Renseignements sur Thèses Canada pour les universités

Bibliothèque et Archives Canada (BAC) invite toutes les universités canadiennes offrant des programmes d'études supérieures à communiquer avec lui au sujet de Thèses Canada.

Participation

Pour participer au programme de Thèses Canada, votre institution doit appartenir à Universités Canada et signer un protocole d'accord avec Bibliothèque et Archives Canada (BAC). Selon l'accord, l'université convient d'obtenir la permission des étudiants pour que BAC puisse fournir un accès libre sur le Web à leur travail et de veiller à ce que les étudiants aient obtenu l'autorisation des titulaires de droits pour toute utilisation de tiers du contenu protégé par le droit d'auteur. Normalement, les universités devront répondre à ces exigences dans la licence qu'elles obtiennent de chaque auteur d'une thèse ou d'un mémoire. Les universités doivent conserver la documentation liée aux licences et aux lettres d'autorisation du détenteur du droit d'auteur.

Si votre organisme a mis en place un dépôt institutionnel à libre accès, BAC peut y recueillir directement des thèses et des mémoires à l'aide de l'Open Archives Initiative Protocol for Metadata Harvesting (OAI-PMH). BAC n'accepte que les formats numériques.

Communiquez avec Thèses Canada si vous souhaitez participer au programme.

Demandes de suppression et de remplacement

S'il devient nécessaire de supprimer ou de remplacer une thèse ou un mémoire de la collection, communiquez avec Thèses Canada. Prenez note que Thèses Canada accepte uniquement les demandes de suppression et de remplacement autorisées par les universités. Les étudiants qui souhaitent apporter une modification aux bases de données ou à la collection de BAC doivent communiquer avec leur université, et non avec BAC.

Soumettre des thèses plus anciennes

Les universités peuvent présenter des versions numérisées d'anciens mémoires et thèses à Thèses Canada, pour autant que les étudiants auteurs les aient autorisées à fournir leur travail à Thèses Canada, conformément à l'accord type décrit ci-dessus, ou qu'ils aient déjà signé une licence non exclusive avec BAC. 

Formats des fichiers

BAC accepte la plupart des formats de fichier courants et peut très bien recevoir plusieurs fichiers par thèse (comme des images et des fichiers vidéo supplémentaires). Pour choisir les formats de fichier les plus susceptibles de demeurer accessibles au fil du temps, consultez les Lignes directrices sur les formats de fichier à utiliser pour transférer des ressources documentaires préparées par BAC. Elles dressent la liste des meilleurs formats pour divers types de contenu (texte, image fixe, fichier audio numérique, etc.).

Renseignements personnels ou à diffusion restreinte

Faites en sorte que les thèses et mémoires, et leurs métadonnées associées, ne contiennent pas de renseignements personnels (p. ex. numéro d'étudiant, signature ou autre information permettant d'identifier une personne), comme on le décrit dans la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Si un brevet est en instance ou si une thèse ou un mémoire contient des renseignements sensibles ou restreints, l'université peut établir une période de restriction sur le document, ce qui retardera sa soumission à Thèses Canada. Les thèses ou mémoires restreints ou qui sont en période de restriction doivent être soumis à Thèses Canada seulement après la fin de cette période.

Exigences du Programme de cueillette

BAC utilise la version 2.0 de l'Open Archives Initiative Protocol for Metadata Harvesting (OAI-PMH v2.0) pour recueillir les métadonnées relatives aux thèses. Les dépôts des universités doivent prendre en charge ce protocole.

Pour savoir comment mettre en place un dépôt de données OAI, visitez les sites suivants (en anglais) :

Communiquez avec Thèses Canada si vous souhaitez planifier un essai de cueillette pour votre dépôt.

Ensembles de documents

BAC préfère recueillir un seul ensemble de documents par université. Créez un ensemble qui comprendra toutes les thèses et tous les mémoires provenant de vos programmes d'études supérieures. Le tout peut être séparé en sous-ensembles hiérarchiques, si vous le souhaitez.

BAC ne recueille par les thèses et les mémoires à diffusion restreinte (et ce, peu importe que les restrictions visent une section ou la totalité du document). Assurez-vous que ces documents sont bien identifiés dans votre dépôt, et qu'ils ne font pas partie de l'ensemble de documents destiné à BAC.

L'ensemble de documents destiné à BAC doit inclure uniquement les thèses provenant de programmes d'études supérieures. BAC n'accepte pas les thèses de premier cycle.

Schéma de métadonnées

BAC exige des métadonnées en format ETD-MS, la norme de métadonnées adoptée par la Networked Digital Library of Theses and Dissertations (en anglais seulement). Ce format est fondé sur le Dublin Core, auquel on a ajouté plusieurs zones spécifiques aux thèses et aux mémoires. BAC accepte les versions 1.0 et 1.1 du format ETD-MS.

ETD-MS standards (en anglais seulement)

Liens directs vers les fichiers en texte intégral

Le Programme de cueillette de BAC a recours au champ d'identificateur ETD-MS pour trouver et télécharger les fichiers connexes. Nous pouvons télécharger plusieurs fichiers par thèse. Les URL d'identificateur doivent mener directement aux fichiers (et non seulement à une page de renvoi du dépôt). Les URL ne doivent contenir aucune espace.

Métadonnées descriptives ETD-MS

L'application des normes ETD-MS diffère à BAC. Certains champs qui sont habituellement obligatoires ne le sont pas pour l'institution, et vice-versa.

