Critères d’admissibilité

Le Programme de catalogage avant publication (CIP) a pour but de normaliser le catalogage des publications canadiennes à paraître — des publications tant imprimées qu’électroniques, portant sur un large éventail de sujets et destinées à divers publics. Le Programme vise plusieurs secteurs de l’édition canadienne : commerciale, universitaire, associative, institutionnelle, etc. Le travail de catalogage s’effectue avant même la parution ou la production des publications. Les bibliothèques peuvent ainsi obtenir des données de catalogage sans délai.

Critères de base

Pour participer au Programme CIP, les critères suivants doivent être respectés :

  1. L’éditeur doit avoir une adresse canadienne.
  2. La publication ne doit pas être déjà imprimée ou produite.
  3. Le tirage prévu doit être de 100 exemplaires au cours des six premiers mois, qu’il s’agisse d’une publication imprimée ou électronique.
  4. La publication doit être offerte au public.

Publications exclues

Sont exclus du Programme CIP : 

  1. les publications du gouvernement du Canada
  2. les publications provinciales
  3. les publications municipales
  4. les publications publiées par un éditeur non canadien, même si elles sont imprimées ou distribuées au Canada
  5. les publications publiées par un éditeur non canadien, même si elles sont écrites par un(e) Canadien(ne)
  6. les publications éditées à compte d’auteur, incluant (a) celles dont les coûts de publication sont assumés en tout ou en partie par l’auteur, peu importe si une subvention a été obtenue permettant de réduire les frais encourus; (b) celles dont l’auteur, l’éditeur ou tout autre collaborateur d’importance est propriétaire, copropriétaire, fondateur, etc., de la maison d’édition.
  7. les sites Web, les blogues et les wikis
  8. le matériel scolaire destiné aux élèves des niveaux primaire ou secondaire (manuels de l’élève, livres de l’enseignant et matériel connexe), y compris les publications destinées à l’apprentissage de la lecture
  9. les périodiques et les publications en série, de même que les publications à feuillets mobiles pour lesquelles on prévoit des mises à jour
  10. les publications à diffusion réduite ou limitée (destinées uniquement aux membres d’une famille ou à un cercle d’amis, aux clients d’une entreprise, aux membres d’un groupe ou aux participants à un événement, à un congrès ou à un colloque)
  11. le matériel audio-visuel (y compris les DVD, CD, etc.)
  12. les partitions musicales et la musique en feuille
  13. les versions électroniques d’ouvrages déjà publiés sous forme imprimée ou sur d’autres supports
  14. les publications éphémères comme les dépliants, les calendriers, les agendas, les catalogues commerciaux, les annuaires téléphoniques, les livres de jeux, les livres à colorier, les livres de mots croisés, les livres vierges
  15. les jeux
  16. les affiches
  17. les cartes géographiques

Comment obtenir le CIP

Les éditeurs doivent remplir le formulaire de demande de CIP approprié, en s’assurant : 

  • d’y inclure toute l’information obligatoire, de même que le matériel additionnel nécessaire au catalogage (p. ex. page de titre, introduction, couverture, table des matières);
  • de respecter l’échéancier de 15 jours ouvrables requis pour le travail de catalogage, ce qui n’inclut pas les fins de semaine et les jours fériés.

Avantages du Programme CIP

  • Le programme de Catalogage avant publication (CIP) prépare et diffuse des données de catalogage préliminaires en avance de la parution d’ouvrages canadiens. Ces données sont imprimées à l’intérieur des livres et elles sont disséminées sur de multiples réseaux électroniques dans le but précis de faciliter le traitement des publications canadiennes par les bibliothèques du Canada, de même que par celles du monde entier.
  • Les données catalographiques paraissent dans plusieurs bases de données, dont AMICUS (la base de données bibliographiques de Bibliothèque et Archives Canada) et les catalogues d’autres bibliothèques.
  • La participation au Programme ne retarde pas la publication des ouvrages, pourvu que les renseignements nécessaires au catalogage soient acheminés le plus tôt possible.
  • Les notices de catalogage CIP décrivent brièvement les publications selon les normes internationales des bibliothèques. Elles renferment des renseignements utilisés par les acheteurs, les lecteurs et les chercheurs pour identifier et localiser les publications : nom de l’auteur ou des auteurs, titre, collection, vedettes-matières, numéro international normalisé du livre (ISBN), numéro international normalisé des publications en série (ISSN) et indices de classification. Comme elle est normalisée, l’information sur les publications peut être diffusée dans le monde entier.

Ouvrages publiés en collaboration

  • Quand deux éditeurs canadiens ou plus collaborent à une publication, l’un d’eux (habituellement le principal responsable de la production) doit faire une demande de données CIP au bureau approprié. Il doit alors préciser qu’il s’agit d’une publication en coédition, nommer les coéditeurs et indiquer si la publication inclura un ISBN pour chaque éditeur.
  • Si une publication est coéditée par un éditeur canadien et un éditeur étranger, chacun doit faire une demande de données CIP auprès de son propre programme national; les deux notices CIP ainsi obtenues devront figurer dans la publication.
Date de modification :