ISMN Canada

Table des matières

Numéro international normalisé de la musique (ISMN)

Le Numéro international normalisé de la musique (ISMN) est un identificateur numérique unique pour la musique annotée (partitions d’orchestre et partitions de musique en feuilles) imprimée, mise en ligne ou publiée au moyen de tout autre média. En attribuant ce numéro unique, l’ouvrage est rattaché à un identificateur qui lui est propre, sans double et reconnu internationalement. Un ISMN distinct est associé à chaque édition ou version d’une œuvre musicale ou encore à chaque élément disponible séparément. Les éditeurs, les libraires, les bibliothécaires et autres intervenants de l’industrie de la musique utilisent les ISMN afin de désigner les publications et de déterminer le pays de parution. Un ISMN peut être requis pour vendre et distribuer de la musique annotée.

Obtenir un ISMN

On peut demander un ISMN en communiquant avec l’Agence canadienne de l’ISMN par courriel ou par courrier ordinaire.

Pour toute demande de renseignements, veuillez composer le 1 866 578 7777 (sélectionner ensuite 1, 7 et 3) ou par courriel à l’adresse bac.ismn.lac@canada.ca.

Les ISMN sont gratuits pour les éditeurs canadiens et les personnes qui se publient elles-mêmes, et ils sont attribués dans les dix jours ouvrables suivant la demande.

Un « éditeur » est une personne ou une entité :

  • qui rend une publication disponible au Canada;
  • qui publie à partir d'un bureau officiel au Canada;
  • indiquant que l'endroit de publication du matériel se trouve au Canada lorsque cet endroit est mentionné;
  • dont au moins 75 % des employées travaillent au Canada.

Coordonnées

Agence canadienne de l’ISMN
Bibliothèque et Archives Canada
395, rue Wellington
Ottawa (Ontario) K1A 0N4
CANADA

Téléphone : 819-994-6872
Bibliothèque et Archives Canada : 1-866-578-7777 (sélectionner ensuite 2, 7 et 3) [Numéro sans frais au Canada et aux É.-U.]
Télécopieur : 819-997-7019
Courriel : bac.ismn.lac@canada.ca

Foire aux questions

  • 1. Qu’est-ce qu’un ISMN?

    Un ISMN (Numéro international normalisé de la musique) est un numéro qui désigne de façon unique chaque édition particulière d’une partition d’orchestre, d’une partition de musique en feuilles et d’une publication musicale annotée.

    Ce numéro à 13 chiffres se décline en cinq parties de longueur variable; chaque partie est séparée d’un trait d’union.

    Les cinq parties d’un ISMN sont, dans l’ordre :

    • le code de produit EAN (numérotation européenne des articles) : ce sont les trois premiers chiffres du code à barres EAN;
    • l’identificateur de groupe : il s’agit du premier chiffre placé après le code de produit EAN, qui indique dans quel pays ou en quelle langue la musique annotée a été publiée;
    • le préfixe de l’éditeur : c’est le numéro qui désigne un éditeur particulier faisant partie du groupe mentionné précédemment;
    • l’identificateur de titre : c’est le numéro qui désigne le titre ou l’édition particulière d’un titre publié par l’éditeur précité;
    • le chiffre de contrôle : il s’agit d’un chiffre unique à la fin de l’ISMN qui authentifie l’exactitude de l’ISMN.
  • 2. Quels sont les ouvrages admissibles à des ISMN?

    L’ISMN est conçu pour des publications musicales annotées (partitions d’orchestre et partitions de musique en feuilles) imprimées, mises en ligne ou publiées au moyen de tout autre média. On n’attribue jamais d’ISMN à des disques compacts (CD), à des livres sur la musique ou encore à des enregistrements sonores ou vidéos seuls.

    Ouvrages nécessitant un ISMN

    • des partitions d’orchestre (y compris des pièces en miniature/des partitions d’étude et des partitions de chant)
    • des ensembles de parties (y compris des parties individuelles disponibles séparément)
    • des anthologies musicales et des folios de musique populaire
    • des partitions de musique en feuilles
    • des recueils de chansons
    • des publications électroniques de notation musicale

    Ouvrages auxquels on n’attribue pas d’ISMN

    • des livres ou des périodiques traitant de musique
    • des enregistrements sonores ou vidéos seuls
    • autres médias (par exemple, des CD) qui accompagnent une publication musicale imprimée

  • 3. Comment puis-je obtenir un ISMN au Canada?

    L’obtention d’un ISMN

    On peut demander un ISMN en communiquant avec l’Agence canadienne de l’ISMN par courriel ou par courrier ordinaire.

    Pour toute demande de renseignements, veuillez composer le 1 866 578 7777 (sélectionner ensuite 2, 7 et 3) ou par courriel à l’adresse bac.ismn.lac@canada.ca.

    Les ISMN sont gratuits pour les éditeurs canadiens, et ils sont attribués dans les dix jours ouvrables suivant la demande.

  • 4. Est-ce que mon ISMN est valide partout dans le monde?

    Oui. Un ISMN est valide dans tous les pays. À titre d’éditeur, vous pouvez utiliser le même ISMN dans chaque pays où vous désirez vendre vos publications. En fait, vous devez seulement demander des ISMN au pays dans lequel vous résidez. Dans le cas des maisons d’édition qui ont divers bureaux partout dans le monde, leurs ISMN doivent être attribués par le pays où se situe leur siège social ou leur administration centrale.

  • 5. Comment puis-je obtenir un code à barres pour ma publication?

    L’Agence canadienne de l’ISMN ne fournit pas de codes à barres; ils sont émis par des sociétés privées. Nous vous conseillons de communiquer avec votre imprimeur ou concepteur graphique au sujet des codes à barres puisque certains d’entre eux offrent le service de code à barres. Vous pouvez également chercher sur Internet un fournisseur de codes à barres local.

  • 6. Quelle est la différence entre un ISBN, un ISMN et un ISSN?

    ISBN
    Un ISBN est un Numéro international normalisé du livre. Il peut être attribué à des publications monographiques, par exemple des livres, des livres électroniques et des livres sonores.

    ISMN
    Un ISMN est un Numéro international normalisé de la musique. Il peut être attribué à des publications musicales annotées (partitions d’orchestre et partitions de musique en feuilles) imprimées, mises en ligne ou publiées au moyen de tout autre média.

    ISSN
    Un ISSN est un Numéro international normalisé des publications en série. Il peut être attribué à des publications périodiques, par exemple des magazines, des revues et des livres de contes illustrés.

  • 7. Est-ce que l’ISMN protège les droits d’auteur?

    Un ISMN désigne l’éditeur et la musique annotée publiée par l’éditeur. Vous aurez besoin d’un ISMN pour vendre et distribuer votre publication dans les bibliothèques et les librairies.

    Toutefois, l’ISMN ne protège pas votre publication. Si vous avez des questions au sujet des droits et de la protection, veuillez communiquer avec le Bureau du droit d’auteur :

    Office de la propriété intellectuelle du Canada
    Industrie Canada
    Place du Portage, Tour 1
    50, rue Victoria
    Gatineau (Québec) K1A 0C9

    Téléphone : 1-866-997-1936
    Télécopieur : 819-953-2476
    Courriel : ic.contact-contact.ic@canada.ca
    Site Web : https://www.canada.ca/fr/office-propriete-intellectuelle.html

  • 8. Quel est le coût d’un ISMN au Canada?

    L’ISMN est gratuit au Canada. Pour en obtenir un, vous devez être un éditeur canadien physiquement situé au Canada de manière permanente, et posséder un siège social au Canada. Les personnes qui se publient elles-mêmes doivent résider au Canada pour obtenir un ISMN de l’Agence canadienne de l’ISMN.

  • 9. Est-ce que des formats différents nécessitent des ISMN distincts?

    Oui. Chaque fois qu’un changement est apporté au format ou dans l’édition, un nouveau ISMN doit être attribué (par exemple couverture souple, couverture rigide, publication électronique, nouvelle édition, édition révisée, version en couleurs, version en noir et blanc). Un ISMN identifie une publication particulière qui appartient à un éditeur. Les parties individuelles (disponibles séparément ou dans un ensemble) requièrent des ISMN distincts.

Date de modification :