Foire aux questions

Comment un éditeur peut-il obtenir une notice CIP?
L’éditeur doit envoyer au Programme CIP des renseignements sur l’ouvrage à paraître le plus tôt possible avant sa publication. Pour ce faire, il doit remplir un formulaire en ligne, en y inscrivant diverses données comme le nom de l’auteur, le titre, le sujet, etc. Il doit aussi transmettre des spécimens de la page de titre, de la préface, de l’introduction, de la table des matières et de tout matériel promotionnel disponible. Le bureau CIP crée alors une notice catalographique et l’envoie à l’éditeur, qui l’imprime au verso de la page de titre de l’ouvrage.

Quels sont les coûts?
La notice CIP est fournie gratuitement à l’éditeur.

Combien de temps faut-il pour recevoir une notice CIP?
Au moins 15 jours ouvrables.

Avec qui dois-je communiquer à propos du CIP?
Communiquez avec Bibliothèque et Archives Canada ou, pour les ouvrages de langue française édités au Québec, avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Pourquoi y a-t-il un seul nom d’auteur en haut de la notice CIP, même si le livre a plusieurs auteurs?
Les auteurs eux-mêmes posent souvent cette question! Lorsqu’il s’agit d’un ouvrage collectif, le premier auteur nommé apparaît au-dessus du titre, conformément aux normes des bibliothèques. Les noms des autres auteurs sont indiqués plus bas, dans la section des chiffres romains. Cependant, tous les noms sont inclus dans les catalogues et les bases de données. 

Dans le titre qui apparaît sur le livre, chaque mot commence par une majuscule, mais pas dans la notice CIP. Pourquoi?
L’emploi des majuscules dans la notice CIP se conforme aux règles de catalogage en vigueur dans les bibliothèques, qui prévoient une majuscule à la première lettre du titre seulement. (Il y a quelques exceptions, que précisent les règles de catalogage.) Les éditeurs doivent imprimer la notice CIP telle qu’ils l’ont reçue de l’agent émetteur – c’est-à-dire en employant les mêmes majuscules, la même ponctuation et la même disposition.

Date de modification :