Bibliothécaire et archiviste du Canada

​Leslie Weir

Leslie Weir

Leslie Weir est bibliothécaire et archiviste du Canada depuis le 30 août 2019. Elle est la première femme à occuper ce poste depuis que la Bibliothèque et les Archives nationales du Canada ont fusionné pour donner naissance à Bibliothèque et Archives Canada, en 2004.

Avant son arrivée, Mme Weir a été bibliothécaire en chef à l’Université d’Ottawa de 2003 à 2018. Auparavant, elle a travaillé à la Bibliothèque nationale du Canada et à la Bibliothèque de Statistique Canada.

Au fil de sa carrière, Mme Weir a su faire preuve de discernement et de détermination, tout en ayant à cœur d’offrir un service hors pair qui a favorisé l’établissement de liens tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la collectivité des bibliothèques. Elle a guidé de nombreuses initiatives charnières au sein du Réseau canadien de documentation pour la recherche et des bibliothèques universitaires du Canada. Elle a aussi été à l’avant-plan de la conception du Scholars Portal, l’infrastructure de recherche de pointe des universités ontariennes, qui réunit des ressources documentaires et des services d’information à des fins de recherche et de formation.

Mme Weir a été présidente de Canadiana.org, où elle a dirigé, en collaboration avec Bibliothèque et Archives Canada, la mise en œuvre du projet Héritage visant à numériser et à rendre accessibles quelque 60 millions d’images d’archives. Elle a aussi été présidente de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada de 2007 à 2009.

Mme Weir est née et a grandi à Montréal. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts en histoire canadienne de l’Université Concordia (1976) et d’une maîtrise en bibliothéconomie de l’Université McGill (1979).

Mme Weir a mérité de nombreux prix au cours de sa carrière, dont les suivants  :

  • Le prix Ken-Haycock pour la promotion de la bibliothéconomie décerné par l’Association canadienne des bibliothèques (2015)
  • Le Prix de reconnaissance pour services exceptionnels Ron-MacDonald du Réseau canadien de documentation pour la recherche (2016)
  • Le Prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations remis par le Conseil des bibliothèques universitaires de l’Ontario (2018)
  • Le Prix de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada pour services éminents rendus aux bibliothèques de recherche (2018)
Date de modification :