Bibliothécaire et archiviste du Canada

​Guy Berthiaume

Guy Berthiaume

Guy Berthiaume est un historien canadien de l’Antiquité classique. Il occupe le poste de bibliothécaire et archiviste du Canada depuis le 23 juin 2014. Précédemment, il occupait le poste de président-directeur général de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Natif de Montréal, il obtient un doctorat de l'Université Paris VIII en 1976, après une maîtrise de l'Université Laval (1973) et un baccalauréat de l'UQAM (1972).

À compter de 1976, les 20 premières années de sa vie professionnelle sont consacrées à l’administration de la recherche et au développement universitaire.

En 1996, il obtient un poste de professeur au Département d’histoire de l’UQAM et, au cours des deux années qui suivent, il se consacre à l’Antiquité classique. Après une année à la direction du Bureau de développement des partenariats (1999), il est choisi en 2000 pour être le directeur de la Maison des étudiants canadiens de la Cité internationale universitaire de Paris.

En 2002, il est recruté par l’Université de Montréal à titre de vice-recteur adjoint et de chef de cabinet du recteur. En mars 2003, il y est nommé vice-recteur au développement et aux affaires publiques.

Août 2008 marque son retour à l’UQAM, où il occupe le poste de vice-recteur à la recherche et à la création. À ce titre, il est responsable du développement des activités scientifiques et artistiques de l’UQAM, ainsi que de ses relations internationales.

De juin 2009 à juin 2014, il occupe le poste de président-directeur général de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Cette institution regroupe une grande bibliothèque publique – la Grande Bibliothèque –, un Centre de conservation et dix centres d’archives.

De 2010 à 2014, il sert comme secrétaire général au Réseau francophone numérique (RFN), un organisme qui regroupe 22 bibliothèques patrimoniales de pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (www.rfnum.org). En mai 2015, il est élu au Comité de pilotage du RFN pour un mandat de deux ans, à titre de représentant de Bibliothèque et Archives Canada.

En août 2015, il est élu président du Comité directeur de la Section des bibliothèques nationales de la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (IFLA) pour un mandat de quatre années (2015-2019). En septembre de la même année, il est nommé membre de la Commission d'évaluation du Conseil international des archives (ICA), également pour un mandat de quatre ans. À titre de bibliothécaire et archiviste du Canada, il est également membre d’office de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada. Le 16 novembre 2017, il est nommé au Conseil d’administration du Council on Library and Information Resources (CLIR) et le 29 novembre, il est nommé membre du Comité scientifique de la revue mexicaine Bibliographica.

Guy Berthiaume est Chevalier de l’ordre des Palmes académiques de la République française (2006). Il reçoit le prix Dan Chase de l'Association canadienne d'administrateurs de recherche en 2000 et la médaille du Centre Jacques Cartier en 2007. Il agit à deux reprises comme mentor de la Fondation Pierre Elliott Trudeau, soit en 2010 et en 2012. En novembre 2012, l’Université Jean Monnet, à Saint-Étienne (France), lui confère le grade de docteur honoris causa et en décembre de la même année, il reçoit la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

En avril 2017, il est nommé officier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française. En mai de la même année, il est choisi comme lauréat du Prix 2017 de l’Association des bibliothèques de recherche (ABRC) du Canada pour services éminents aux bibliothèques de recherche.

Date de modification :