ISBN Canada

Un « Éditeur canadien » signifie une personne ou une entité qui :

  • Rend une publication disponible au Canada;
  • Publie à partir d’un bureau officiel au Canada;
  • Lorsqu’il est disponible, l’endroit de publication du matériel publié se trouve au Canada;
  • Au moins 75 % de ses employés travaillent au Canada.

À noter : L'International Standard Music Number (ISMN) ou Numéro international normalisé de la musique (NINM) est la norme requise pour tout éditeur qui souhaite distribuer de la musique annotée au Canada. Bibliothèque et Archives Canada (BAC) développe présentement des pages Web distinctes pour l’ISMN, qui seront publiées à une date ultérieure. Entre temps, les éditeurs peuvent obtenir un ISMN en suivant le processus d’inscription à l’ISBN (numéro international normalisé du livre).

Numéro international normalisé du livre (ISBN) Canada est un service en ligne gratuit qui permet aux éditeurs de gérer leurs registres d’ISBN, d’attribuer des ISBN en temps réel à leurs publications futures et de modifier les renseignements concernant leurs publications.

Pour demander des ISBN, vous devez d’abord créer un compte d'ISBN Canada. À titre d’éditeur canadien ou de personne qui se publie elle-même au Canada, vous pouvez gérer votre propre compte ISBN. Ceci vous permettra de voir votre registre en ligne, de mettre à jour et de modifier des données ainsi que de demander de nouveaux blocs d’ISBN. Pour créer un compte, vous devez utiliser le service en ligne ISBN Canada.

Visionnez notre tutoriel : Ce qu’il faut savoir au sujet de l’ISBN au Canada.

Pour s'inscrire, rendez-vous à créer un compte d'ISBN Canada.

Pour l'accès à votre compte, ouvrir une session dans le système du service canadien de l’ISBN

À propos de l’ISBN Canada

Foire aux questions sur l’ISBN

Aide

Répertoire ISBN des éditeurs canadiens

Sites connexes

À propos de l’ISBN Canada

Numéro international normalisé du livre (ISBN)

Le Numéro international normalisé du livre (ISBN) est un système d’identification numérique des livres, des brochures, des trousses pédagogiques, des microformes, des cédéroms et d’autres publications numériques et électroniques. L’attribution d’un seul numéro à chacun des titres publiés fournit à ce titre son propre identificateur, unique et reconnu à l’échelle internationale. Chaque format différent d’une publication électronique (par exemple Kindle, Kobo, EPUB MOBI, PDF) qui est publié et rendu disponible séparément reçoit un ISBN distinct. Les éditeurs, libraires, bibliothécaires et autres responsables de l’industrie du livre utilisent l’ISBN afin d’identifier les publications et d’en déterminer le pays d’édition. Un ISBN est requis pour la vente et la distribution d’une publication.

Veuillez noter que les périodiques, les magazines, les revues et autres types de publications en série ne sont pas admissibles au numéro ISBN. Ils sont couverts par un système d’identification distinct nommé le Numéro international normalisé des publications en série (ISSN).

On attribue à la musique imprimée, par exemple la musique en feuille ou les livres de partitions, un Numéro international normalisé de la musique (ISMN).

Définition d'un éditeur canadien / auto-éditeur

« Éditeur canadien » signifie une personne ou une entité qui :

  • Rend une publication disponible au Canada;
  • Publie à partir d’un bureau officiel au Canada;
  • Lorsqu’il est disponible, l’endroit de publication du matériel publié se trouve au Canada;
  • Au moins 75 % de ses employés travaillent au Canada

L’obtention d’un ISBN

Pour obtenir un numéro ISBN, les éditeurs canadiens ou les personnes qui se publient elles-mêmes au Canada doivent en faire la demande par Internet en utilisant le Système de service canadien de l’ISBN (SSCI) en ligne ou demander qu’on leur fasse parvenir un formulaire par courriel, par télécopieur ou par courrier ordinaire.

Pour les demandes de renseignements, veuillez téléphoner au 1-866-578-7777 (sélectionnez 2 + 7 + 3) ou envoyer un courriel à l’adresse BAC.ISBN.LAC@canada.ca.

