositeurs et aux interprètes (dont les chefs d'orchestre) de musique classique et populaire contemporaine, ainsi qu'à la prochaine génération de musiciens populaires de rap, de hip-hop, de musique house, d'indie rock et d'autres formes d'expression sur la scène musicale populaire. Seront aussi pris en considération les particuliers et les institutions qui les appuient, comme les imprésarios, les maisons de disques, les fabricants d'instruments, les éditeurs de musique, les agents d'artistes et diverses organisations et associations de musique.

17. Institutions non visées par la Loi sur la Bibliothèque et les Archives du Canada

Les archivistes accorderont la priorité à la négociation d'accords de transfert avec certaines institutions fédérales qui n'ont pas encore d'entente avec BAC, ainsi qu'à la réévaluation des fonds actuels de petites institutions comme les tribunaux.

18. Arts du spectacle

Les archivistes accorderont la priorité aux personnes (dramaturges, artistes, professionnels, etc.) et aux organisations qui œuvrent en danse ou en théâtre ou ont eu de l'influence dans ces domaines, ainsi qu'aux disciplines émergentes ou sous-représentées dans la collection, comme les arts du cirque, le spectacle multidisciplinaire, la comédie, le théâtre jeunesse, le conte, le mime et les arts médiatiques. Une attention particulière sera accordée aux interprètes du cinéma, de la radio et de la télévision.

19. Philatélie

La philatélie est l'étude de la création, de la production et de l'utilisation des timbres. Elle est étroitement liée à l'histoire de la poste. Les archivistes accorderont la priorité aux éminents chercheurs du domaine, aux organismes nationaux d'études philatéliques, aux documents portant sur l'histoire de la poste, aux collections de timbres rares ainsi qu'aux artistes et aux imprimeurs de timbres.

20. Photographie

Les archivistes accorderont la priorité aux photographes canadiens (en particulier ceux des communautés marginalisées qui sont sous-représentées dans la collection de BAC); aux photographes documentaires de renom; au photojournalisme postérieur à 1970; aux photographies portant sur les nouvelles technologies, la science, l'architecture et l'environnement bâti; aux personnalités et aux organisations de renom du domaine de la photo; ainsi qu'aux photographies d'événements politiques, historiques et culturels.

21. Politique

Les archivistes accorderont la priorité aux premiers ministres, aux chefs des partis politiques fédéraux, aux parlementaires importants, aux partis politiques fédéraux et aux militants politiques.

22. Documents antérieurs à la Confédération

Comme ce secteur porte sur la période antérieure à 1867 et que son thème est vaste, les priorités d'acquisition n'ont pas été définies de façon restreinte; elles dépendent plutôt de la disponibilité. Le grand défi sera de repérer ces archives. Dans ce secteur, les archivistes suivront les ventes aux enchères et les marchands spécialisés pour trouver les documents importants sur le marché, établiront des réseaux de collectionneurs privés et de négociants internationaux et travailleront avec des archives et des bibliothèques étrangères pour cerner et adopter de nouvelles stratégies d'acquisition.

23. Science et technologie

Les archivistes accorderont la priorité aux technologies de l'information, aux transports, au génie aéronautique, aux femmes dans les STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques), aux lauréats du prix Nobel, aux sciences agricoles, à la physique nucléaire, à la physique des particules, ainsi qu'aux carburants de remplacement et aux énergies renouvelables.

24. Justice sociale

Les archivistes accorderont la priorité aux nouvelles causes en ce domaine, dont la santé, les victimes d'actes criminels, les personnes condamnées à tort, les droits des animaux, les enfants, la reproduction, l'euthanasie, la diversité sexuelle, l'expression sexuelle, le mouvement féministe moderne et l'activisme populaire de courte durée. Les activités d'acquisition feront une place particulière à la communauté et à l'activisme LGBTQ2+.

25. Sports et loisirs

Les archivistes accorderont la priorité aux organisations et aux organismes sportifs, aux athlètes féminines influentes, aux organisateurs et aux promoteurs de sports ainsi qu'aux sports paralympiques.

Conclusion  

BAC continuera de documenter de façon exhaustive l'histoire et la société canadiennes en acquérant des ressources documentaires dans les secteurs décrits précédemment. Il importe surtout que les documents ou les collections acquis racontent une histoire à propos du Canada.

BAC comprend que les technologies du 21e siècle (qu'il s'agisse d'archives numériques, de médias sociaux ou d'Internet) dictent la façon dont les Canadiens créent, utilisent et stockent l'information. Il continuera donc de relever les défis particuliers posés par l'acquisition de ressources documentaires numériques en élaborant et en améliorant ses outils et ses techniques à cet égard.

Liens connexes

​​​​
Date de modification :