Un nouveau système de gestion de bibliothèque pour diffuser le patrimoine documentaire publié du Canada

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Demande de financement à BAC pour le catalogage dérivé/signalement de mentions de fonds et les services de prêt entre bibliothèques

Bibliothèque et Archives Canada (BAC) a conclu une entente avec OCLC, une coopérative de bibliothèques de portée internationale et sans but lucratif. Cette entente, qui entrera en vigueur le 23 mars 2017, permettra d’offrir des services de classe mondiale aux bibliothèques canadiennes pour mieux faire connaître toute la richesse du patrimoine documentaire du Canada.

OCLC a obtenu le contrat à la suite d’un processus d’approvisionnement public du gouvernement du Canada. Elle s’est avérée être la seule entreprise à pouvoir répondre à toutes les exigences de BAC.

OCLC est la plus importante ressource en ligne au monde pour le repérage de documents de bibliothèque. BAC a retenu ses services pour soutenir la gestion des acquisitions, le catalogage, le contrôle des publications en série, l’accès au public, la circulation et les prêts à d’autres institutions, ainsi que pour se charger de la gestion ;du Catalogue collectif national. Le contrat initial est d’une durée de cinq ans.

Offert dans les deux langues officielles, le système d’OCLC est à la fine pointe de la technologie. Il est fiable, performant, accessible, évolutif et adapté aux appareils mobiles.

Le système de gestion de bibliothèques d’OCLC remplacera AMICUS, le système actuel de BAC, qui a plus de 20 ans. AMICUS est actuellement utilisé pour gérer les documents publiés conservés par BAC et donner accès aux fonds documentaires de centaines de bibliothèques canadiennes. Il contient aussi le Catalogue collectif national, composé de descriptions bibliographiques et de la localisation de ces ressources. On y retrouve des ressources sur de nombreuses disciplines et de nombreux supports, dont des livres imprimés, des fichiers informatiques, des enregistrements sonores, des vidéos, des cartes, des microformes, des journaux et des documents en gros caractères et en braille.

Le système actuel de BAC est désuet et il ne répond plus adéquatement aux besoins des Canadiens. Après une analyse approfondie et des consultations avec des intervenants clés de la communauté canadienne des bibliothèques, BAC a conclu qu’il serait moins coûteux d’acquérir ces services plutôt que de concevoir et de maintenir un système maison.

La mise en œuvre du nouveau système s’effectuera au cours des 24 prochains mois. Pendant la transition, BAC continuera de servir ses clients à l’aide d’AMICUS. Une fois le système d’OCLC pleinement opérationnel, en 2018, les services d’AMICUS seront interrompus.

Pour utiliser les services de classe mondiale d’OCLC, les bibliothèques canadiennes doivent en devenir membres, ce qui est déjà le cas de plusieurs d’entre elles. BAC a tenu compte de la rétroaction de la communauté canadienne des bibliothèques et a négocié avec OCLC une entente en vertu de laquelle il paiera les frais d’abonnement pour les services de prêt entre bibliothèques et de catalogage dérivé des petites bibliothèques publiques et des petites bibliothèques d’établissements d’enseignement postsecondaires (cégeps, collèges communautaires et universités). À l’automne 2017, BAC a fait savoir comment elles pourront présenter une demande d’aide financière pour devenir membres d’OCLC.

BAC s’engage aussi à travailler étroitement avec les bibliothèques canadiennes, qui ne sont pas encore membres d’OCLC, afin de trouver des solutions durables à leurs besoins de services de prêt entre bibliothèques et de catalogage dérivé.

Au cours de la période de transition, BAC communiquera régulièrement avec la communauté des bibliothèques canadiennes afin d’obtenir sa rétroaction et de faire le point sur les étapes à venir et l’échéancier.

Questions

  • 1. Quel système BAC utilise-t-il actuellement et pourquoi doit-il le remplacer?

    BAC utilise actuellement le système AMICUS pour gérer les documents publiés placés sous sa garde. AMICUS permet aussi d’explorer les fonds documentaires de centaines de bibliothèques canadiennes, en plus d’héberger le Catalogue collectif national.