Les champs requis à BAC sont les suivants :

  • titre
  • auteur
  • éditeur
  • date
  • identificateur
  • nom du diplôme
  • nom du institution

Les champs recommandés sont les suivants :

  • langue
  • résumé
  • sujet

Le tableau suivant montre comment BAC utilise chaque métadonnée et donne des conseils sur la mise en forme du contenu. Les métadonnées fournies par les universités seront enrichies et transformées plusieurs fois avant d'être téléchargées dans la base de données de Thèses Canada et dans Aurora, le catalogue de bibliothèque de BAC.

Nom de zone Critères Notes d'utilisation
Titre Obligatoire

Le titre de la thèse tel qu'il apparaît sur la page titre, y compris le sous-titre. Respectez l'emploi des majuscules et des minuscules. N'ajoutez pas de point à la fin du titre. Ne mettez pas de majuscule au début du sous-titre. Séparez le titre principal et le sous-titre avec les deux points, précédés et suivis d'une espace ( : ).
<title>Recherches sur le statut social du forgeron dans la littérature grecque : d'Homère à la fin de l'époque</title>
<dc.title>Humour as a political tool: translating stories from Sherman Alexie's Ten little Indians into Turkish</dc.title>

Auteur Obligatoire

Il s'agit de l'auteur de la thèse. Inscrire le nom de famille, suivi du prénom.
<creator> Zhang, John M. L.<creator>
<dc.creator>Boehm, Sheila Gay Calvert</dc.creator>

Contributeur Facultatif BAC ne télécharge pas ce champ.
Sujets Recommandé

Le sujet de la thèse. Inscrire autant de sujets que nécessaire.
<subject>Lake trout<subject>
<dc.subject>phénoménologie</dc.subject>

Résumé  Recommandé

Un résumé de la thèse (500 mots ou moins, si possible). Si le texte se trouvant dans la description fait deux phrases ou plus, il sera automatiquement placé dans le champ MARC 520 (« Résumé »).
<description>Cette étude de …</description>
<dc.description.abstract>Ce mémoire analyse …</dc.description.abstract>

Notes Facultatif

Informations supplémentaires à propos de la thèse. Par exemple, ajoutez une note concernant la source de financement ou de commandite. Si le texte se trouvant dans la description fait moins de deux phrases, il sera automatiquement placé dans le champ MARC 500 « Note générale ».
<description>Cette recherche a bénéficié de l'appui…</description>
<dc.description.note>Financée par les contributions de…</dc.description.note>

Éditeur Obligatoire

Nom complet de l'université qui a décerné le diplôme. Si possible, codez en dur ou standardisez ce champ pour prévenir les erreurs et les variations dans le nom de l'université.
<dc.publisher>Université de Montréal</dc.publisher>
<publisher>Simon Fraser University</publisher>

Date sur la page titre Obligatoire

Seule l'année est obligatoire : AAAA. Si le mois et la date sont indiqués, ils doivent l'être dans le format AAAA-MM ou AAAA-MM-DD. Le processus de cueillette se servira des quatre premiers chiffres du champ; s'il y a plus d'un champ pour la date, il utilisera la date la plus ancienne.
<date>2016</date>
<dc.date>2016-05</date>

Type Facultatif

BAC ne télécharge pas ce champ. Le processus de cueillette remplacera tout contenu se trouvant dans le champ « Type » par « Thèses et écrits académiques ».

Format Facultatif BAC ne télécharge pas ce champ.
Identificateur — URL Obligatoire

L'URL des versions intégrales des documents dans le dépôt et, facultativement, de la notice du dépôt. Aucune espace n'est autorisée dans les URL. Les autres types d'identificateur ne seront pas téléchargés.
<identifier> http://openresearch.ocadu.ca/id/eprint/2496/35/AlRabbaa_Jad_2019_MDES_DF_Thesis.pdf</identifier>
<identifier>http://openresearch.ocadu.ca/id/eprint/2496/14/sound1.mp3</identifier>
<dc.identifier>http://openresearch.ocadu.ca/id/eprint/2496</dc.identifier>

Langue Recommandé

Langue de rédaction de la thèse. Indiquez-la conformément à la norme 639-3 (en anglais seulement), avec un code à trois lettres.
<language>eng</language>
<dc.language>fra</dc.language>

Droits Facultatif

Énoncé des divers droits de propriété associés à la ressource, y compris le droit d'auteur.
<rights>Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.<rights>
<dc.rights>Toutes les œuvres sont protégées par le droit d'auteur, avec tous droits réservés, sauf indication contraire.</dc.rights>

Nom du diplôme Obligatoire

Nom du diplôme associé à la thèse. Les abréviations sont préférables; les parties abrégées contenant plus d'une lettre doivent être séparées des mots ou des initiales précédents ou suivants par une espace.
<degree><name>M.E.S.</name> …</degree>
<degree><name>Ph. D.</name>…</degree>

Niveau du diplôme Facultatif BAC ne télécharge pas ce champ.
Discipline du diplôme Facultatif

Champ d'études (habituellement le nom du programme ou du département universitaire).
<degree>…<discipline>Faculté des sciences de l'agriculture et de l'environnement </discipline>…</degree>

Institution ayant décerné le diplôme Obligatoire

Nom de l'institution qui a décerné le diplôme. Utilisez le nom qu'avait l'université au moment où le diplôme a été décerné.
<degree>…<grantor>Université de Winnipeg</grantor></degree>

Date de modification :