Item – Thèses Canada

Numéro d'OCLC
755934611
Lien(s) vers le texte intégral
Exemplaire de BAC
Auteur
Traoré, Bakary.
Titre
Influence de la structure anatomique et des métabolites secondaires sur les propriétés physiques et la qualité acoustique du bois de vène (PTEROCARPUS ERINACEUS POIR) provenant du Mali
Diplôme
Thèse (Ph. D.)--Université Laval, 2009.
Éditeur
Québec : Université Laval, ©2009.
Description
206 p. :fichier PDF.
Notes
Thèse présentée en cotutelle: Département des sciences du bois et de la forêt, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Université Laval, Québec, Canada et l'École nationale du génie rural et des eaux et forêts, AgroParisTech, Nancy, France.
Titre de l'écran-titre (visionné le 19 octobre 2010).
Bibliogr.
Résumé
Le vène est l'une des espèces des domaines climatiques soudanien et guinéen du Mali revêtant d'une importante contribution socio-économique. Le présent travail a consisté à déterminer la qualité du bois de vène tant au niveau intra-arbre qu'au niveau de l'origine géographique de provenance ainsi que l'influence des facteurs de variation de qualité liés à l'anatomie et aux métabolites extractibles. Dans cette optique, une quantification des extraits, une analyse qualitative et quantitative des caractères anatomiques et une analyse des cernes a été réalisée. En plus, une évaluation des caractéristiques physico-mécaniques en occurrence, l'infradensité (ID), le retrait, le comportement hygroscopique en fonction de la nature des extraits, le module dynamique d'élasticité (EL) et les propriétés acoustiques pour la facture d'instrument xylophone (le module spécifique, EL /[rhô] et le coefficient d'amortissement, tan[delta]) a été effectuée. Les résultats obtenus ont montrés, qu'en dépit d'un retrait très peu variable, l'ID, le EL et la qualité acoustique du bois de vène sont supérieurs en zone guinéenne (ZG) qu'en zone soudanienne (ZS). Mais dans l'arbre, ils sont supérieurs dans le duramen médian (DM) et externe (DE) que dans le duramen interne (DI). Il ressort aussi que ces caractéristiques évoluent positivement avec le taux des extraits, la longueur et la proportion des fibres mais diminue significativement avec le nombre de vaisseaux par mm² et la proportion des vaisseaux. Les dimensions et la proportion des principaux caractères anatomiques diffèrent significativement d'une région à l'autre mais dans l'arbre elles varient de la moelle vers le DM au delà duquel ils restent stable jusqu'au DE. L'accroissement moyen est de 2,8 mm/an en ZS contre 4,9 mm/an en ZG. Le taux d'extraits, plus important en ZG qu'en ZS, augmente significativement de la moelle vers la zone de transition puis diminue fortement dans l'aubier. L'effet des extraits sur le comportement hygroscopique du bois s'est principalement illustré par une réduction considérable des valeurs du retrait et du point de saturation de la fibre, due non pas seulement à la teneur en extraits, mais aussi à leur nature chimique. Les extraits solubles dans l'acétone et dans l'éthanol-toluène suivie de l'eau chaude ont eu le plus d'effet sur l'hygroscopicité du bois de vène que ceux solubles dans l'eau chaude et dans l'hexane. Cependant, le retrait du duramen après extraction totale s'est révélé similaire à celui de l'aubier. A l'exception de ceux qui sont solubles dans l'acétone, les extraits semblent avoir peu d'effet sur l'anisotropie du retrait.
Autre lien(s)
Accès via Archimède
Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
hdl.handle.net
Sujet
Wood Anatomy.
Wood Quality.
Wood Properties.
Pterocarpus erinaceus.
Bois Anatomie.
Bois Qualité.
Bois Propriétés.
Foresterie et géodésie.