Les ISBN sont attribués gratuitement aux éditeurs canadiens et sont remis à ceux-ci dans un délai de 10 jours ouvrables.

L’obtention d’un ISBN pour une publication du gouvernement du Canada

Le Programme des services de dépôt (PSD) de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada a délégué son pouvoir d’attribuer des ISBN pour les publications produites par les ministères et organismes du gouvernement du Canada. Les membres du personnel responsables de l’édition dans ces ministères et organismes peuvent soumettre en ligne leur demande d’ISBN sur le site Web des Publications du gouvernement du Canada.

Éditeurs de langue française

Si vous êtes un éditeur de langue française, que vous êtes situé au Canada et que vous publiez exclusivement en français, vous pouvez obtenir un ISBN doté d’un indicateur « 2 » pour la langue française. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) à l’adresse isbn@banq.qc.ca.

Codes à barres

L’Agence canadienne de l’ISBN ne fournit pas de codes à barres; ils sont émis par des sociétés privées. Nous conseillons aux éditeurs de communiquer avec leur imprimeur ou leur concepteur graphique puisque certains d’entre eux offrent le service de codes à barres. Vous pouvez également chercher sur Internet ou dans les pages jaunes locales un fournisseur de codes à barres.

L’ISBN à 13 chiffres

Depuis le 1er janvier 2007, l’ISBN est passé de 10 à 13 chiffres. Tous les secteurs du commerce du livre ainsi que les bibliothèques sont touchés par ce changement. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter notre Foire aux questions.

Contactez-nous

Agence canadienne de l’ISBN
Bibliothèque et Archives Canada
550, boulevard de la Cité
Gatineau (Québec)  K1A 0N4
CANADA

Téléphone : 819-994-6872
Bibliothèque et Archives Canada : 1-866-578-7777 (sélectionnez 2 + 7 + 3) (sans frais au Canada et aux États-Unis)
Télécopieur : 819-934-7535
Courriel : BAC.ISBN.LAC@canada.ca

Foire aux questions sur l’ISBN

  1. Qu’est-ce qu’un ISBN?
  2. Qu’est-ce qu’un ISBN-13?
  3. Quels sont les documents admissibles à des ISBN?
  4. Puis-je utiliser les deux ISBN, à 10 et à 13 chiffres, sur une publication?
  5. Le préfixe du code EAN sera-t-il toujours « 978 »?
  6. Comment puis-je obtenir un ISBN au Canada?
  7. Est-ce que mon ISBN est valide partout dans le monde?
  8. Comment puis-je obtenir un code à barres pour mon livre?
  9. Quelle est la différence entre un ISBN, un ISMN et un ISSN?
  10. Qu’est-ce qu’un préfixe d’éditeur?
  11. Est-ce que l’ISBN protège ma publication?
  12. Quel est le coût d’un ISBN au Canada?
  13. Est-ce que des formats différents nécessitent des ISBN distincts?
  14. Dois-je créer un compte chaque fois que j’ai besoin d’un ISBN?
  15. Qu’est-ce que le système ONIX?

1. Qu’est-ce qu’un ISBN?

Un ISBN (Numéro international normalisé du livre) est un numéro à 13 chiffres qui identifie de façon unique chaque édition particulière d’un livre ou d’un produit similaire. Ce numéro à 13 chiffres est divisé en cinq parties de longueur variable, lesquelles sont séparées par un trait d’union.

Voici, dans l’ordre, les cinq parties d’un ISBN :

  1. le code de produit EAN (numérotation européenne des articles) : ce sont les trois premiers chiffres du code à barres EAN;
  2. l’identificateur de groupe : il s’agit du premier chiffre placé après le code de produit EAN, qui indique dans quel pays ou en quelle langue l’ouvrage a été publié;
  3. le préfixe de l’éditeur : c’est le numéro qui identifie un éditeur particulier au sein du pays ou de la langue indiqués par l’identificateur de groupe;
  4. l’identificateur de titre : c’est le numéro qui identifie le titre ou l’édition particulière d’un titre publié par l’éditeur précité;
  5. le chiffre de contrôle : il s’agit d’un chiffre unique à la fin de l’ISBN qui authentifie l’exactitude de l’ISBN.

