Série B2, Ordres et dépêches [document textuel (surtout des microformes)]

  • Record Information – Brief
    Hierarchical level:
    Series
    Date:
    1662-1750.
    Reference:
    R11570-3-X-F
    Type of material:
    Textual material
    Found in:
    Archives / Collections and Fonds
    Item ID number:
    100217
    Link to this page:
    This link identifies the web page describing this particular record. Unlike the temporary link in your browser, this link will allow you to access, and reference, this page in the future.
    To link to this descriptive record, copy and paste the URL where ever needed (wiki, blog, document).
    http://central.bac-lac.gc.ca/.redirect?app=fonandcol&id=100217&lang=eng
    Context of this record:
  • Date(s):
    1662-1750.
    Place of creation:
    France
    Extent:
    111 bobines de microfilm.
    6 m de documents textuels : transcriptions.
    Language of material:
    French
    Scope and content:
    Cette série renferme des ordres du roi et des dépêches provenant des bureaux de la Marine. Ces pièces s'adressaient aux ministres, hauts fonctionnaires, autorités municipales et provinciales, officiers servant dans les ports ou en mer, directeurs de compagnies de commerce, armateurs, munitionnaires, supérieurs d'ordres religieux, évêques et autres personnalités de l'époque. Elles étaient aussi destinées aux officiers coloniaux qui se trouvaient alors en France. Les ordres du roi sont exprimés sous forme d'ordres proprement dits, de lettres, de mémoires, d'instructions, de commissions, de brevets, de congés, de passeports, de certificats, d'ordonnances, d'arrêts, de règlements, etc. Les documents contenus dans cette série concernent en particulier le commerce avec les colonies, les approvisionnements, l'armement des vaisseaux, les envois de colons, marchandises, armes et munitions aux colonies, l'organisation d'escortes pour les navires marchands ou les bateaux de pêches, la solde, les promotions et pensions des officiers, la levée et l'équipement des troupes coloniales, le recrutement des équipages, les prises, les échanges de prisonniers, la traite des fourrures et la pêche. Les microfilms des documents originaux renferment des extraits des volumes 1 à 281 et couvrent les années 1662 à 1729. Les transcriptions contiennent des extraits des volumes 1 à 339 et portent sur les années 1662 à 1750.
    Additional name(s):
    Finding aid:
    Documents textuels (Electronic) La première partie de l'instrument de recherche no 397 de la Division des manuscrits est un répertoire numérique des documents préparé par Jocelyne Legault en 1977-1978. MSS0397 (90 90: Open)
    http://data2.archives.ca/pdf/pdf001/p000001465.pdf

    Documents textuels (Electronic) La seconde partie de l'instrument de recherche consiste en une description sommaire en anglais des documents microfilmés par la Library of Congress de Washington et dont les Archives nationales du Canada ont obtenu copie (bobines F-1109 à F-1218). MSS0397 (90 90: Open)
    http://data2.archives.ca/pdf/pdf001/p000001466.pdf

    (Electronic) Les documents décrits ont été complètement ou en partie numérisés et sont disponibles à l'adresse suivante : (90 90: Open)
    http://heritage.canadiana.ca/view/oocihm.lac_mikan_100217?usrlang=fr

    (Electronic) All or some of the documents described have been digitized and are available at the following address: (90 90: Open)
    http://heritage.canadiana.ca/view/oocihm.lac_mikan_100217?usrlang=en

    Additional information:
    General Note:
    Documents transcrits vers 1912-1939. Les microfilms ont été acquis de la Library of Congress de Washington entre 1979 et 1981. Cette institution a fait copier aux Archives de France au cours des années 1960 et 1970 des extraits d'un grand nombre de documents originaux se rapportant à l'Amérique.
    Source of title:
    Titre basé sur celui utilisé en France.
    Arrangement note:
    Le classement des pièces est purement chronologique pour la période 1662-1685; il n'y a alors que deux séries de registres (1. Ordres du roi; 2. Dépêches), sans distinction de Ponant ni de Levant. Le classement devient géographique après 1686, alors que les séries de registres sont formées comme suit: a) Levant (Est): ordres et dépêches réunis dans les mêmes registres; b) Ponant (Ouest): registres distincts pour les ordres et pour les dépêches de 1686 à 1729; après 1729, ordres et dépêches réunis dans les mêmes registres.
    Subject heading:
    Source:
    Private
    Other system control no.:
    MAINS18513
    Former archival reference no.:
    MG2-B2
  • Conditions of access:
    Terms of use:
    Les transcriptions des documents originaux ont été retirées de la circulation; les chercheurs doivent consulter la version microfilmée.

    You can order materials in advance to be ready for you when you visit. You will need a user card to do this.

    Cannot visit us on site? You can purchase a copy to be sent to you. Some restrictions may apply.


​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

Date modified: