Remplir le formulaire de demande de CIP

Les notices catalographiques sont créées à partir des renseignements fournis par les éditeurs. Vous devez donc fournir une description fidèle de la page de titre de votre publication – ce qui comprend le nom de l’auteur ou des auteurs, le titre, le ou les sous-titre(s), le lieu de publication, le nom de l’éditeur et la date de publication prévue. Vous devez aussi joindre une copie :

  • de la page de titre
  • de la table des matières
  • de l’introduction et/ou de la préface

Coordonnées

Éditeur
Nom, adresse, numéros de téléphone et de télécopieur

Indiquez les coordonnées de l’éditeur pour que le bureau CIP sache par qui et où l’ouvrage sera publié. 

Personne ressource pour cette demande
Indiquez le nom d’une personne qui a participé à la préparation de l’ouvrage et qui pourrait répondre aux questions du bureau CIP, au besoin.

La publication

Date prévue de publication
Indiquez l’année et le mois approximatifs de publication.

Date pour laquelle la notice CIP est demandée
Indiquez la date à laquelle vous avez besoin de la notice CIP. Les demandes pourront ainsi être classées en ordre de priorité. Calculez au moins 15 jours ouvrables pour obtenir votre notice.

Titre et sous titre(s)
Indiquez le titre et le(s) sous-titre(s) qui figurent sur la page de titre; ils sont parfois différents de ceux apparaissant sur la couverture ou la jaquette du livre. La préséance est accordée à l’information paraissant sur la page de titre, bien que le bureau CIP aime être informé de tout autre titre et sous-titre imprimés ailleurs sur le livre ou à l’intérieur de celui-ci.

Mention d’édition (s’il y a lieu)
S’il s’agit d’un ouvrage déjà publié, précisez-le – par exemple, « Deuxième édition revue et corrigée », « Troisième édition augmentée et corrigée », « Première édition canadienne ». Si une personne en particulier est responsable des changements apportés à une nouvelle édition, indiquez son nom et ses responsabilités, par exemple, « Édition revue et augmentée par... ».

Noms et fonctions des auteur(s), directeur(s) de publication, traducteur(s) tels qu’ils paraîtront sur la page titre
Nommez tous les auteurs en précisant :

  • leur rôle et leur fonction (rédigé par, compilé par, sous la direction de, traduit par, illustré par, etc.);
  • l’orthographe et la forme exactes de leurs noms tels qu’ils paraîtront sur la page titre (p. ex. Bill McKerrow, W. R. McKerrow, William R. McKerrow, William Russell McKerrow);
  • l’ordre dans lequel les noms figureront.

Adresse bibliographique
L’adresse bibliographique fournie dans une notice catalographique comprend le lieu de publication, le nom de l’éditeur tel qu’il figure sur la page titre, et la date de publication. Indiquez l’adresse bibliographique exacte qui apparaîtra sur la page titre. (Certains éditeurs utilisent parfois diverses adresses bibliographiques en fonction des types de livres ou des publics cibles.) Précisez aussi si l’éditeur utilisera son nom complet ou un sigle, et si les versions française et anglaise de ce nom – ou toute autre forme – figureront sur la page titre. Dans le cas d’un ouvrage publié à compte d’auteur, l’adresse bibliographique peut être le nom de l’auteur. 

Coéditeur (s’il y a lieu)
Si un deuxième éditeur est mentionné sur la page titre, indiquez-le. Celui-ci sera aussi cité dans la notice catalographique, et un deuxième numéro ISBN pourrait être inclus dans les données de catalogage. Un éditeur ayant acheté les droits d’édition d’un livre déjà publié ailleurs n’est pas un coéditeur.