    Créé il y a plus de 20 ans, AMICUS est maintenant désuet. Ses coûts d’entretien ne cessent d’augmenter et il ne répond plus adéquatement aux besoins. AMICUS et le Catalogue collectif national ne sont pas adaptés aux nouvelles fonctionnalités du Web ni aux appareils mobiles, en plus de n’offrir aucune option de personnalisation et aucun lien vers les médias sociaux.

  • 2. Combien coûtera le nouveau système d’OCLC à BAC?

    Le coût total des services initiaux et obligatoires pour les premiers cinq ans, incluant les taxes applicables, est de 4,47 millions de dollars. Pour de plus amples renseignements, voir le site achatsetventes.gc.ca.

    Avec le temps, le système d’OCLC coûtera moins cher que le système actuel, qui est désuet. De plus, les utilisateurs auront accès à des services de pointe.

  • 3. Pourquoi BAC a-t-il choisi de travailler avec OCLC?

    Au terme d’un processus d’acquisition lancé au moyen d’un préavis d’adjudication de contrat géré par Services publics et Approvisionnement Canada, OCLC s’est avérée être la seule entreprise en mesure de répondre aux exigences de BAC.

    OCLC est une coopérative internationale sans but lucratif dont la mission est d’accroître l’accès aux ressources documentaires du monde entier. OCLC offre des services aux bibliothèques de 170 pays, et plusieurs bibliothèques canadiennes y sont déjà abonnées. La coopérative et ses bibliothèques membres ont créé et entretiennent conjointement WorldCat, le plus important catalogue public accessible en ligne dans le monde. OCLC offre des services en ligne en français et en anglais, ainsi que dans plusieurs autres langues. Elle a déjà établi des partenariats avec les bibliothèques nationales de Nouvelle-Zélande, d’Australie, de Grande-Bretagne et des Pays-Bas. Le bureau canadien d’OCLC a pignon sur rue à Montréal.

  • 4. Quels seront les avantages du système d’OCLC pour les utilisateurs canadiens?

    Tous les citoyens du Canada et des autres pays auront accès au catalogue de BAC. L’interface Web sera attrayante, facile à utiliser et intuitive, tout en continuant d’offrir des options avancées de recherche aux clients expérimentés.

    OCLC étant un guichet unique, il sera beaucoup plus facile pour les utilisateurs canadiens de trouver non seulement les fonds documentaires de BAC et des bibliothèques canadiennes, mais aussi les documents conservés dans les bibliothèques du monde entier.

    Les utilisateurs canadiens profiteront également des améliorations et des innovations constantes de ce chef de file mondial, et notamment de son application mobile pour téléphones intelligents et tablettes. De plus, OCLC met fréquemment ses services à jour afin de suivre les tendances des utilisateurs et de répondre à leurs attentes.

  • 5. Pourquoi les bibliothèques canadiennes devraient-elles devenir membres d’OCLC?

    En travaillant avec OCLC, BAC et les bibliothèques canadiennes participantes pourront offrir un guichet unique vers leurs ressources documentaires et leurs collections, ce qui en simplifiera l’accès pour les Canadiens et les chercheurs du monde entier.

    Les bibliothèques canadiennes doivent être membres d’OCLC pour pouvoir bénéficier de ses services de classe mondiale; c’est d’ailleurs déjà le cas de plusieurs d’entre elles. Les bibliothèques membres de la coopérative profiteront de services de qualité et à la fine pointe de la technologie.

    BAC a tenu compte de la rétroaction de la communauté canadienne des bibliothèques et a négocié avec OCLC une disposition en vertu de laquelle il paiera les frais d’abonnement des petites bibliothèques publiques et des petites bibliothèques d’établissements d’enseignement postsecondaires (cégeps, collègues communautaires et universités). Grâce à cet appui financier, celles-ci pourront utiliser les services de catalogage dérivé d’OCLC, ajouter leurs fonds documentaires à sa base de données et profiter des services de prêt entre bibliothèques.

Renseignements utiles pour les bibliothèques canadiennes

Pour des renseignements et des mises à jour, veuillez consulter la Foire aux questions pour les bibliothèques canadiennes à la lumière du contrat de BAC avec OCLC.

Pour nous joindre

Pour de plus amples renseignements, veuillez écrire à bac.servicesauxbibliotheques-libraryservices.lac@canada.ca.

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