Aide à la recherche

Sur cette page

 

Recherche dans la base de données

Tapez votre terme de recherche dans le champ approprié. Vous pouvez chercher dans un seul champ (p. ex. Auteur) ou plus d’un champ à la fois (p. ex. Tous les mots-clés et Diplôme).

Cliquez sur Afficher les options de recherche avancée pour chercher par Diplôme, Université, Date de diplôme ou Langue.

Toutes les thèses par opposition à Thèses électroniques seulement :

  • Sélectionnez Toutes les thèses pour chercher dans l’ensemble de la collection de thèses de Bibliothèque et Archives Canada (BAC), incluant les formats imprimé, microfiche et électronique;
  • Sélectionnez Thèses électroniques seulement pour limiter votre recherche aux thèses offertes en ligne. Vous pouvez consulter et télécharger des copies aux fins de recherche et d’examen privé.

Modifier la recherche et nouvelle recherche :

  • Pour modifier vos termes de recherche, cliquez sur le bouton Précédent de votre navigateur pour revenir à votre page de recherche originale.
  • Pour commencer une nouvelle recherche, cliquez sur le bouton Recherche dans le menu à gauche, ou utilisez le bouton Précédent de votre navigateur et cliquez sur le bouton Annuler.

Champs de recherche

Champs de recherche
Champ de recherche Description
Tous les mots-clés Recherche dans tous les champs. Étant donné que bon nombre de fiches de thèses ne comprennent pas de vedettes-matières, le champ Tous les mots-clés est la meilleure option pour chercher un sujet particulier.
Auteur Recherche par nom d’auteur. Entrez le nom dans n’importe quel ordre.
Titre (mot-clé) Recherche dans le champ Titre.
Sujet (mot-clé) Recherche dans le champ Sujet, qui contient les vedettes-matières standard ou les mots-clés. (Toutes les fiches de thèses n’ont pas un champ Sujet.)
Résumé (mot-clé) Recherche dans le champ Résumé. (Toutes les fiches de thèses n’ont pas un résumé.)
Numéro OCLC Recherche par numéro OCLC.
ISBN Recherche par numéro ISBN. Omettre les tirets et traits d’union. Exemples : 9780612555280 ou 0612555283. (Toutes les fiches de thèses n’ont pas un numéro ISBN.)
Champs de recherche : Options de recherche élaborée
Champs de recherche Description
Diplôme

Recherche par champ relatif aux remarques des mémoires pour le nom du diplôme. Les formats des noms de diplôme ne sont pas entrés de manière uniforme, mais en général, les trucs suivants fonctionnent :

  • Tapez Ph pour trouver les thèses de doctorat.
  • Tapez M* pour trouver les mémoires de maîtrise. Le caractère de remplacement (*) permet de trouver à la fois les versions abrégées et complètes des noms de diplôme (p. ex. M.A. et maîtrise ès arts).
Université Recherche dans le champ relatif aux remarques du mémoire par nom d’université. Exemple : Waterloo ou Université de Montréal. La recherche par phrase ne fonctionne pas dans ce champ. Il vaut mieux faire une recherche par phrase pour le nom d’université dans le champ Tous les mots-clés.
Date du diplôme Limitez votre recherche selon l’année (p. ex. 1997) ou la décennie (p. ex. 199) de publication ou d’acceptation de la thèse. Veuillez prendre note que l’année de publication et l’année d’acceptation sont parfois différentes.
Langue Limitez votre recherche selon la langue dans laquelle la thèse a été rédigée. (La liste déroulante contient uniquement les langues qui apparaissent plus de 40 fois dans la collection.)
               

Recherche avec caractères de remplacement et recherche par phrase

Utilisez l’astérisque (*) comme caractère de remplacement (ou troncature) pour trouver des mots formés de la même racine.

Exemple : communi* permet de trouver les mots communication, communiquer, communicateur, etc.

Pour chercher une phrase exacte de deux mots ou plus, utilisez les guillemets. Sans guillemets, la recherche permet de trouver les mots à n’importe quel endroit dans la fiche, mais pas nécessairement ensemble dans une phrase.