2. Qu’est-ce qu’un ISBN-13?

Depuis 2007, l’ISBN est passé de 10 chiffres à 13 chiffres. L’ISBN-13 est maintenant l’ISBN exclusif utilisé sur les livres et les publications imprimés. Il est à noter que les lettres ISBN précèdent toujours le chiffre.

3. Quels sont les documents admissibles à des ISBN?

L’ISBN est conçu pour une publication monographique : un texte qui se suffit à lui-même à titre de produit, que ce soit un format imprimé, audio ou électronique. Les ISBN ne sont jamais attribués à de la musique, à des représentations ou à des images, par exemple des reproductions d’œuvres d’art ou des photographies. Voici des exemples de documents qui sont admissibles pour l’attribution d’ISBN et aussi des exemples d’items qui ne sont pas admissibles pour des ISBN. Toutefois, les listes ne sont pas exhaustives.

Documents qui sont admissibles pour un ISBN

  • Affiches (pédagogiques)
  • Bandes dessinées
  • Brochures
  • Cartes
  • CD-ROM (non musical)
  • DVD (éducatif, documentaire)
  • Livres
  • Livres d’images
  • Livres de contes
  • Livres électroniques (livres numériques)
  • Livres sonores
  • Livrets

Documents qui ne sont pas admissibles pour un ISBN

  • Applications numériques
  • Bandes dessinées (format périodique)
  • Calendriers
  • Cartes à jouer
  • Cartes de souhaits
  • CD de musique
  • Chemises (par.ex, t-shirts)
  • Fournitures de bureau (p. ex., agendas, carnets de bord, signets)
  • Images ou photographies individuelles
  • Jeux de société
  • Livres à colorier (sans texte)
  • Moteurs de recherche
  • Mots croisés
  • Musique en feuilles et livres de partitions
  • Périodiques (par ex. journaux, magazines, revues) item
  • Produits personnalisés
  • Reproductions d’œuvres d’art et affiches
  • Sites Web

4. Puis-je utiliser les deux ISBN, à 10 et à 13 chiffres, sur une publication?

Les publications devraient uniquement comporter l’ISBN à 13 chiffres et le code EAN/UCC-13. Toutefois, vous pouvez utiliser les deux, l’ISBN à 10 chiffres et celui à 13 chiffres, pour une publication si l’ISBN a été émis entre le 1er janvier 2005 et le 31 décembre 2006.

5. Le préfixe du code EAN sera-t-il toujours « 978 »?

Non. Le préfixe « 978 » du code EAN changera éventuellement. Lorsque cela se produira, les ISBN auront le préfixe « 979 » pour le code EAN. Les ISBN qui commenceront par le préfixe « 979 » ne pourront pas être produits par un programme de conversion (c.-à-d. en ajoutant le préfixe à un ISBN à 10 chiffres et en recalculant le chiffre de contrôle). Ces ISBN ne pourront pas être convertis en ISBN à 10 chiffres.

6. Comment puis-je obtenir un ISBN au Canada?

L’obtention d’un ISBN

À titre d’éditeur canadien ou de personne qui se publie elle-même au Canada, vous pouvez faire une demande pour obtenir un ISBN au moyen d’ISBN Canada ou demander qu’on vous fasse parvenir un formulaire par courriel, par télécopieur ou par courrier ordinaire. Pour les demandes de renseignements, veuillez téléphoner au 1-866-578-7777 (sélectionnez 2 + 7 + 3) ou envoyer un courriel à l’adresse BAC.ISBN.LAC@canada.ca.

Les ISBN sont attribués gratuitement aux éditeurs canadiens et sont remis à ceux-ci dans un délai de 10 jours ouvrables.

L’obtention d’un ISBN pour une publication du gouvernement du Canada

Le Programme des services de dépôt (PSD) de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada a délégué le pouvoir d’attribuer des ISBN à des publications produites par les ministères et organismes du gouvernement du Canada. Les membres du personnel responsables de l’édition dans ces ministères et organismes peuvent soumettre en ligne leurs demandes d’ISBN sur le site Web des Publications du gouvernement du Canada.

