Anciens membres du Conseil consultatif jeunesse

Conseil consultatif jeunesse février 2021 à septembre 2021
  • Jessica Carrière

    Jessica Carrière est à la deuxième année de son baccalauréat en histoire. Après l'obtention de son diplôme, elle aimerait faire une maîtrise afin de se spécialiser en histoire de l'Europe contemporaine ou en histoire du Canada et du Québec. Elle se passionne pour tout ce qui concerne notre passé, convaincue que l'histoire nous permet d'en apprendre davantage sur qui nous sommes en tant que société. Après ses études, elle espère transmettre sa passion pour l'histoire par l'enseignement.

  • Sarah Hanahem

    Sarah Hanahem est née et vit toujours au Québec. Elle a obtenu un baccalauréat de l'Université de Montréal et termine cette année un certificat en archivistique. Elle travaille actuellement pour une compagnie de télémédecine. Sarah est passionnée par les enjeux de protection des données et de droits d'auteur liés à la diffusion des documents et archives à l'ère numérique. Elle aime beaucoup la lecture et le ski de fond, qu'elle pratique dans ses temps libres. Elle entamera une maîtrise en sciences de l'information l'automne prochain à l'Université McGill.

  • Clare MacDonald

    Clare MacDonald est conseillère en communications internes à Emploi et Développement social Canada. Son poste vient à l'appui de la Direction générale de la TI, dont l'objectif global est de soutenir le public canadien lorsqu'il en a besoin grâce à de nombreux programmes canadiens, notamment la Sécurité de la vieillesse, le Régime de pensions et la Prestation d'urgence. Elle espère continuer de travailler au gouvernement ou dans des organismes connexes et ne jamais cesser d'apprendre de ses emplois.

    Auparavant, elle a eu la chance de travailler à l'Assemblée législative de l'Ontario dans un rôle politique non partisan, et d'étudier les politiques publiques à l'Université de Toronto. Avant cela, elle a terminé ses études de premier cycle dans le programme de lettres et sciences de l'Université McMaster. Clare s'intéresse aux bibliothèques et à l'histoire. Elle a hâte de participer au Conseil consultatif jeunesse pour mieux connaître les priorités actuelles de BAC et les nouvelles façons de documenter et de réinterpréter l'histoire canadienne.

  • Ashley MacLellan

    Ashley MacLellan fait partie des Métis de North Slave. Elle a grandi sous les aurores boréales de Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest. Elle a étudié l'anglais et les communications professionnelles à Edmonton (Alberta) et à Victoria (Colombie-Britannique) avant d'obtenir son diplôme en 2019. Ashley est ensuite déménagée à Tk'emlups (mieux connu sous le nom de Kamloops), en Colombie-Britannique, pour y vivre avec son partenaire Nathan et son chien Kron. Elle travaille maintenant comme conseillère-recruteuse auprès des Autochtones pour l'Université Thompson Rivers. Certains de ses poèmes ont récemment été publiés. Elle aime lire des œuvres de fiction canadiennes et faire de la course de fond.

  • Jessica Mandziya-Sathoud

    Née à Sherbrooke, Jessica Mandziya-Sathoud est détentrice d'un baccalauréat en science politique de l'Université de Montréal et finissante à la maîtrise en affaires publiques et internationales. Autrice du livre Mes confidences, Jessica s'intéresse aux problématiques qui touchent les jeunes et les droits de la personne. En 2014, elle était récipiendaire de la bourse spéciale du maire de l'arrondissement du Sud-Ouest de Montréal, Benoît Dorais, reconnaissant la qualité de son rendement scolaire et la diversité de ses réalisations. Elle veut offrir une voix aux plus démunis ainsi qu'à la jeunesse et espère exercer une profession dans ce domaine.

  • Percy Miller

    Percephone (Percy) Miller est une étudiante de cycle supérieur à la Faculté des sciences de l'information de l'Université de Toronto. Elle terminera bientôt sa maîtrise en information, avec concentrations en bibliothéconomie et science de l'information ainsi qu'en gestion des archives et des documents. Elle aime lire, étudier la conception (universelle, invisible, expérience de l'utilisateur) et créer des fanzines. Percy espère que son expérience personnelle et ses cadres théoriques orienteront son travail auprès du Conseil consultatif jeunesse.

  • Tyler Owens

    Tyler Owens a étudié en histoire et travaillé comme fonctionnaire à Ottawa. Il fait partie du Conseil depuis deux ans, ce qui lui a permis de constater que BAC est une organisation dynamique et stimulante.

  • Caroline Parent-Harvey

    Caroline Parent-Harvey est née et a grandi à Montréal, au Québec. Elle a récemment obtenu son diplôme du programme BCL/JD (common law et droit civil) de la Faculté de droit de l'Université McGill. Elle aime toujours redonner à sa communauté, que ce soit en faisant du bénévolat à la Clinique d'information juridique de McGill ou en entraînant des jeunes au hockey dans son quartier. Elle étudie actuellement pour l'examen du Barreau du Québec et est impatiente d'entamer sa carrière en droit.

