Pour les universités

Bibliothèque et Archives Canada a temporairement suspendu sa cueillette de thèses dans les dépôts des universités canadiennes alors que des améliorations technologiques sont apportées au système. Les utilisateurs du Portail Thèses Canada seront avisés lorsque la cueillette reprendra.

Participation

Pour participer au programme de Thèses Canada, votre institution doit appartenir à Universités Canada et devra signer un protocole d'accord avec Bibliothèque et Archives Canada (BAC). Selon l'accord, l'université convient d'obtenir la permission des étudiants pour que BAC puisse fournir un accès libre en ligne à leur travail et de veiller à ce que les étudiants aient obtenu l'autorisation des titulaires de droits pour toute utilisation de tiers du contenu protégé par le droit d'auteur. Normalement, les universités devront répondre à ces exigences dans la licence qu'elles obtiennent de chaque auteur d’une thèse ou d’un mémoire. D’autres renseignements sont disponibles sur la page des droits d'auteur et autorisation de tiers.

Veuillez noter que la participation à Thèses Canada n’empêche pas les universités de soumettre également les thèses et mémoires dans le cadre d'un accord distinct à un autre organisme pour inclusion dans ses produits.

Soumission de matériel de thèses en cours

Veuillez noter que Thèses Canada accepte uniquement les thèses et les mémoires présentés par les universités canadiennes. Nous n’acceptons pas les soumissions directes des étudiants. Les demandes de remplacement ou de suppression de matériel doivent également provenir des universités.

Les thèses sur papier ne sont plus acceptées

En avril 2014, BAC a éliminé les services indépendants d'un fournisseur tiers pour la conversion de thèses et de mémoires sur papier en microfiches et formats numériques. Seuls les thèses et mémoires numériques sont maintenant acceptés.

Format numérique

À l'heure actuelle, les thèses et les mémoires sont acceptés seulement en fichiers PDF compatibles avec Adobe Acrobat version 5.0 ou supérieure. Il existe deux volets pour la soumission de documents PDF à BAC.

  • Lorsqu'une université a mis en place le libre accès aux publications, BAC peut prendre ou recueillir les thèses et mémoires directement de l'université en utilisant le protocole Open Archives Initiative for Metadata Harvesting (OAI-PMH). Pour obtenir d’autres renseignements sur la mise en place d'un répertoire électronique et des renseignements techniques sur le programme de cueillette de Thèses Canada, veuillez consulter le programme de cueillette.
  • Pour les universités qui n’ont pas mis en œuvre de répertoire électronique de libre d'accès, veuillez communiquer avec Thèses Canada.

Soumettre des thèses plus anciennes

Les universités peuvent présenter des versions numérisées d’anciens mémoires et thèses à Thèses Canada, pour autant que les étudiants auteurs aient autorisé l'université à fournir leur travail à Thèses Canada, conformément à l'accord-type décrit ci-dessus.

Considérations importantes

  • Veuillez faire en sorte que les thèses et mémoires, et leurs métadonnées associées, ne contiennent pas de renseignements personnels (p. ex. numéro d'étudiant, signature ou autre information permettant d’identifier une personne), comme on le décrit dans la Loi sur la protection des renseignements personnels.
  • Si un brevet est en instance ou si une thèse ou un mémoire contient des renseignements sensibles ou restreints, l'université peut établir une période de restriction sur le document, ce qui retarde sa soumission à Thèses Canada. Les thèses ou mémoires restreints ou qui sont en période de restriction doivent être soumis à Thèses Canada seulement après la fin de cette période.
Date de modification :