Éditeurs de langue française

Si vous êtes un éditeur de langue française, que vous êtes situé au Canada et que vous publiez exclusivement en français, vous pouvez obtenir un ISBN doté d’un indicateur « 2 » pour la langue française. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) à l’adresse isbn@banq.qc.ca.

7.  Est-ce que mon ISBN est valide partout dans le monde?

Oui. Un ISBN est valide dans tous les pays. À titre d’éditeur, vous pouvez utiliser le même ISBN dans chaque pays où vous désirez vendre vos livres. En fait, vous devez seulement demander des ISBN au pays dans lequel vous résidez. Dans le cas des maisons d’édition importantes qui ont divers bureaux partout dans le monde, leurs ISBN doivent être attribués par le pays où se situe leur siège social ou leur administration centrale.

8. Comment puis-je obtenir un code à barres pour mon livre?

L’Agence canadienne de l’ISBN ne fournit pas de codes à barres; ils sont émis par des sociétés privées. Nous conseillons aux éditeurs de communiquer avec leur imprimeur ou leur concepteur graphique puisque certains d’entre eux offrent le service de codes à barres. Vous pouvez également chercher sur Internet ou dans les pages jaunes locales un fournisseur de codes à barres.

9. Quelle est la différence entre un ISBN, un ISMN et un ISSN?

ISBN
Un ISBN est un Numéro international normalisé du livre. Il peut être attribué à des publications monographiques, par exemple des livres, des livres électroniques, des livres sonores et des manuscrits.
ISMN
Un ISMN est un Numéro international de la musique. Il peut être attribué à des publications musicales annotées ou imprimées, par exemple de la musique en feuilles et des livres de partitions.
ISSN
Un ISSN est un Numéro international normalisé des publications en série. Il peut être attribué à des publications périodiques, par exemple des magazines, des revues et des livres de contes illustrés.

10. Qu’est-ce qu’un préfixe d’éditeur?

Un préfixe d’éditeur n’est pas un ISBN! Le préfixe d’éditeur identifie l’éditeur. Un préfixe émis par l’Agence canadienne de l’ISBN indique que l’éditeur est canadien. Pour obtenir un ISBN à 13 chiffres, vous devez d’abord faire une demande de compte du Système de service canadien de l’ISBN en ligne. Lorsque votre demande sera approuvée, vous recevrez un courriel avec les instructions à suivre.

11. Est-ce que l’ISBN protège ma publication?

Non. L’ISBN identifie l’éditeur et les livres publiés par l’éditeur. Vous aurez besoin d’un ISBN pour vendre et distribuer votre publication dans les bibliothèques et les librairies. Toutefois, l’ISBN ne protège pas votre livre. Si vous avez des questions au sujet des droits et de la protection, veuillez communiquer avec le Bureau du droit d’auteur :

Office de la propriété intellectuelle du Canada
Industrie Canada
Place du Portage, Tour 1
50, rue Victoria
Gatineau (Québec)  K1A 0C9
Téléphone : 1-866-997-1936
Télécopieur : 819-953-2476
Courriel : cipo.contact@ic.gc.ca
Site Web : http://www.ic.gc.ca/eic/site/cipointernet-internetopic.nsf/fra/accueil

12. Quel est le coût d’un ISBN au Canada?

L’ISBN est gratuit. Pour en obtenir un, vous devez être un éditeur canadien ou une personne qui se publie elle-même au Canada physiquement situé au Canada de manière permanente. En tant qu’éditeur vous devez avoir une société canadienne dont le siège social est situé au Canada. Les personnes qui se publient elles-mêmes doivent résider au Canada pour obtenir un ISBN de l’Agence canadienne de l’ISBN. La nationalité, la citoyenneté ou le marché prévu de l’éditeur ne sont pas pertinents pour l’attribution des ISBN.