Photo de groupe Conseil consultatif jeunesse

Conseil consultatif jeunesse 2021-2022

Rangée du haut, de gauche à droite : Anna McAllister, Ashley MacLellan, Cameron Lamb, Caroline Parent-Harvey, Christopher Richmond-Krahn, Clare MacDonald, Donia Arfaoui et Emily Tang.
Rangée du milieu, de gauche à droite : Erin MacKinnon, Holly Johnstone, Ilona Krasnova, Jessica Carrière, Jessica Mandziya-Sathoud, Kaitlin Bird, Matthew Koristka et Percy Miller.
Rangée du bas, de gauche à droite : Robert DiGiovanni, Sarah Ham, Sarah Hanahem, Shannon Sartor, Tyler Owens et Zeo Li.

Conseil consultatif jeunesse 2019-2020
  • Cameron Lamb

    Cameron Lamb est natif de la Colombie-Britannique, mais il réside à Ottawa, où il poursuit des études de premier cycle en droit à l'Université Carleton. Passionné par les droits de la personne et le militantisme, il espère que ce diplôme lui permettra de transposer son travail de militant dans le domaine juridique. Dans ses temps libres, Cameron aime faire du sport, s'adonner à la photographie et fréquenter ses amis.

  • Gabrielle Lauzon Lalonde

    Gabrielle Lauzon Lalonde est une jeune femme déterminée à changer les relations interculturelles au Canada. Cette fière Franco-Ontarienne est aussi l'auteure de deux romans. Elle travaille depuis presque deux ans avec des Autochtones dans la région d'Ottawa-Gatineau et cherche à offrir toute l'aide possible à sa communauté, surtout à ses Aînés. Maintenant qu'elle détient un diplôme universitaire en résolution de conflits, elle veut offrir une voix aux membres des Premières Nations, des Métis et des Inuits au Canada dans le cadre des négociations présentes et futures.

  • Alexandre Malbœuf

    Alexandre Malbœuf est né et a grandi à Ottawa. Il croit fermement en l'importance de l'engagement citoyen pour améliorer le Canada. En plus de son rôle au sein du Conseil consultatif jeunesse de BAC, il fait partie du Conseil des jeunes de la Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada. Il est aussi ambassadeur pour l'organisme Grands frères Grandes sœurs d'Ottawa. Il détient un baccalauréat en sciences sociales de l'Université d'Ottawa avec spécialisation en sciences politiques, et travaille comme analyste de politiques à la Direction générale des substances contrôlées et du cannabis à Santé Canada.

  • Alexandra McGill

    Alexandra McGill est originaire de Toronto; elle a déménagé à Ottawa en 2015 pour y poursuivre ses études. Elle vient de terminer un baccalauréat en histoire et sciences politiques à l'Université d'Ottawa et souhaite entreprendre une maîtrise en muséologie. Alexandra s'intéresse principalement à l'histoire sociale et à la généalogie. Elle a effectué trois stages coopératifs au Programme d'identification des pertes militaires du ministère de la Défense nationale. Dans ses temps libres, elle aime lire, jouer à des jeux vidéo et faire de l'équitation et du patinage artistique.

  • Bailee Pegden

    Bailee Pegden est vidéographe au gouvernement fédéral. Elle a acquis ses compétences en vidéo durant son baccalauréat en journalisme à l'Université Carleton, motivée par un vif intérêt pour le cinéma et le récit. Bailee apporte des points de vue diversifiés au Conseil consultatif jeunesse de BAC. Elle se passionne pour l'environnement, la sensibilisation à la condition des personnes handicapées et la représentation dans les médias. Elle a fait du bénévolat pour des organismes tels que l'Asian Canadians Association à Carleton, Le Fonds Habineige et le Marché geek d'Ottawa. Dans ses temps libres, elle donne libre cours à sa passion: l'art de raconter des histoires.

  • Tyler Owens

    Tyler Owens a étudié en histoire et travaillé comme fonctionnaire à Ottawa. Il fait partie du Conseil depuis deux ans, ce qui lui a permis de constater que BAC est une organisation dynamique et stimulante.

  • Camille Pélet

    Camille Pélet est née et a grandi au sein de la communauté fransaskoise de Saskatoon. Elle poursuit sa deuxième année d'études à l'Université d'Ottawa afin d'obtenir un baccalauréat spécialisé en sciences commerciales et common law. L'année dernière, elle a eu l'occasion de travailler comme page à la Chambre des communes. Au cœur de la démocratie canadienne, elle s'est découvert une passion pour une diversité d'enjeux. Elle aime entendre des points de vue variés sur tous les sujets. Elle se réjouit de continuer à représenter la jeunesse de l'Ouest canadien au sein du Conseil consultatif jeunesse de BAC.

