Foire aux questions pour les bibliothèques canadiennes au sujet de Voilà et Aurora

Sur cette page

Dans un effort constant pour renouveler son système de gestion de bibliothèque, Bibliothèque et Archives Canada (BAC) a lancé Aurora, une toute nouvelle interface qui donne accès à ses fonds documentaires publiés.

Le nouveau catalogue collectif national Voilà a pour sa part été lancé en février 2018.

Questions générales

Quelle est la différence entre Voilà et Aurora?

Voilà est le nouveau catalogue collectif national du Canada. Il contient des descriptions bibliographiques et de l’information sur l’emplacement de publications détenues par des bibliothèques de partout au Canada, dont BAC. Utilisez Voilà pour effectuer des recherches dans les catalogues de toutes les bibliothèques canadiennes du réseau. Vous y trouverez des ouvrages sur tous les sujets et sur tous les supports, y compris des livres imprimés, des fichiers informatiques, des enregistrements sonores, des vidéos, des cartes, des microfiches, des journaux et des livres en gros caractères et en braille.

Quant à Aurora, c’est le catalogue en ligne qui donne accès aux collections de BAC. Utilisez-le pour trouver des journaux, des périodiques, des publications officielles du gouvernement du Canada, des thèses, des monographies, des cartes, de la musique, et plus encore. Le catalogue peut être consulté gratuitement partout dans le monde. Les usagers inscrits de BAC peuvent emprunter des documents par l’entremise des fonctionnalités de circulation.

Pourquoi a-t-on remplacé AMICUS?

Créé il y a plus de 20 ans, AMICUS était devenu désuet. Ses coûts d’entretien ne cessaient d’augmenter, et il ne répondait vraiment plus adéquatement aux besoins. AMICUS et le catalogue collectif national ne s’étaient pas adaptés aux nouvelles fonctionnalités du Web ni aux appareils mobiles, et n’offraient aucune option de personnalisation ni aucun lien vers les médias sociaux. Après avoir procédé à une rigoureuse analyse et consulté les principaux intervenants du secteur canadien des bibliothèques, BAC est arrivé à la conclusion qu’il serait plus économique de faire l’acquisition de ces nouveaux services plutôt que de concevoir et d’entretenir un système interne.

Jusqu’à quand AMICUS sera-t-il en service?

Le 12 décembre 2018, Bibliothèque et Archives Canada (BAC) a lancé Aurora, une nouvelle interface qui donne accès à ses fonds documentaires. Les acquisitions et les fonctions de catalogage, d'accès du public et de circulation sont maintenant gérées par les Services de gestion WorldShare d'OCLC plutôt que par AMICUS.

BAC retirera l'accès à toutes les interfaces publiques d'AMICUS et aux services connexes selon le calendrier ci-dessous. Consultez-le pour savoir à partir de quand les interfaces que vous utilisez actuellement ne seront plus à votre disposition.

Cette liste contient aussi de l'information sur l'utilisation d'Aurora, de Voilà et d'autres outils de recherche, ainsi que des renseignements qui se trouvaient dans les interfaces d'AMICUS.

Interfaces de recherche publiques
Nom de l'interface Description de l'interface ou du service Date de la mise hors service de l'interface ou de la fonction Renseignements supplémentaires

AMICUS Web

Ancien catalogue public de BAC permettant de faire des recherches dans les fonds de BAC et des autres bibliothèques canadiennes.

2 avril 2019

Pour chercher dans les collections de BAC, utilisez Aurora.

Pour chercher dans les collections des bibliothèques canadiennes, utilisez Voilà.

OPAC d'AMICUS

Ancien catalogue utilisé sur place par les usagers inscrits de BAC pour chercher et demander des titres détenus par BAC.

3 décembre 2018

Utilisez Aurora.

Collection électronique

Interface de recherche pour un sous-ensemble de fonds documentaires de BAC (les documents numériques ou en ligne, comme les livres numériques).

2 avril 2019

Ne sera pas remplacée.

Filtrez les résultats de recherche dans Aurora pour voir seulement les publications électroniques. Pour en savoir plus, consultez la page Faire une recherche dans Aurora par sous-collections.

Rapports de recherches sur l'opinion publique (RROP)

Interface servant à chercher des rapports de recherches sur l'opinion publique du gouvernement du Canada.

2 avril 2019

Redirection vers la nouvelle interface de recherche.

Thèses Canada

Interface servant à chercher des thèses et des dissertations canadiennes dans la collection de BAC.

2 avril 2019

Redirection vers la nouvelle interface de recherche.

Musique en feuilles canadienne d'antan

Interface servant à chercher des partitions publiées au Canada avant 1921 qui sont conservées dans la collection de BAC.

2 avril 2019

Ne sera pas remplacée.

Pour chercher ces documents dans Aurora, consultez la page Faire une recherche dans Aurora par sous-collections.

Le fonds d'archives Glenn Gould

Interface servant à chercher des documents liés au pianiste de concert canadien Glenn Gould dans la collection de BAC.

2 avril 2019

La section « Documents publiés » ne sera pas remplacée. Pour en savoir plus sur la recherche de documents publiés liés à Glenn Gould dans Aurora, consultez la page Faire une recherche dans Aurora par sous-collections.

La base de données « Documents d'archives » demeurera accessible.

Gramophone virtuel

Interface servant à chercher des enregistrements sonores diffusés au Canada de 1900 à 1950.

2 avril 2019

Redirection vers la nouvelle interface de recherche.

Index des commissions royales fédérales

Interface servant à chercher des commissions royales du gouvernement du Canada qui ont eu lieu depuis la Confédération.

2 avril 2019

Ne sera pas remplacée.

Pour chercher ces documents dans Aurora, consultez la page Faire une recherche dans Aurora par sous-collections.

Pika : base de données sur la littérature canadienne pour la jeunesse

Interface servant à chercher des livres jeunesse canadiens dans la collection de BAC.

2 avril 2019

Ne sera pas remplacée.

Filtrez les résultats de recherche dans Aurora pour voir seulement la littérature jeunesse. Pour en savoir plus, consultez la page Faire une recherche dans Aurora par sous-collections.

Localisateur de publications fédérales

Interface servant à chercher des publications du gouvernement fédéral canadien dans la collection de BAC.