13. Est-ce que des formats différents nécessitent des ISBN distincts?

Oui. Chaque fois qu’un changement est apporté au format ou dans l’édition, un nouveau ISBN doit être attribué (p. ex., couverture souple, couverture rigide, livre électronique, nouvelle édition, édition révisée, version en couleurs, version en noir et blanc). Un ISBN identifie une publication particulière qui appartient à un éditeur. Les différents formats de livres électroniques (EPUB, MOBI, Kobo et PDF) requièrent également des ISBN distincts.

14. Dois-je créer un compte chaque fois que j’ai besoin d’un ISBN?

Non. Vous ne devez créer un compte en ligne qu’une seule fois. Lorsque votre compte du Système de service canadien de l’ISBN en ligne sera approuvé par le personnel de l’Agence canadienne de l’ISBN, vous pourrez demander des préfixes ISBN et attribuer des numéros à vos publications. 

15. Qu’est-ce que le système ONIX?

ONIX est le format ou le « langage » standards dont se servent les éditeurs pour distribuer de l’information électronique sur leurs publications aux grossistes, aux commerçants en ligne, aux libraires, aux autres maisons d’édition et à tous les partenaires des chaînes d’approvisionnement qui jouent un rôle dans la production, l’édition ou la vente de livres.

Les champs ONIX sont utilisés pour décrire une publication dans ISBN Canada. Seuls l’éditeur et le personnel de l’Agence canadienne de l’ISBN peuvent voir cette information. Les éditeurs sont libres de changer leur information en tout temps.

Les fichiers d’aide du SSCI fournissent des explications sur les champs ONIX. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site de BookNet Canada (en anglais seulement) pour obtenir de plus amples renseignements.

Aide

Ouvrir une session dans ISBN Canada

Pour s’inscrire à un compte d'ISBN Canada, tous les éditeurs, incluant ceux qui ont déjà reçu des ISBN dans le passé, doivent remplir le Formulaire d’inscription en ligne.

Le personnel de l’Agence canadienne de l’ISBN examinera votre demande et communiquera avec vous s’il veut obtenir des précisions. Cependant, vous serez d’abord dirigé vers le Confirmation de votre inscription au Système de service canadien de l'ISBN en ligne et Énoncé sur l'utilisation.

Une fois que votre compte sera approuvé, vous recevrez par courriel votre nom d’utilisateur et votre mot de passe ainsi que les instructions d’utilisation du système.

Veuillez noter que les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque (*). Ces champs doivent être remplis, faute de quoi votre demande sera rejetée.

Créer un compte d'ISBN Canada

Pour créer un compte dans le système en ligne, veuillez remplir le formulaire d’inscription. Ce formulaire fournira des renseignements importants sur votre maison d’édition, votre représentant de maison d’édition (l’utilisateur individuel) et les publications pour lesquelles vous désirez des ISBN.

Veuillez noter qu’il faut compter un délai de 10 jours ouvrables pour l’approbation de votre compte personnel.

Entrer l’information sur la publication

Le Formulaire d’inscription contient quatre sections :

  • Renseignements sur l’éditeur
  • Renseignements sur la personne-ressource
  • Activité de l’éditeur/Agence canadienne de l’ISBN
  • Renseignements sur la publication

Vous pouvez retourner aux sections en tout temps pour ajouter, changer ou supprimer des données que vous avez déjà entrées.

Tous les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires.

Renseignements sur l’éditeur
Ces renseignements deviendront la notice publique officielle de l’éditeur et seront affichés dans la notice officielle de l’éditeur dans le Répertoire ISBN des éditeurs canadiens.

Nom de l’éditeur*
Le nom de l’éditeur est le nom officiel de la maison d’édition. C’est également le nom officiel du groupe, de la société, de l’association, de l’entité, de la compagnie, du centre ou de la personne qui paie l’imprimeur ou le fabricant pour la production de la publication.

Un nom d’éditeur n’est pas :

  • le nom d’une imprimerie ou d’un concepteur graphique;
  • le nom d’un service d’impression ou de publication sur demande;
  • un individu agissant au nom d’une personne qui se publie elle-même.

Personne qui se publie elle-même
Si vous publiez vos propres publications, ou si vous payez pour l’impression d’un titre, vous êtes donc une personne qui se publie elle-même. Pour la personne qui se publie elle-même, un nom d’éditeur peut être :

  • votre nom personnel;
  • un nom officiel de compagnie, qu’il soit ou non légalement inscrit.

