Rapport sur les dépenses annuelles de voyages, d'accueil et de conférences : 2014-15

Comme l’exige la Directive sur les dépenses de voyages, d’accueil, de conférences et d’événements du Conseil du Trésor, le présent rapport fournit de l’information sur les dépenses annuelles totales de voyages, d’accueil et de conférences de Bibliothèque et Archives Canada (BAC) pour l’exercice se terminant le 31 mars 2015. Il donne également une explication des écarts par rapport à l’exercice précédent dans chacune de ces catégories.

Ces données sont mises à jour chaque année et ne comportent aucun renseignement non divulgué en vertu de la Loi sur l’accès à l’information ou de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences engagées par les ministères et les organismes fédéraux sont liées à des activités à l’appui du mandat du ministère ou de l’organisme et des priorités gouvernementales.

La Loi sur la Bibliothèque et les Archives du Canada est entrée en vigueur en 2004, créant Bibliothèque et Archives Canada (BAC), dont le mandat consiste à :

  • préserver le patrimoine documentaire du Canada pour les générations actuelles et futures;
  • être une source de savoir permanent accessible à tous, qui contribue à l’épanouissement culturel, social et économique de la société libre et démocratique que constitue le Canada;
  • faciliter au Canada la collaboration des divers milieux intéressés à l’acquisition, à la préservation et à la diffusion du savoir;
  • servir de mémoire permanente de l’administration fédérale et de ses institutions.

Dans le cadre de son mandat, BAC travaille en consultation avec d’autres institutions au Canada et à l’étranger pour s’assurer que le patrimoine documentaire acquis est conservé et rendu accessible pour les utilisateurs actuels et les générations futures. Au Canada, BAC travaille en étroite collaboration avec divers partenaires qui ont un mandat similaire, comme les universités, les institutions provinciales et certains organismes privés. BAC œuvre aussi à l’échelle internationale pour trouver des solutions aux défis de l’ère numérique, et pour établir des normes qui faciliteront la collaboration.

Tableau : Dépenses annuelles totales de voyages, d’accueil et de conférences pour l’exercice 2014-2015 de BAC

Ce tableau indique le total de différentes catégories de dépenses en milliers de dollars pour les années 2014 et 2015. Il fournit aussi l’écart entre les montants pour ces deux années, pour chacune des catégories de dépenses.

(en milliers de dollars)

Catégorie de dépenses Dépenses pour l’exercice se terminant le 31 mars 2015 (a)​ Dépenses pour l’exercice précédent se terminant le 31 mars 2014 (b)​ Écart
(a-b)​

Voyages – Fonctionnaires

​518 $ 445 $ ​73 $
Voyages – Non-fonctionnaires ​20 $ ​1 $ ​19 $
Total des dépenses de voyages ​538 $ ​446 $ ​92 $
Accueil ​14 $ ​6 $ ​8 $
Frais de participation aux conférences ​3 $ ​1 $ ​2 $
​Total ​555 $ ​453 $ ​102 $
​Voyages internationaux du ministre et du personnel du ministre (également inclus dans les voyages des non-fonctionnaires) ​0 $ ​0 $ 0 $ ​

Écarts importants par rapport à l’exercice précédent

Cette section sert à expliquer brièvement les écarts importants par rapport aux dépenses annuelles de l’exercice précédent dans chaque catégorie.

Voyage

Fonctionnaires :

En comparaison avec l’exercice 2013-2014, les dépenses de voyage des fonctionnaires ont augmenté, principalement en raison de ce qui suit :

Dans le cadre de l’une de ses priorités stratégiques visant à développer une approche plus collaborative pour réaliser son mandat et à appuyer les collectivités du patrimoine documentaire, BAC a tenu en 2014-2015 un plus grand nombre de rencontres avec divers intervenants dans le cadre de réseaux nationaux et internationaux. Ces activités expliquent l’augmentation des frais de voyages pour l’année 2014-2015.

Non-fonctionnaires :

En comparaison avec l’exercice 2013-2014, les dépenses de voyage des non-fonctionnaires ont augmenté, principalement en raison de ce qui suit :

L'augmentation des dépenses en 2014-2015 est principalement attribuable au changement apporté au 1er avril 2014 par le Gouvernement du Canada, à la façon de consigner les dépenses pour frais de déplacements des non-fonctionnaires.

Accueil

En comparaison avec l’exercice 2013-2014, les dépenses d’accueil de l’institution ont augmenté, principalement en raison de ce qui suit :

Tel que souligné pour l’augmentation des frais de voyages des fonctionnaires, les activités de concertation avec les divers intervenants et milieux intéressés expliquent également l’augmentation des frais d'accueil pour 2014-2015.

Frais de participation aux conférences

Les frais de participation aux conférences pour 2014-2015 comprennent les frais d’inscription des participants qui représentent l’organisation dans une capacité officielle. Ils représentent une valeur négligeable par rapport au total des dépenses de voyage.

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