2 avril 2019

Ne sera pas remplacée.

Filtrez les résultats de recherche pour voir seulement les publications fédérales. Pour en savoir plus, consultez la page Faire une recherche dans Aurora par sous-collections.

Le Canada par le train

Interface servant à chercher des documents publicitaires ferroviaires datant d'environ 1883 à 1952 dans la collection de BAC.

2 avril 2019

Ne sera pas remplacée.

Pour chercher ces documents dans Aurora, consultez la page Faire une recherche dans Aurora par sous-collections.

Interfaces et services spécialisés utilisés par les bibliothèques et leur personnel
Nom de l'interface Description de l'interface ou du service Date de la mise hors service de l'interface ou de la fonction Renseignements supplémentaires

Service de distribution de notices MARC (SDNM)

Service destiné aux grandes bibliothèques et aux services bibliographiques qui fournissait auparavant des lots de notices bibliographiques et d'autorité en format MARC 21 à ses abonnés.

28 décembre 2018

Des renseignements ont été envoyés par courriel directement aux clients du SDNM à l'automne 2018.

Voir Qu’adviendra-t-il des Autorités Canadiana en français et en anglais?.

AMICUS Z39.50

Accès à des notices bibliographiques et d'autorité dans AMICUS par un logiciel conforme au protocole Z39.50.

2 avril 2019

La recherche Z39.50 nécessite maintenant un abonnement complet au service de catalogage d'OCLC. Pour en savoir plus, consultez la question Est-il possible de télécharger les notices en format MARC21 par l'intermédiaire de Z39.50 à partir de Voilà? Est-ce que j'aurai besoin d'un abonnement à OCLC pour télécharger des notices?

Formulaire de demande de prêt entre bibliothèques (PEB) d'AMICUS

Formulaire de demande en ligne dans AMICUS Web utilisé par les bibliothèques canadiennes pour demander des PEB à d'autres bibliothèques du pays.

2 avril 2019

BAC accepte maintenant les demandes à son programme Prêts à d'autres institutions au moyen du Prêts entre bibliothèques WorldShare d'OCLC. Pour les établissements non abonnés aux services d'OCLC, un formulaire se trouve sur la page Web du programme de BAC.

Le formulaire de PEB d'AMICUS demeurera accessible pour les prêts entres bibliothèques canadiennes jusqu'à la mise hors service d'AMICUS le 2 avril 2019. À partir de ce moment, les bibliothèques devront utiliser une autre approche pour soumettre leurs demandes de prêts pour les titres détenus dans le catalogue collectif national du Canada, Voilà. Pour connaître les options offertes, visitez la section Questions sur le prêt entre bibliothèques (PEB)

Canadian Subject Headings (CSH)

Le Canadian Subject Headings (CSH) est un répertoire de vedettes-matières en anglais, utilisant un vocabulaire contrôlé, servant à accéder au contenu des documents sur le Canada et les sujets canadiens, et à en exprimer les sujets.​

2 avril 2019

Pour en savoir plus, consultez la question Qu'adviendra-t-il des Canadian Subject Headings (vedettes-matières canadiennes)?

Autorités Canadiana

Termes normalisés pour les auteurs, les créateurs et les organismes qui publient (associations, ministères gouvernementaux ou agences), créés par BAC.

2 avril 2019

Pour en savoir plus, consultez la question Qu'adviendra-t-il des Autorités Canadiana en français et en anglais?

Pourquoi avoir nommé le nouveau catalogue collectif national « Voilà »?

Afin de mieux distinguer le catalogue collectif national de son propre catalogue interne, BAC a choisi de donner un nom différent à chacune de ces interfaces. « Voilà » a été retenu pour le catalogue national collectif parce que c’est un nom court et facile à retenir, qui évoque la facilité d’effectuer une recherche et de récupérer de l’information dans le nouveau catalogue.

Pourquoi BAC a-t-il appelé son catalogue « Aurora »?

Le terme Aurora signifie « aurore »; il évoque le renouveau du catalogue collectif national, qui possède maintenant toutes les fonctionnalités d’un système de gestion de bibliothèque de pointe. Ce nom fait aussi penser au phénomène des aurores boréales, un spectacle qu’il est possible d’admirer partout dans la frange arctique canadienne.

Où puis-je trouver de la documentation d’aide sur les recherches effectuées dans les nouveaux catalogues?

Nous vous recommandons de commencer par la page « Chercher dans WorldCat Discovery », sur le site Web d’OCLC, et d’employer les fonctions de l’interface. Vous pouvez également vous référer, dans le site de BAC, à la section d’aide à la recherche pour Aurora (pour les utilisateurs inscrits) et à la section d’aide à la recherche pour Voilà.

Où puis-je trouver des documents de formation reliés à l’usage de Voilà et des services OCLC?

OCLC fournit des vidéos et documents de formation sur leur site Web, incluant :

Avec la transition vers OCLC, quelles seront les prochaines étapes pour les bibliothèques?

Les bibliothèques canadiennes doivent devenir membres de la coopérative pour pouvoir utiliser ses services.

Les scénarios d'avenir varient en fonction du type de bibliothèque :

  • Celles qui sont déjà abonnées aux services de catalogage dérivé et de prêt entre bibliothèques d'OCLC n'auront aucuns frais supplémentaires à débourser
  • BAC paiera les frais d’abonnement des petites bibliothèques publiques et des petites bibliothèques d’établissements d’enseignement postsecondaire (cégeps, collèges communautaires et universités), qui pourront ainsi profiter des services de catalogage dérivé, de diffusion des fonds documentaires et de prêt entre bibliothèques. Pour plus de renseignements, consultez la section « Questions sur l’aide financière pour les petites bibliothèques publiques et les petites bibliothèques d’établissements d’enseignement postsecondaire » ci-dessous. Les bibliothèques admissibles sont :
    • les bibliothèques publiques desservant une population de 50 000 habitants ou moins;
    • les bibliothèques d'établissements d'enseignement postsecondaire avec une collection de 60 000 documents ou moins (livres imprimés, fichiers rétrospectifs, livres électroniques, enregistrements audiovisuels, publications en série et sources de référence électroniques)
  • Cette aide financière n'est pas offerte aux bibliothèques des écoles primaires et secondaires (ni à celles des arrondissements et des conseils scolaires), pas plus qu'aux réseaux de bibliothèques régionales, aux bibliothèques spécialisées ou aux autres bibliothèques gouvernementales
  • Les bibliothèques canadiennes non admissibles à l'aide financière devront communiquer directement avec OCLC pour déterminer le coût des services de catalogage dérivé et de prêt entre bibliothèques. Pour obtenir plus de précisions, communiquer avec canada@oclc.org
  • BAC s'engage aussi à travailler étroitement avec les bibliothèques canadiennes, qui ne sont pas encore membres d'OCLC, afin de trouver des solutions durables à leurs besoins de services de prêt entre bibliothèques et de catalogage dérivé

Qu’est-il advenu des données entreposées dans AMICUS?