Exemples : « Lac Ontario » ou « Université de Colombie-Britannique »

Vous ne pouvez pas utiliser un caractère de remplacement dans une recherche par phrase exacte.

Combiner les termes de recherche

Par défaut, la recherche combine de multiples termes de recherche en utilisant l’opérateur booléen ET pour trouver des fiches dans lesquels tous les termes sont présents.

Par exemple, une recherche de atwood munro donnera des fiches qui contiennent à la fois atwood et munro dans la fiche de la thèse.

Vous n’avez pas à taper le mot ET. Une recherche pour agriculture Vietnam donnera le même nombre de fiches qu’agriculture ET Vietnam.

Il est possible de combiner des termes de recherche en utilisant les opérateurs booléens OU et NON dans Aurora, le catalogue de bibliothèque de BAC. Toutes les fiches de Thèses Canada sont incluses dans Aurora, et vous pouvez filtrer les recherches dans Aurora par format afin de trouver uniquement les thèses en sélectionnant Thèses, Mémoires dans la section Outils de recherche.

Écran des résultats

L’écran des résultats présente la liste des documents que votre recherche a produits. Vous pouvez afficher 10, 25, 50 ou 100 résultats par page. Pour voir la fiche complète d’un document particulier, cliquez sur le titre.

Trier et filtrer les résultats

L’ordre pour le tri de la liste de résultats par défaut est fondé sur la pertinence. Sélectionnez un nouvel ordre de tri en cliquant sur les flèches dans l’en-tête du tableau. Vous pouvez trier par auteur, titre, diplôme ou date de publication.

L’ordre de tri des diplômes est en ordre alphabétique en fonction du texte indiqué dans le champ relatif aux remarques des mémoires. Veuillez prendre note que ce champ commence souvent par le mot « Thèse ». Ce n’est donc pas un moyen efficace pour trier par type de diplômes (p. ex. maîtrise ou Ph.D.).

Faites une recherche dans vos résultats en tapant un mot-clé dans la boîte Filtrer les documents. Cela vous permet de limiter votre recherche actuelle aux résultats contenant le mot-clé dans la fiche.

Sélectionner les résultats et les envoyer par courriel

Cliquez dans la case à cocher à côté des titres qui vous intéresse pour vous les envoyer par courriel. Sélectionnez un ou plusieurs titres, tapez ensuite une adresse courriel dans la boîte Résultats des courriels sélectionnés. Il est impossible d’entrer plusieurs adresses de courriel. Vous pouvez sélectionner des titres dans plusieurs pages de la même recherche, mais si vous effectuez une nouvelle recherche, la sélection est effacée.

Voici un exemple de fiche envoyée par courriel :

Les informations fournies dans la notice envoyé par courriel incluent le numéro OCLC, le lien vers Aurora, l'auteur, le titre et le diplôme.
 

Vous pouvez utiliser le numéro OCLC pour chercher la thèse à la fois dans le portail de recherche Thèses Canada et Aurora. Le lien mène directement vers la page d’affichage de dossiers de thèses dans Aurora; vous pouvez y voir les collections de BAC et trouver un lien en texte intégral, s’il y en a un.

Affichage des fiches

Les renseignements indiqués dans les fiches varieront. Certaines comprennent des résumés, des vedettes-matières ou des numéros ISBN, alors que d’autres non.

Utilisez les boutons Précédent et Suivant pour vous déplacer dans les fiches précédentes et suivantes. Cliquez sur Retourner à la liste de résultats pour revenir à votre liste de résultats.

Cliquez sur le numéro OCLC pour consulter la fiche de la thèse dans Aurora.

Cliquez sur le nom de l’auteur pour voir les autres thèses rédigées par le même auteur dans la collection de Thèses Canada.

Trouver des copies

Si la thèse est offerte en format électronique, le ou les liens vers le texte intégral montrent la copie électronique sur les serveurs de BAC. D’autres liens pourraient montrer les copies électroniques dans d’autres répertoires d’universités.

Les données en format imprimé et microfiche ne font pas partie du portail de recherche de Thèses Canada. Vous devez donc utiliser Aurora pour voir les données et emprunter des documents de la collection de BAC. Cliquez sur le numéro OCLC dans la fiche pour l’ouvrir dans Aurora.

Date de modification :