Noms des auteur(s), directeur(s) de publication, traducteur(s), date de naissance, nationalité
Indiquez les noms et les prénoms complets des auteurs (y compris le deuxième prénom, le nom de femme mariée, le nom de jeune fille, etc.), ainsi que leur date de naissance et leur nationalité. Ces renseignements permettent de faire la distinction entre des personnes ayant un nom identique ou semblable. Ils sont aussi nécessaires pour inclure un ouvrage dans des bibliographies nationales, pour savoir qui détient le droit d’auteur ou pour classifier l’ouvrage, entre autres (par exemple, les œuvres littéraires sont classifiées selon la nationalité des auteurs). Assurez-vous que les auteurs consentent à ce que ces renseignements paraissent dans les données de catalogage.

Titre des éditions antérieures (si différent)
Indiquez les titres des éditions antérieures pour qu’ils puissent être liés à la nouvelle édition dans la notice catalographique.

ISBN et dates des éditions antérieures
Afin de faciliter les recherches, indiquez les numéros ISBN et les dates des éditions antérieures.

S’agit-il d’une réimpression?
Si l’ouvrage ne comporte aucun changement dans le fond ou dans la forme, il est considéré comme une réimpression et l’ancienne notice est réutilisée. On peut demander une notice CIP pour n’importe quel document, y compris pour la réimpression d’un document n’ayant jamais fait l’objet de catalogage avant publication.

S’agit-il d’une traduction?
Dans le cas d’un ouvrage traduit, indiquez le titre de la version originale.

Titre de la collection (s’il y a lieu)
Indiquez le titre de la collection selon le libellé exact qui figurera sur le livre, ainsi que le numéro du volume et l’ISSN, s’il y a lieu. Omettez les titres de collections qui ne paraissent pas dans l’ouvrage publié et qui ne sont utilisés qu’à des fins internes. Si une collection comprend des titres bilingues ou trilingues, indiquez-les tous et précisez l’ordre dans lequel ils paraîtront. Beaucoup d’acheteurs et de chercheurs repèrent les livres grâce au titre et au numéro de la collection.

ISBN, format
Indiquez le numéro ISBN de la publication. S’il y en a plus d’un – par exemple, si la publication comporte plusieurs volumes ou si deux types de reliures sont prévues –, précisez le volume ou le type de reliure auquel chaque ISBN se rapporte.

S’il s’agit d’une publication en plusieurs volumes, indiquez le nombre de volumes prévus.
Cette information a une influence sur le type de notice catalographique. Elle permet également au bureau CIP de savoir quels sont les volumes déjà catalogués et ceux qui restent à publier.

Comptes rendus de conférence
Si la publication est un compte rendu complet ou partiel d’une réunion, d’un colloque, d’un symposium, d’un congrès ou d’une conférence (annuel ou autre), fournissez les renseignements suivants :

  • le nom officiel de l’événement, tel qu’il paraîtra dans l’ouvrage : par exemple, 25e (ou vingt-cinquième) congrès annuel de l’Association..., Colloque sur...;
  • le nom de l’événement tel qu’il paraîtra sur la page de titre;
  • la ou les date(s) de l’événement;
  • le nom de l’endroit où l’événement a eu lieu.

Le livre contient-il une bibliographie ou des références bibliographiques?
Une bibliographie est une liste d’au moins cinq titres classés par ordre alphabétique ou chronologique. Il n’est pas nécessaire d’indiquer la présence de notes bibliographiques en bas de page si l’ouvrage comporte une bibliographie qui les englobe toutes.

De quel genre de publication s’agit-il? (roman, poésie, essai...)
Indiquez le genre de publication pour faciliter sa classification et l’attribution des vedettes-matières.

Public cible
Indiquez à qui s’adresse la publication (grand public, groupe d’âge déterminé, élèves de tel niveau, etc.).

Quel est le principal sujet du livre?
La notice CIP comporte des vedettes-matière qui décrivent le contenu de l’ouvrage. Ceci est particulièrement important si la publication traite d’un domaine très spécialisé, par exemple d’ordre médical, juridique, scientifique, historique ou technique. Mentionnez les principales caractéristiques de l’ouvrage, comme son champ d’application, les questions traitées, les ouvrages étudiés, les thèmes abordés, l’auditoire visé, les dates, les périodes et les lieux concernés, les personnages historiques et les groupes ethniques dont il est question, etc. Pour que les vedettes-matières attribuées soient aussi pertinentes que possible, il est essentiel de joindre à votre demande une copie de l’introduction et de la table des matières. Dans le cas d’un catalogue d’exposition, mentionnez à qui appartiennent les œuvres exposées, de même que les musées ou les galeries que l’exposition visitera, et nommez les auteurs du texte. Fournissez aussi de l’information sur l’artiste et son œuvre.