Le transfert des données d’AMICUS à OCLC a commencé à l’été de 2017 et s’est terminé en mars 2019.

  • BAC n’a pas envoyé à OCLC les mentions de fonds des bibliothèques s’il n’avait pas obtenu leur accord.
  • Il n’a pas envoyé les mentions de fonds des bibliothèques pour lesquelles OCLC possède déjà des données plus récentes.

De quels services les bibliothèques profitent-elles en s’abonnant à OCLC?

En travaillant avec OCLC, BAC et les bibliothèques canadiennes participantes pourront offrir un guichet unique pour donner accès à leurs collections et ressources documentaires, ce qui simplifiera la tâche des Canadiens et des chercheurs du monde entier. Idéalement, le catalogue collectif national devrait contenir les fonds de toutes les bibliothèques canadiennes.

Il y a d’autres avantages :

  • Téléchargement des notices en format MARC 21 (site en anglais seulement) : le fait de s’abonner à OCLC donne un bien meilleur taux de correspondance qu’avec ce qui se trouvait dans AMICUS lors des recherches de publications en catalogage dérivé. De plus, cela réduit la nécessité d’avoir un autre système de catalogage et, par conséquent, cela diminue la charge de travail des bibliothèques membres.
  • Prêt entre bibliothèques : l’utilisation du plus grand catalogue électronique du monde, qui est accessible au public (il comprend les fonds documentaires de centaines de bibliothèques canadiennes et de dizaines de milliers de bibliothèques étrangères), permettra aux bibliothèques abonnées d’emprunter, au nom de leurs clients, des documents qu’elles ne possèdent pas dans leur collection.
  • Chargement des fonds documentaires dans WorldCat : les fonds documentaires des bibliothèques étant chargés dans WorldCat, les bibliothèques peuvent ainsi partager leurs propres notices bibliographiques et leurs fonds documentaires avec les autres bibliothèques, ce qui améliore la visibilité de leur collection.
  • Améliorations continues et accès aux autres services d’OCLC : les bibliothèques membres d’OCLC font partie d’une coopérative internationale de quelque 1 600 bibliothèques. Elles profitent donc de tous les avantages d’OCLC, comme l’accès à ses recherches, ses améliorations continues, l’élaboration de nouveaux services et la possibilité de prendre part à l’administration de la coopérative.

Afin de profiter des services de renommée mondiale d’OCLC, les bibliothèques canadiennes doivent être membres de la coopérative. Plusieurs d’entre elles le sont déjà. En devenant membres, elles pourront profiter de services de pointe exceptionnels.

Tenant compte des commentaires du secteur des bibliothèques canadiennes, BAC a négocié une disposition auprès d’OCLC selon laquelle BAC paiera les frais d’abonnement des petites bibliothèques publiques et des petites bibliothèques d’établissements d’enseignement postsecondaire (cégeps, collèges communautaires et universités). Ce soutien leur permettra de profiter des services de catalogage dérivé d’OCLC, de diffuser leurs fonds documentaires et d’utiliser le service de prêts entre bibliothèques. Pour plus de renseignements, consultez la section « Questions sur l’aide financière pour les petites bibliothèques publiques et les petites bibliothèques d’établissements d’enseignement postsecondaire » ci-dessous.

Quelles options s'offrent aux bibliothèques qui préfèrent ne pas se joindre à OCLC?

Les bibliothèques qui ne sont pas admissibles à l'aide financière de BAC (accordée aux petites bibliothèques publiques et aux petites bibliothèques d'établissements d'enseignement postsecondaire) et qui choisissent de ne pas s'abonner à OCLC peuvent se tourner vers d'autres options.

  • Elles pourront encore consulter sans frais des notices de catalogage dérivé provenant des bibliothèques au Canada et dans le monde qui offrent un accès libre Z39.50 à leurs catalogues. (Le protocole Z39.50 est un protocole de communication informatique spécifique aux bibliothèques.) Utilisez le formulaire en ligne d’OCLC pour demander les autorisations Z39.5 de recherche aux fins de PEB. L’obtention de ces identifiants est gratuite. Vous devrez fournir les adresses IP de votre établissement.
  • BAC continuera d'appuyer les services de prêt entre bibliothèques canadiennes en maintenant à jour le Répertoire des sigles et politiques de prêt entre bibliothèques au Canada
  • Les bibliothèques pourront profiter du service de prêts entre bibliothèques offert par BAC même si elles ne sont pas inscrites au service de prêts entre bibliothèques offert par OCLC
  • Les bibliothèques peuvent faire une recherche dans Voilà, le nouveau Catalogue collectif national, pour trouver d'autres bibliothèques canadiennes possédant les documents qui les intéressent. Elles pourront ensuite consulter le Répertoire des sigles et politiques de prêt entre bibliothèques au Canada pour trouver les coordonnées des bibliothèques à contacter et se renseigner sur leurs politiques de prêt

Les bibliothèques canadiennes doivent-elles s’inscrire à Voilà et Aurora?

Il est possible d’utiliser les interfaces de Voilà et d’Aurora gratuitement pour effectuer des recherches, sans inscription ni compte d’utilisateur.

Cependant, pour avoir accès aux services de catalogage dérivé, de partage des fonds documentaires et de prêts entre bibliothèques, il faut être inscrit aux services d’OCLC. Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec OCLC en écrivant à Canada@oclc.org. Visitez également la page « Prêts à d’autres institutions » sur le site de BAC pour en savoir plus sur les demandes de prêt pour des documents détenus à BAC. Vous trouverez plus d’information destinée aux utilisateurs sur place sur la page « Emprunter et consulter des documents ».

Qu’adviendra-t-il des Autorités Canadiana en français et en anglais?

Jusqu’en 2018, BAC a assuré la tenue du fichier national bilingue Autorités Canadiana, qui permettait de créer des notices d’autorité équivalentes et liées en français et en anglais au moyen des zones MARC 7XX. En 2018, la transition vers WorldShare d’OCLC a forcé BAC à revoir sa façon de créer et de gérer les notices d’autorité de la bibliographie nationale.

Ces changements ont été l’occasion pour BAC d’adopter le Programme coopératif des autorités de nom (NACO; site en anglais seulement) pour gérer les notices d’autorité en anglais. Cette transition est avantageuse pour les bibliothèques canadiennes, car les notices bibliographiques anglaises créées par BAC seront identiques à celles des autres bibliothèques anglophones au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Cette uniformité des « points d’accès », ou formes de nom, constitue un élément clé pour diffuser efficacement des notices de catalogage dérivé pour l’ensemble des bibliothèques. Afin de faciliter cette transition, un module de notices d’autorité en français, intitulé « Autorités Canadiana en français » a été créé dans WorldShare.

Conformément à l’entente relative au NACO, BAC ajoute les zones 7XX MARC (appelées « Zones de liaison des vedettes ») aux notices d’autorité en anglais qui figurent dans le NACO. Les zones 7XX figurent aussi dans le module d’Autorités Canadiana en français dans WorldShare. De cette façon, les versions française et anglaise des notices de ces deux fichiers peuvent être liées et synchronisées, ce qui répond aux exigences de catalogage bilingue de BAC.

Toutes les notices d’autorité individuelles qui figuraient dans le fichier bilingue Canadiana ne seront pas disponibles immédiatement dans le fichier NACO. BAC les y ajoutera dans la cadre du projet de conversion de Canadiana. Chaque fois qu’une notice d’autorité est ajoutée au fichier NACO, la note 667 lui est attribuée pour indiquer qu’elle fait partie de ce projet et qu’elle a fait l’objet d’une révision minimale.

Les notices d’autorité en langue anglaise du NACO sont offertes gratuitement sur la page Web de la Bibliothèque du Congrès et sur viaf.org.

Plus de 750 bibliothèques participent au NACO, notamment des bibliothèques nationales comme la Bibliothèque du Congrès (États-Unis) et la Bibliothèque de Grande-Bretagne, et les bibliothèques nationales de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande et de l’Afrique du Sud. Au Canada, plusieurs bibliothèques publiques, gouvernementales et universitaires en sont membres.

Bien que de nombreuses organisations dans le monde tiennent à jour des fichiers d’autorité en français, il n’existe actuellement aucun programme international comparable à ce qui est offert en anglais par le NACO. BAC a donc commencé à tenir son propre fichier « Autorités de noms Canadiana en français » dans WorldShare. Les données d’autorité en français de BAC demeureront accessibles gratuitement sur viaf.org. BAC consignera aussi les notices d’autorité françaises dans des fichiers qui seront offerts gratuitement aux bibliothèques et aux organismes intéressés sur un serveur FTP. Pour obtenir ces fichiers, communiquez avec BAC en écrivant à bac.servicesauxbibliotheques-libraryservices.lac@canada.ca.

Qu’adviendra-t-il des Canadian Subject Headings (vedettes-matières canadiennes)?

Les mises à jour et les ajouts courants aux Canadian Subject Headings (CSH) seront accessibles dans la section des Canadian Subject Headings du site de BAC jusqu’au 1er avril 2019. À partir de ce moment, BAC gérera les CSH à partir du système intégré de gestion de bibliothèque d’OCLC : les Services de gestion WorldShare. BAC n’aura plus de site de recherche distinct pour les CSH, mais fera plutôt des copies de l’ensemble des fichiers des CSH en format MARC 21; les bibliothèques et les autres organismes pourront télécharger ces copies gratuitement sur un serveur FTP et les intégrer dans leurs propres systèmes. Pour obtenir ces fichiers, communiquez avec BAC en écrivant à bac.servicesauxbibliotheques-libraryservices.lac@canada.ca.

Qu'arrivera-t-il aux notices descriptives de fonds et aux notices bibliographiques du Catalogue collectif lorsqu'AMICUS sera mis hors service?

Quand AMICUS sera mis hors service, le public n'aura plus accès aux notices du Catalogue collectif qu'il contient (sauf à partir du catalogue de la bibliothèque ou de celui de tout réseau de bibliothèques auquel vous participez). Au besoin, à des fins historiques ou de référence interne, BAC conservera, dans ses locaux, des copies des notices descriptives de fonds et des notices bibliographiques du Catalogue collectif emmagasinées actuellement dans AMICUS. Il ne sera pas possible d'y accéder de l'externe.

Où puis-je trouver de l’information sur l’entente entre BAC et OCLC?

Vous trouverez de l’information générale sur l’entente entre BAC et OCLC sur la page « Un nouveau système de gestion de bibliothèque pour diffuser le patrimoine documentaire publié du Canada ».

Questions sur la migration de données d'AMICUS à OCLC

Est-ce que je peux trouver les notices de BAC dans WorldCat?

Oui, le transfert des notices de BAC d’AMICUS à OCLC s’est terminé en mars 2019.

Quelles notices d'AMICUS sont incluses dans Voilà?

Les notices des bibliothèques suivantes sont incluses :

  • Les notices bibliographiques de BAC, mais pas les mentions de fonds détaillées. Ces dernières figurent dans Aurora.
  • Les bibliothèques inscrites au Catalogue collectif qui ont fait des contributions à AMICUS jusqu’à au moins 2014 et qui ont accepté que leurs données de fonds soient transférées à OCLC..
  • Les bibliothèques canadiennes qui étaient déjà membres d'OCLC dans WorldCat et qui ont accepté d'être ajoutées au nouveau catalogue de BAC des fonds des bibliothèques canadiennes.

Certaines données de fonds n’apparaissent pas dans Voilà, le nouveau Catalogue collectif national, soit parce que la bibliothèque détentrice en a fait la demande ou parce que les mentions de fonds étaient périmées.

Est-ce que BAC a ajouté dans Voilà les fonds des bibliothèques spécialisées dans les médias substituts?

La migration des mentions de fonds des bibliothèques spécialisées dans les médias substituts depuis AMICUS vers OCLC s’est terminée à l’automne 2018. Ces mentions de fonds sont maintenant accessibles dans Voilà. BAC a commencé à ajouter manuellement les notices bibliographiques et les mentions de fonds dans Voilà pour le compte des petites bibliothèques qui n’utilisent pas le format MARC et qui se spécialisent dans la collecte et l’offre de ressources pour les personnes incapables de lire les imprimés. Les publications en formats de remplacement comprennent celles en braille, en gros caractères et en texte audio et électronique à l’intention des personnes qui sont incapables de lire les imprimés standard en raison d’un handicap visuel, de troubles d’apprentissage ou d’une invalidité physique qui les empêchent de tenir un livre.

Est-ce que certains éléments de données ont été ajoutés ou transférés vers d’autres zones dans le cadre de la migration des notices bibliographiques d’AMICUS vers OCLC?

Dans Aurora, le numéro OCLC apparaît dans la zone 001. Lorsque les notices d’AMICUS ont été transférées à OCLC, le numéro de la notice d’AMICUS a été déplacé à la zone 016 (Numéro de contrôle de l'agence bibliographique nationale) alors que le numéro Canadiana a été déplacé à la zone 015 (Numéro de bibliographie nationale). Ces modifications ont été effectuées afin que BAC puisse assurer la fonction de recherche non seulement avec les numéros Canadiana, mais aussi avec ceux d’AMICUS dans WorldCat d’OCLC. La pratique visant à inclure notre numéro Canadiana dans la zone 015 concorde en outre avec la pratique d’autres bibliothèques nationales comme la Bibliothèque nationale allemande. BAC a cessé de créer de nouveaux numéros AMICUS en décembre 2018, dès que l’institution a commencé à utiliser WorldCat.

Un autre changement a été apporté aux notices de BAC qui se trouvent dans Aurora : les codes de collection qui sont actuellement utilisés dans AMICUS pour identifier certaines parties de la collection de BAC (p. ex. Thèses, Références et Livres rares) apparaissent dans la zone 084 de MARC, qu’on peut chercher dans OCLC. Tous ces codes ont été transférés aux notices maîtresses de WorldCat. Toutefois, lorsque les catalogueurs de BAC créent des notices dans WMS, seuls quelques codes de collection sont encore ajoutés puisque OCLC offre d’autres moyens de rechercher et d’identifier la plupart de ces documents. Pour plus de renseignements, consultez la section « Faire une recherche dans Aurora par sous-collections ».

Questions sur le catalogage dérivé et la mise à jour des données de fonds

Comment est-il possible pour moi d'accéder aux notices descriptives de fonds de ma bibliothèque dans Voilà?

Si le transfert des notes descriptives de fonds de votre bibliothèque a déjà eu lieu vous, les chercheurs et les bibliothèques faisant des recherches dans Voilà, le nouveau Catalogue collectif national, pouvez déjà consulter en toute liberté les notices descriptives de fonds de votre bibliothèque.

Pour en savoir plus sur le niveau de précision des mentions de fonds auxquelles vous pouvez accéder, consultez la section « Les détails des fonds détaillés de ma bibliothèque, comme les mentions de fonds pour les périodiques, sont-ils affichés dans Voilà? »

Les détails des fonds détaillés de ma bibliothèque, comme les mentions de fonds pour les périodiques, sont-ils affichés dans Voilà?

Votre bibliothèque doit obtenir un abonnement à OCLC pour que ses mentions de fonds détaillées soient accessibles au sein de Voilà et d'autres produits d'OCLC.

L'affichage des détails et de l'emplacement dépendra des décisions en matière de catalogage et de configuration de la bibliothèque détentrice.

Par exemple, si vous avez un abonnement à OCLC et que vous avez configuré des liens à votre catalogue public en ligne local (OPAC), ces liens apparaîtront dans Voilà et dans le Prêts entre bibliothèques WorldShare (PEB WorldShare). D'autres bibliothèques et utilisateurs pourront cliquer sur ces liens et voir la mention de fonds détaillée dans votre OPAC local.

Voilà n’affiche pas les mentions de fonds détaillées pour les périodiques. Ces liens paraîtront seulement si votre bibliothèque a configuré les liens à votre OPAC local. Pour que les mentions de fonds des périodiques puissent être consultées au sein de certains produits d'OCLC, comme PEB WorldShare, votre bibliothèque devra ajouter ses notices de données locales aux notices bibliographiques. Vous pouvez aussi choisir de produire une mention de fonds sommaire. Ni les données locales ni la mention de fonds sommaire n’apparaissent dans Voilà.

Comment faire pour mettre à jour les données de fonds de ma bibliothèque chez OCLC?

Votre bibliothèque peut envoyer ses données de fonds à OCLC de deux façons :

  1. Un abonnement au service de catalogage d’OCLC vous permettra de lui envoyer vos fonds en utilisant ses outils pour télécharger les notices de catalogage dérivé ou pour téléverser par lots des notices MARC.
  2. Le service de synchronisation des données de collection vous permettra d’envoyer vos fonds en téléversant par lots des notices MARC. Ce service n’offre pas l’accès à la fonction de catalogage dérivé.

Pour en savoir plus sur l’abonnement à ces services, communiquez avec OCLC à canada@oclc.org.

Les bibliothèques qui ne sont pas abonnées aux services d’OCLC ont plusieurs autres options pour obtenir des services de prêt entre bibliothèques et de catalogage dérivé. Pour en savoir plus : « Quelles options s’offrent aux bibliothèques qui préfèrent ne pas se joindre à OCLC? ».

Est-il possible de télécharger les notices en format MARC21 par l'intermédiaire de Z39.50 à partir de Voilà? Est-ce que j'aurai besoin d'un abonnement à OCLC pour télécharger des notices?

Pour télécharger des notices en format MARC21 par l'intermédiaire du Z39.50, votre bibliothèque doit acheter un abonnement de catalogage global d'OCLC. Ce type d'abonnement permet un accès Z39.50 aux notices bibliographiques et aux notices d'autorité. Les abonnements de catalogage dérivé financés par BAC utilisent un mécanisme autre que Z39.50 pour le téléchargement des notices.

Les bibliothèques qui ne sont pas abonnées aux services d'OCLC ont plusieurs options à leur disposition en matière de services de PEB et de catalogage dérivé. Consultez : « Quelles options s'offrent aux bibliothèques qui préfèrent ne pas se joindre à OCLC? »

OCLC offre-t-il un service d’affichage des fonds, sans la fonction de catalogage dérivé?

Oui : le service des collections de synchronisation de données. Pour en savoir plus ou pour vous renseigner sur le prix, communiquez directement avec OCLC.

Les zones 055 et 082 (cote de BAC et cote de Classification décimale Dewey) apparaissent-elles dans l’interface Web publique de Voilà?

Non, les zones 055 et 082 n’apparaissent pas dans l’interface Web publique de Voilà. Ces zones resteront présentes dans les notices, et vous pourrez y accéder au moyen d’autres outils d’OCLC disponibles sur abonnement, dont FirstSearch et Discovery.

Aurora comprend-il un affichage en format MARC?

Seul le personnel de BAC peut accéder aux notices MARC par l’entremise d’Aurora. Pour avoir accès au format MARC, les bibliothèques doivent être abonnées aux services de catalogage d’OCLC. Pour en savoir plus, communiquez avec OCLC.

Voilà comprend-il un affichage en format MARC?

L’interface Web de Voilà ne comprend pas d’affichage en format MARC. Pour y avoir accès, les bibliothèques doivent être abonnées aux services de catalogage d’OCLC. Pour en savoir plus, communiquez avec OCLC.

Questions sur le prêt entre bibliothèques (PEB)

Puis-je faire une demande de prêt entre bibliothèques au moyen de l’interface Web de Voilà?

Non, Voilà n’offre pas la fonction de prêt entre bibliothèques. Cette fonction est offerte par l’intermédiaire d’autres applications d’OCLC.

Ma bibliothèque doit-elle se procurer un abonnement au service de prêts entre bibliothèques d'OCLC afin de pouvoir utiliser le service de prêts entre bibliothèques d'OCLC?

Oui. Un abonnement au service de PEB d'OCLC est nécessaire pour utiliser ce service. Il y a un coût associé à cet abonnement. Communiquez avec OCLC à canada@oclc.org pour obtenir d'autres renseignements. Cet abonnement vous donne accès à l'interface PEB d'OCLC lequel vous permet d'emprunter des ressources d'autres bibliothèques membres d'OCLC qui ont aussi un abonnement au service de PEB d'OCLC. On ne peut remplir une demande de PEB au moyen de l'interface PEB d'OCLC que si les deux parties ont un abonnement au service de PEB d'OCLC.

Si ma bibliothèque ne se procure pas un abonnement au service de PEB d'OCLC, comment peut-elle présenter une demande de PEB à d'autres bibliothèques?

Deux options s'offrent aux bibliothèques qui n'ont pas un abonnement au service de PEB d'OCLC :

  1. La bibliothèque peut se procurer un logiciel de PEB auprès d'un fournisseur de son choix. Ce logiciel peut ensuite être configuré pour permettre une recherche dans le nouveau catalogue au moyen de Z39.50.
  2. La bibliothèque peut faire une recherche dans Voilà au moyen de l'interface Web et déterminer les bibliothèques dans lesquelles se trouve la ressource. Vous trouverez les coordonnées et des renseignements sur les politiques en matière de prêt sur le répertoire « Sigles et politiques de prêt entre bibliothèques au Canada » qui se trouve sur le site Web de BAC. La bibliothèque peut ensuite s'informer sur la possibilité d'emprunter la ressource directement auprès de la bibliothèque prêteuse.

Voilà est-il accessible au moyen de Z39.50? Est-ce que je dois obtenir un abonnement à OCLC pour faire une recherche au moyen de Z39.50?

L’interface de Voilà n’est pas accessible au moyen de Z39.50. Toutefois, les ressources des bibliothèques canadiennes se trouvant dans le catalogue d’OCLC peuvent être recherchées au moyen de tout logiciel compatible avec Z39.50 aux fins de prêt entre bibliothèques (PEB). L’abonnement à OCLC n’est pas nécessaire pour les recherches aux fins de PEB. Utilisez le formulaire en ligne d’OCLC pour demander les autorisations Z39.50 de recherche aux fins de PEB. L’obtention de ces identifiants est gratuite. Vous devrez fournir les adresses IP de votre établissement.

Pour obtenir d'autres renseignements sur la recherche Z39.50 pour le catalogage dérivé, consultez : « Est-il possible de télécharger les notices en format MARC21 par l'intermédiaire de Z39.50 à partir de Voilà? Est-ce que j'aurai besoin d'un abonnement à OCLC pour télécharger des notices? »

Les bibliothèques doivent-elles payer pour voir mes données de fonds? Les bibliothèques doivent-elles payer pour voir les mentions de fonds détaillées de ma bibliothèque?

Les bibliothèques et les utilisateurs peuvent tous voir, sans frais, la liste des bibliothèques détentrices liées à toute notice dans Voilà.

Votre bibliothèque devra se procurer un abonnement à OCLC afin que les détails de vos données de fonds puissent être consultés au sein de Voilà et chez le Prêts entre bibliothèques Worldshare (PEB WorldShare).

L'affichage des détails dépendra des décisions en matière de catalogage et de configuration des bibliothèques détentrices.

Par exemple, si vous avez un abonnement à OCLC et que vous avez configuré des liens à votre OPAC local, ces liens paraîtront dans Voilà et chez PEB WorldShare. D'autres bibliothèques pourront cliquer sur ces liens et voir les détails de votre notice locale dans votre OPAC.

Voilà ne montre pas les mentions de fonds détaillées pour les périodiques. Si votre bibliothèque a configuré les liens à votre OPAC local, ces liens paraîtront dans Voilà.