  • Kristina Reed

    Kristina Reed était déjà membre du Conseil consultatif jeunesse de BAC en 2018-2019. Elle travaille actuellement comme stagiaire à la Bibliothèque du Parlement, à la Division des programmes éducatifs destinés au public. Elle a été page à la Chambre des communes durant sa première année d'études universitaires ; par la suite, elle est restée à la Chambre des communes pour travailler comme agente des délibérations et de la vérification avec Hansard. Kristina détient un baccalauréat en sciences politiques de l'Université Carleton, avec spécialisation en politique nord-américaine et mineure en communication. Ce qui l'a motivée à remplir deux mandats au sein du Conseil, c'est sa conviction que BAC peut être un milieu accueillant pour tout le monde, pas seulement pour les passionnés d'histoire.

  • Charmaine Strong

    Charmaine Strong est originaire de Calgary. Elle poursuit des études de premier cycle à l'Université Carleton pour obtenir un baccalauréat en affaires publiques et gestion des politiques, avec spécialisation en sécurité internationale et politique du renseignement. Elle travaille actuellement comme agente des délibérations et de la vérification à la Chambre des communes, après avoir été page au Parlement. Dans ses temps libres, elle aime participer à des débats. Elle a même remporté un prix en représentant l'Université Carleton au Championnat du monde universitaire de débat, en Thaïlande.

  • Alexi Thibault-Jutras

    Alexi Thibault-Jutras est originaire de Gatineau, où il habite toujours. Étudiant de troisième année en histoire à l'Université d'Ottawa, il prévoit entreprendre une maîtrise en bibliothéconomie. Ce n'est donc pas surprenant que la lecture et la recherche historique le passionnent. Adepte de sport et de plein air été comme hiver, Alexi aime passer du temps dehors, notamment dans le parc de la Gatineau. Il mène un style de vie plutôt minimaliste et accorde une grande importance à la protection de la nature.

  • Heather Townsend

    Originaire de Victoria, Heather Townsend possède un diplôme de premier cycle en histoire de l'Université d'Ottawa et travaille actuellement pour le gouvernement du Canada. Elle aime transmettre sa passion pour l'histoire, le patrimoine et les bibliothèques au personnel et aux autres membres du Conseil consultatif jeunesse. Outre sa participation aux réunions du Conseil, Heather aime lire, courir et faire du bénévolat au sein de l'Association des amis de la Bibliothèque publique d'Ottawa.

  • Hannah Whale

    Hannah Whale est née à Alma, en Ontario. Elle termine actuellement sa quatrième année d'études de premier cycle en histoire à l'Université Carleton. Hannah siège au Conseil consultatif jeunesse de BAC pour une deuxième année. Elle s'est jointe au Conseil pour en apprendre davantage sur les nombreux services que BAC offre au public. Plus tard, elle souhaite faire carrière dans les affaires étudiantes.

  • Alisha Wilkinson

    Originaire d'Ottawa, Alisha Wilkinson termine actuellement une maîtrise en anthropologie à l'Université d'Ottawa. Elle se passionne pour la promotion de l'écologie et du développement durable; ses recherches actuelles portent sur les effets de la pollution sur la vie urbaine.

    Outre ses études universitaires, Alisha possède de l'expérience dans la fonction publique, ayant travaillé pour Anciens combattants Canada et Affaires autochtones et du Nord Canada. Elle a aussi œuvré dans le secteur à but non lucratif pour des organisations non gouvernementales fournissant abris, éducation et soins de première nécessité à des communautés marginalisées dans le monde entier.

Photo de groupe Conseil consultatif jeunesse

Conseil consultatif jeunesse : septembre 2019 – décembre 2020

Rangée du haut, de gauche à droite : Laura Blackmore, Alisha Wilkinson, Alexandre Malbœuf, Cameron Lamb, Tyler Owens et Hannah Whale.
Rangée du milieu, de gauche à droite : Sali Lafrenie, Camille Pélet, Charmaine Strong, Gabrielle Lauzon Lalonde, Alexandra McGill et Adam Khimji.
Rangée du bas, de gauche à droite : Alexi Thibault-Jutras, Kristina Reed, Heather Townsend, Ryan Prentice, Bailee Pegden et Erica Morissette.

Conseil consultatif jeunesse 2018-2019
  • Liam Baker
  • Laura Blackmore
  • Brendan Farrell
  • Kamila Graczyk
  • Anaek Jande
  • Chelsea Diane Marin
  • Tyler Owens
  • Sarah Pennington
  • Francis Rancourt
  • Kristina Reed
  • Jordan Samaroo
  • Madeleine Soubry
  • Celina Stillman
  • Alicia Suen
  • Heather Townsend
  • Emilie Vandal
  • Erica Vanden Bosch
  • Hannah Whale
Group photo: Youth Advisory Council

Conseil consultatif jeunesse : septembre 2018 – juin 2019

Date de modification :