La publication est-elle bilingue ou multilingue?
(Cette question porte sur une publication rédigée dans plusieurs langues, et non sur des publications distinctes de langues diverses.) Certains livres renferment du texte – citations, insertions – dans une deuxième langue; d’autres sont complètement bilingues, voire trilingues. Cela a une influence directe sur la notice catalographique. Il est donc essentiel de fournir des renseignements complets sur les langues utilisées dans le livre et d’indiquer dans quelles proportions elles y sont représentées. Vous devez aussi fournir l’information figurant sur la ou les pages de titre. Précisez si l’ouvrage aura une seule page de titre bilingue ou deux pages de titre unilingues, en regard ou tête-bêche. En outre, indiquez si les deux versions du texte seront imprimées tête-bêche, sur deux colonnes parallèles sur une même page, ou en regard sur deux pages.

Comment imprimer les données CIP

Les données CIP doivent toujours être imprimées dans la publication.
Dans une publication imprimée, transcrivez les données CIP au verso de la page titre. Dans les versions électroniques ou numérisées, insérez-les à l’endroit où sont mentionnés les droits d’auteur. Les données doivent être imprimées au complet sans en modifier l’ordre, la ponctuation, les majuscules ou l’espacement. L’emploi de la ponctuation et des majuscules peut parfois paraître déroutant, mais il respecte des normes qui assurent la compréhension de la notice catalographique dans le monde entier.

Exemple de notice CIP
Dans l’exemple ci-dessous, la première ligne (Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada) indique qu’il s’agit d’une notice CIP. La description qui suit contient le point d’accès autorisé pour la publication – auteur principal et titre, ou titre seulement – ainsi que l’édition, la collection, les notes et le numéro ISBN. Des vedettes-matières ont été assignées à cette publication. Elles figurent après la description, précédées de chiffres arabes. Les chiffres romains, quant à eux, indiquent des points d’accès additionnels pour les noms, les titres et les collections. La dernière ligne de la notice fournit, dans l’ordre, la cote selon la classification de la Library of Congress, l’indice de classification de Dewey et le numéro de contrôle Canadiana.

Une fois imprimée dans un livre, une notice CIP ressemble à ceci :

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada

Belliveau, Joel, auteur
Le moment 68 et la réinvention de l'Acadie / Joel Belliveau.

(Collection Amérique française)
Publié en collaboration avec le Centre de recherche en civilisation
canadienne-française de l'Université d'Ottawa.
Comprend des références bibliographiques et un index.
Publié en formats imprimé(s) et électronique(s).
ISBN 978-2-7603-2204-2 (couverture souple).--ISBN 978-2-7603-2198-4 (pdf).--
ISBN 978-2-7603-2197-7 (epub)

1. Étudiants--Activité politique--Nouveau-Brunswick--Moncton--Histoire--
20e siècle. 2. Mouvements étudiants --Nouveau-Brunswick--Moncton--Histoire--
20e siècle. 3. Acadiens--Nouveau-Brunswick--Identité ethnique. 4. Années
soixante (Vingtième siècle). I. Université d'Ottawa. Centre de recherche en
civilisation canadienne-française, organisme de publication II. Titre.
III. Collection: Collection Amérique française

LA417.7.B45 2014   371.8'1   C2014-904581-6
  C2014-904582-4

Modifications avant publication
Si un éditeur apporte des modifications à l'information initialement transmise au bureau CIP, il doit l’en informer immédiatement pour assurer l’exactitude des données de catalogage.

Pour toute question au sujet du Programme, veuillez communiquer avec le bureau CIP.

 
 
Date de modification :