Pour que les mentions de fonds détaillées des périodiques puissent être consultées au sein du PEB WorldShare, votre bibliothèque doit ajouter ses notices de données locales aux notices bibliographiques. Vous pouvez aussi choisir de produire une mention de fonds sommaire. La mention de données sommaire sera affichée dans la liste des bibliothèques au sein du PEB WorldShare.

Comment procéder lorsque ma bibliothèque désire présenter une demande de PEB auprès d'une bibliothèque qui n'est pas abonnée au service de PEB d'OCLC?

Votre bibliothèque peut faire une recherche dans Voilà, soit par l'intermédiaire de Z39.50 ou au moyen de l'interface Web et déterminer les bibliothèques dans lesquelles se trouve la ressource. Vous trouverez les coordonnées et des renseignements sur les politiques en matière de prêt sur le répertoire « Sigles et politiques de prêt entre bibliothèques au Canada » qui se trouve sur le site Web de BAC. La bibliothèque peut ensuite s'informer sur la possibilité d'emprunter la ressource directement auprès de la bibliothèque prêteuse.

L'entente entre BAC et OCLC modifiera-t-elle le service de prêts à d'autres institutions offert par BAC?

Non. Les règles du service de prêts à d’autres institutions demeurent inchangées. BAC continuera de prêter des documents à d’autres bibliothèques canadiennes à l’extérieur de la région de la capitale nationale, afin d’aider les chercheurs souhaitant consulter des documents qui se trouvent uniquement dans sa collection. Les mécanismes de prêt ont changé lorsqu’Aurora a remplacé AMICUS. Pour plus de renseignements, consultez la page « Prêts à d’autres institutions ».

Si les fonds de notre bibliothèque se trouvent dans le système d’OCLC, recevrons-nous un plus grand nombre de demandes de prêt entre bibliothèques? Qu’arrivera-t-il si nous n’acceptons pas de prêter nos ressources à l’étranger?

L’un des avantages des services d’OCLC est la visibilité accrue qu’il confère aux fonds canadiens. Toutefois, les fonds affichés dans WorldCat ne sont pas nécessairement visés par les demandes de prêt entre bibliothèques.

Prenez note qu’il faut être abonné aux prêts entre bibliothèques WorldShare d’OCLC pour être inscrit sur la liste des bibliothèques offrant des prêts. Si votre bibliothèque n’est pas abonnée à ce service, les autres institutions ne pourront pas vous envoyer une demande de prêt par l’intermédiaire de WorldShare.

Si votre institution est abonnée au service de prêt entre bibliothèques WorldShare, vous pouvez définir et tenir à jour des politiques de prêt dont tiendra compte le système pour déterminer si vous pouvez répondre à une éventuelle demande de prêt.

Si vous souhaitez mettre à jour vos renseignements dans le Répertoire des sigles de bibliothèque et des politiques de prêt entre bibliothèques au Canada pour y ajouter de l’information sur vos politiques de prêt, remplissez le formulaire de mise à jour du Répertoire des prêts entre bibliothèques.

Si ma bibliothèque profite d’un abonnement au service de prêt entre bibliothèques financé par BAC, devra-t-elle quand même assumer certains coûts?

Oui. Même si BAC finance votre abonnement, votre bibliothèque doit assumer les coûts relatifs à ses emprunts (par exemple, les frais liés aux prêts comme tels, à l’expédition, à la reproduction de documents, aux demandes de service urgentes, etc.).

Toute bibliothèque qui veut faire un emprunt est responsable de connaître les politiques et les coûts qui s’appliquent, et de décider si elle veut aller de l’avant ou non.

Qu’est-ce que la gestion des frais relatifs au prêt entre bibliothèques?

La gestion des frais relatifs au prêt entre bibliothèques est une méthode de paiement optionnelle offerte par OCLC, qui permet d’automatiser la facturation de ces transactions. Les bibliothèques inscrites reçoivent une seule facture mensuelle, regroupant tous les frais liés au partage des ressources. C’est une façon simple de faire le suivi des frais liés au prêt entre bibliothèques, de les traiter et de les percevoir.

Le prêteur et l’emprunteur doivent tous deux choisir cette méthode de paiement dans les paramètres de leur compte. Si vous avez des questions à ce sujet, communiquez avec OCLC.

Questions sur l'aide financière pour les petites bibliothèques publiques et les petites bibliothèques d'établissements d'enseignement postsecondaire

Quand ma bibliothèque peut-elle présenter une demande pour le prochain cycle de financement de BAC?

La date limite pour les demandes de financement pour le cycle courant est échue. Nous prévoyons annoncer les détails du prochain cycle de financement à l’automne 2019.

Quelles sont les bibliothèques admissibles au financement?

L’objectif de Bibliothèque et Archives Canada (BAC) en ce qui concerne le Catalogue collectif national, hébergé par Online Computer Library Centre (OCLC), est de représenter globalement les collections des bibliothèques canadiennes qui appuient le travail de la communauté des bibliothèques canadiennes et qui facilitent l’accès des utilisateurs. À cette fin, BAC a prévu un budget visant à offrir une aide financière aux petites bibliothèques publiques et aux petites bibliothèques d’établissements d’enseignement postsecondaire (cégeps, collèges communautaires et universités) qui désirent faire partie du projet d’enrichissement du catalogue national canadien en devenant membres d’OCLC.

Bon nombre de provinces offrent déjà des services dans ce domaine, et BAC n’offrira ni une aide en double, ni un remplacement des services déjà en place. Toutefois, là où les modèles de financement provincial ou territorial ne couvrent pas le prêt entre bibliothèques (PEB), les petites bibliothèques admissibles pourront faire une demande pour les services de PEB. Là où les modèles de financement provincial ou territorial ne couvrent pas le catalogage dérivé et le signalement de mentions de fonds, les petites bibliothèques admissibles pourront demander à BAC d’obtenir les services de catalogage dérivé.

La priorité de BAC est d’appuyer les petites bibliothèques qui, sans cette aide financière, ne seraient pas en mesure de participer à ce projet national, tout en utilisant son budget et l’argent des contribuables de façon efficace.