Nom de la personne-ressource*
Entrez le nom de la personne qui est le propriétaire de la maison d’édition.

Titre du poste de la personne-ressource*
En ce qui a trait aux publications, êtes-vous l’auteur, le directeur, le réviseur, le secrétaire, etc.?

Adresse municipale*
Entrez l’adresse officielle de l’éditeur. Si vous êtes une personne qui se publie elle-même, il pourrait s’agir d’une case postale ou d’une adresse domiciliaire.

Ville*

Province/État*
Sélectionnez à partir du menu déroulant.

Code postal*
Utilisez ce format : X1X 1X1.

Téléphone*
Utilisez ce format : 000-000-0000.

Télécopieur
Facultatif. Utilisez ce format : 000-000-0000.

Courriel*
Requis si vous désirez avoir accès au système en ligne. Sinon, il est facultatif.

Site Web
Facultatif. Entrez l’adresse officielle du site Web de l’éditeur (URL).

Renseignements sur la personne-ressource
Cette section fournit les renseignements sur le représentant ou l’agent de l’éditeur, qui fait la demande d’ISBN au nom de l’éditeur. Ces renseignements sont à usage interne seulement. Ils ne sont pas affichés dans le Répertoire ISBN des éditeurs canadiens.

Nom de la personne-ressource*
Entrez le nom de la personne qui accédera au  compte ISBN et qui le gérera. La personne-ressource est la principale personne qui gère le compte ISBN.

Désignation de l’emploi de la personne-ressource*
En ce qui a trait aux publications, veuillez indiquer le rôle de la personne-ressource, par exemple à titre d’auteur, de concepteur, de réviseur, d’illustrateur, etc.

Courriel*
Entrez l’adresse électronique de la personne-ressource. Elle peut être différente de l’adresse électronique officielle de l’éditeur.

Tous les messages de notification de l’Agence canadienne de l’ISBN seront envoyés à cette adresse électronique.

Activité de l’éditeur/ISBN
Cette section fournit les renseignements sur les activités ISBN connexes de l’éditeur.

Quel est le dernier ISBN qui vous a été attribué (le cas échéant)?
Veuillez indiquer si on vous a attribué des ISBN dans le passé.

Je ne me souviens pas
Cochez cette case si vous ne vous souvenez pas du dernier ISBN qui vous a été attribué.

Combien d’ISBN croyez-vous utiliser au cours des trois (3) prochaines années?
Si vous prévoyez publier différents formats (couverture rigide, couverture souple, livre électronique) vous aurez besoin d’un ISBN distinct pour chaque édition.

Information sur la publication
Décrivez un (1) document (livre, vidéo, CD, etc.) à paraître qui requiert actuellement un ISBN.

Type de publication*
Ce champ fait référence à la reliure, au média ou au format de votre publication.

Sélectionnez un type de publication à partir du menu déroulant.

Titre*
Le titre est le titre exact, formel qui apparaîtra sur la page de titre de la publication d’un livre ou qui sera affiché bien en vue sur tout autre format.

Sous-titre
Facultatif. Utile pour distinguer les ouvrages ayant le même titre, mais des sous-titres différents.

Date de publication*
Entrez la date de publication prévue. Veuillez indiquer le mois et l’année.

Cliquez sur <Soumettre> lorsque vous avez terminé cette section.

Lorsque vous aurez soumis votre formulaire d’inscription, votre demande sera envoyée à ISBN Canada. Lorsqu’elle sera approuvée, vous recevrez votre nom d’utilisateur et un mot de passe à l’adresse électronique que vous aurez fournie dans la section Renseignements sur la personne-ressource du formulaire d’inscription. Vous pourrez par la suite ouvrir une session dans votre compte.

Utiliser le SSCI pour gérer vos ISBN

Ouverture de session

  • Allez à l’écran d’ouverture de session.
  • Entrez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.
  • Cliquez sur <Ouvrir une session>. (Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur <Oublié votre mot de passe?>.)

Modification des renseignements sur l’éditeur

  • Sélectionnez <Profil> dans le menu.
  • Cliquez sur le bouton <Modifier>.
  • Remplissez tous les champs obligatoires (indiqués par un astérisque*) sur la page <Modifier un éditeur>.
  • Cliquez sur <Sauvegarder> lorsque le formulaire est terminé.

Comment attribuer un ISBN

  • Sélectionnez <Gérer le registre> dans le menu.
  • Cliquez sur <Attribuer un nouveau ISBN> dans l’espace en blanc au haut de la page.

Mise à jour de la description d’un document

  • Sélectionnez <Gérer le registre> dans le menu.
  • Cliquez sur l’ISBN dont vous voulez changer les renseignements concernant la publication.
  • Entrez ou modifiez la description du document.
  • Cliquez sur <Mise à jour>.

Demande d’un préfixe ISBN
Note : Tous les ISBN dans votre registre actuel doivent être utilisés avant que nous puissions vous attribuer un nouveau bloc.

  • Sélectionnez <Demande de préfixe d’ISBN> dans le menu.
  • Choisissez la taille du bloc selon les publications prévues.
  • Cliquez sur le bouton <Soumettre la demande>.

Votre demande sera envoyée à la boîte aux lettres de l’Agence canadienne de l’ISBN. Un membre du personnel examinera votre demande et vous attribuera le prochain bloc dans un délai d’un à deux jours ouvrables. (Ce délai peut varier si des précisions sont nécessaires.)

Normes de service
L’approbation dans le système peut prendre jusqu’à 10 jours ouvrables.

Répertoire ISBN des éditeurs canadiens

À propos du Répertoire

Information contenue dans le Répertoire
Le Répertoire ISBN des éditeurs canadiens contient les noms et les coordonnées de la majorité des éditeurs canadiens qui ont utilisé ou utilisent encore le système de l’ISBN et à qui l’Agence canadienne de l’ISBN a attribué des ISBN. Il comprend une liste de plus de 55 000 éditeurs qui utilisent des ISBN pour leurs publications canadiennes.

L’information contenue dans le répertoire est fournie par le Système de service canadien de l’ISBN en ligne (SSCI). Le SSCI est un service en ligne gratuit permettant aux éditeurs de gérer leurs registres d’ISBN, d’attribuer leurs ISBN à des publications futures et de modifier les renseignements concernant leurs publications.

Information non contenue dans le Répertoire
De nombreux éditeurs francophones ne sont pas dans le Répertoire parce que leurs ISBN sont attribués par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le Bottin des éditeurs francophones canadiens de BAnQ.

Ou communiquez avec BAnQ :
Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Agence ISBN
2275, rue Holt
Montréal (Québec)  H2G 3H1
Téléphone (à Montréal) : 514-873-1101, poste 3785
ou 1-800-363-9028, poste 3785 (sans frais)
Télécopieur : 514-873-4310
Courriel : isbn@banq.qc.ca
www.banq.qc.ca

Exactitude de l’information
L’information contenue dans le Répertoire ISBN des éditeurs canadiens est mise à jour par les éditeurs. L’Agence canadienne de l’ISBN peut également mettre à jour l’information lorsqu’elle devient disponible. Si un éditeur n’est pas entré récemment dans le SSCI, l’information sur cet éditeur peut ne pas être à jour.

Éditeurs n’étant plus dans le domaine de l’édition
Le Répertoire ISBN des éditeurs canadiens constitue un registre complet de tous les éditeurs qui se sont inscrits auprès de l’Agence canadienne de l’ISBN, y compris ceux qui ne sont plus dans le domaine de l’édition. Au fur et à mesure que l’information devient disponible, les notices du Répertoire sont mises à jour pour indiquer que l’éditeur n’est plus dans le domaine de l’édition.

Information contenue dans le Répertoire
Chaque inscription au Répertoire renferme le nom et l’adresse postale de l’éditeur ainsi que ses numéros de téléphone et de télécopieur et son adresse électronique, le cas échéant.

Effectuer une recherche dans le Répertoire

Chercher dans le répertoire des éditeurs

Sites connexes

Date de modification :