Conseils pour réussir

Comment améliorer votre demande de financement

Voici quelques recommandations recueillies auprès d'anciens bénéficiaires du PCPD et de conseillers spécialisés internes à Bibliothèque et Archives Canada (BAC).

  • Rédigez des paragraphes courts et clairs, en particulier pour la description du projet et les résultats escomptés, et évitez les répétitions.
  • Pour des exemples, visitez la page Rechercher des subventions et contributions gouvernementales (sélectionnez Bibliothèque et Archives Canada dans le filtre de recherche Organisation) et la section Autres liens ci-dessous.
  • Faites correspondre vos objectifs à ceux du Programme, en établissant clairement comment votre projet soutient un des objectifs ou les deux.
  • Expliquez comment votre projet répond à un besoin particulier de votre collectivité du patrimoine documentaire.
  • Assurez-vous que votre demande, votre budget et l'échéancier de votre projet correspondent parfaitement. Vérifiez vos montants et vos dates!
  • Consultez les bénéficiaires pour obtenir des conseils sur votre demande et créer des possibilités de collaboration.

Communiquez avec l'équipe du PCPD pour d'autres conseils. Nous sommes là pour vous aider! De plus, notre ambassadrice régionale demeure disponible pour appuyer les organisations autochtones et du Nord qui présentent une demande.

Nous pourrions ajouter des ressources supplémentaires à cette section pendant la période d'appel de propositions, alors restez à l'affût!

Ambassadrice régionale pour les organisations autochtones et du Nord qui présentent une demande

L'ambassadrice régionale du PCPD fournit des renseignements et un soutien concret pour aider les organisations autochtones et celles situées dans des zones éloignées au cours du processus de demande.

Carmen Miedema est une Nehiyaw de la nation Peepeekisis située dans le sud de la Saskatchewan; elle est mère de quatre enfants. Depuis deux ans, tout en poursuivant ses études, elle est adjointe à la recherche au Centre national pour la vérité et réconciliation, où elle s’occupe principalement des collections d’objets matériels. Mme Miedema est titulaire d’un baccalauréat en histoire et en anthropologie à l’Université de Brandon. Elle termine actuellement une maîtrise en archivistique à l’Université du Manitoba; à l’automne 2019, elle y entreprendra un doctorat en études autochtones. Sa thèse de maîtrise porte sur l’importance de recourir aux archives des colons pour tisser des relations avec les communautés autochtones, et examine comment ces relations pourraient être bénéfiques pour les archives, mais plus encore pour les communautés.

Si vous souhaitez obtenir l’aide de l’ambassadrice régionale, veuillez communiquer avec l’équipe du PCPD

Glossaire

Trouvez les définitions des termes que nous utilisons fréquemment.

Liens de BAC

Autres liens

Autres programmes de financement

Les demandeurs peuvent également chercher à obtenir du financement auprès des programmes fédéraux suivants :

Date de modification :