Si elles ne sont pas déjà couvertes par un financement provincial ou territorial en ce qui concerne les services de catalogage dérivé, de signalement de mention de fonds et de PEB, les petites bibliothèques pourront faire une demande d’aide financière de BAC, s’il s’agit de :

  • bibliothèques publiques desservant une population de 50 000 personnes ou moins;
  • bibliothèques d’établissements d’enseignement postsecondaire ayant une collection de 60 000 documents ou moins (livres imprimés, fichiers rétrospectifs, livres électroniques, enregistrements audiovisuels, publications en série et sources de référence électroniques)

L’aide financière n’est pas disponible pour :

  • les bibliothèques d’écoles primaires et secondaires (y compris les districts scolaires et les conseils scolaires);
  • les réseaux de bibliothèques régionales desservant une population de 50 000 personnes ou plus;
  • les bibliothèques qui profitent des services de catalogage dérivé ou de PEB d’une autre bibliothèque ou d’un bureau provincial;
  • les bibliothèques spécialisées;
  • les autres bibliothèques gouvernementales

Comment faire pour calculer la taille de ma collection?

Votre collection peut comprendre des livres imprimés, d’anciens numéros de publications en série, des livres numériques, des documents audiovisuels, des titres de publications en série excluant le nombre de numéros, et des sources de références électroniques. Les abonnements aux bases de données doivent être comptés, mais vous n’avez pas à calculer les titres individuels inclus dans chaque base de données.

Pourquoi le soutien financier de BAC est-il offert uniquement aux petites bibliothèques publiques et aux petites bibliothèques des établissements d’enseignement? Pourquoi ce financement n’est-il pas offert à d’autres types de bibliothèques?

Le financement est déterminé par les conditions du contrat actuel signé entre BAC et l’OCLC. L’objectif de BAC consiste à faciliter le plus possible l’accès par toute la population canadienne selon les ressources à sa disposition.

Est-ce que BAC prévoit réviser les critères d’admissibilité au financement maintenant que le programme est en place depuis un an?

BAC collabore actuellement avec les bibliothèques canadiennes pour résoudre certains problèmes liés aux critères d’admissibilité.

L’abonnement de catalogage dérivé et d’affichage des fonds donne accès à quel produit d’OCLC?

Les abonnements financés donnent accès à CatExpress. CatExpress est une interface en ligne conviviale qui permet le catalogage dérivé et la mise à jour des fonds dans OCLC. À mesure qu’une bibliothèque procède au catalogage dérivé, ses fonds sont ajoutés à WorldCat. La page d’assistance technique de CatExpress contient plus de renseignements au sujet de CatExpress.

L’abonnement aux Services de prêts entre bibliothèques donne accès à quel produit d’OCLC?

L’abonnement financé donne accès à WorldShare ILL, un service en ligne convivial, facile à utiliser, qui permet la gestion des prêts entre bibliothèques. Il vous connecte aux bibliothèques canadiennes et aux autres bibliothèques du monde, vous permet de connaître les fonds d’une bibliothèque, ses politiques et les frais exigés avant de transmettre une demande, et vous permet d’automatiser les activités. La page WorldShare Interlibrary Loan [en anglais] du site Web d’OCLC contient plus de renseignements à ce sujet

Combien de temps faut-il à BAC pour prendre une décision sur la demande et envoyer une réponse à la bibliothèque?

Veuillez prévoir jusqu’à six semaines avant d’obtenir une réponse sur l’acceptation de votre demande de financement. Remarque : vous recevrez un avis de réception automatique lorsque nous aurons reçu votre demande.

Quelle est la durée d’un abonnement financé?

Lors de la première année de financement, les abonnements financés seront en vigueur jusqu’au 31 mars 2019. À compter du 1er avril 2019, ils seront en vigueur pendant une période d’un an qui correspondra à un exercice financier, soit du 1er avril au 31 mars.

Ma bibliothèque devra-t-elle présenter une nouvelle demande de financement chaque année?

Toutes les bibliothèques qui ont reçu du financement au cours de la première année seront automatiquement admissibles à une aide financière en 2019-2020; par conséquent, elles ne doivent pas présenter une nouvelle demande. À l’avenir, BAC pourrait réévaluer les renouvellements de financement automatiques.

Ma bibliothèque utilise le logiciel de PEB fourni par un consortium ou une agence de services de bibliothèques qui est financé par la province. Ma bibliothèque est-elle admissible?

Non. Les bibliothèques qui ont accès au logiciel PEB financé par la province ne sont pas admissibles aux services de PEB.

Les demandes de PEB de ma bibliothèque sont traitées par notre administration régionale. Ma bibliothèque est-elle admissible à un abonnement aux services de PEB?

Non. Pour être admissibles à un financement, les bibliothèques doivent être sous le seuil de population et ne peuvent dépendre d’une autre bibliothèque afin d’obtenir le service qui fait l’objet de leur demande de financement.

Ma bibliothèque présente à la fois une demande d’abonnements financés pour catalogage dérivé et pour service de PEB. Est-il possible que je reçoive un financement pour un service, mais non pour l’autre?

Oui. Il se peut que nous n’acceptions qu’une seule des deux demandes présentées par une bibliothèque.

Si la demande de financement de ma bibliothèque est approuvée, comment dois-je procéder avec OCLC?

Les bibliothèques dont la demande de financement a été approuvée recevront un courriel de BAC. Ce dernier enverra les coordonnées de la personne-ressource à OCLC qui communiquera ensuite directement avec la bibliothèque afin de mettre en œuvre l’abonnement à OCLC. Les bibliothèques dont la demande d’aide financière a été approuvée doivent attendre qu’OCLC communique avec elles.

Si la demande d’aide financière de ma bibliothèque n’est pas acceptée, à quoi devrais-je m’attendre?

BAC indiquera dans sa réponse les motifs pour lesquels votre demande a été refusée. Nous ne pourrons accepter aucun appel contre une décision de financement déjà prise. Veuillez communiquer directement avec OCLC à canada@oclc.org pour connaître vos différentes options d’abonnement à leurs services.

Pour nous joindre ou pour s'abonner à la liste d'envoi

Pour de plus amples renseignements ou pour vous abonner à notre liste d'envoi concernant les mises à jour sur la transition, veuillez contacter bac.servicesauxbibliothèques-libraryservices.lac@canada.ca.

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