Canadian Subject Headings (CSH)

Le Canadian Subject Headings (CSH) est un répertoire de vedettes-matière en anglais qui utilise un vocabulaire contrôlé servant à accéder et exprimer le contenu-sujet de documents portant sur le Canada et les sujets canadiens. 

Le CSH sur le Web vous procure :

  • un accès gratuit et à jour de plus de 6000 notices d'autorité de vedettes-matière en langue anglaise, offrant un éventail exhaustif de sujets canadiens, y compris ceux parus récemment dans l'actualité. La portée est principalement celle de l'expérience culturelle, économique, historique, littéraire, politique et sociale du Canada
  • un affichage de la notice complète soit en format MARC 21, soit en format thésaurus
  • une compatibilité avec Library of Congress Subject Headings
  • une mise à jour mensuelle de la base de données
  • un accès aux vedettes des CSH à partir de leurs équivalents en français extraits du Répertoire de vedettes-matière (RVM) 
  • un réseau élaboré de renvois et de notes d'application et instructions, établissant le contexte canadien des vedettes
  • une recherche par terme exact, par balayage ou par mot-clé

Canadian Subject Headings en SKOS/RDF [RDF/XML 14 711 Ko]

Téléchargement des notices d'autorité des CSH à partir d'AMICUS

Les notices d'autorité de vedettes-matière pour le CSH sont également disponibles dans la base de données AMICUS, la base de données des notices bibliographiques et d'autorité de Bibliothèque et Archives Canada. Les utilisateurs enregistrés d'AMICUS peuvent télécharger des notices d'autorité des CSH en format MARC 21 à partir de la base de données AMICUS. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon de devenir un utilisateur enregistré et/ou de télécharger à partir d'AMICUS, communiquez avec les Services de soutien d'AMICUS.
 
Pour de plus amples renseignements et pour consulter AMICUS Web, allez à AMICUS.
 
Notez que Canadian Subject Headings, 3e édition (imprimée) n'est plus tenue à jour à l'aide de suppléments et notez également qu'on n'imprimera plus de nouvelle édition. La 3e édition et ses suppléments ont été remplacés par la version électronique disponible sur le web.

Suggestions pour nouvelles vedettes ou modifications apportées aux vedettes et commentaires

Bibliothèque et Archives Canada accepte des suggestions pour de nouvelles vedettes ou des modifications apportées aux vedettes. Il n'est pas nécessaire d'employer un formulaire particulier. Veuillez faire parvenir vos suggestions ou questions sur CSH à :
 
Adresse postale :
 
Rédacteur, Canadian Subject Headings
Bibliothèque et Archives Canada
550, boul. de la Cité
Gatineau (Québec) K1A 0N4
Canada
Téléphone : 819-953-6810
Télécopieur : 819-934-6777